Salut Croupse, et bienvenue ici chez toi !
Entre le pintail et le parabolique, il y a un monde de facilité de conduite, je trouve.
Sur piste d'une part : mono moderne un peu plus léger me semble-t-il ; c'est vrai aussi que le mien a un rocker (va voir le post du PMT sur un nouveau fabriquant pour découvrir ce qu'est le rocker

) donc tourne beaucoup plus facilement.
En hors piste, même mon Alpine Rocket 168, c'est à dire court et pas hyper large, déjauge beaucoup mieux que mon ancien Panam. Pas besoin d'être sur l'arrière, le mono se conduit naturellement.
Plus globalement, les appuis pied sont plus efficaces, le mono parabolique s'ancre dans la courbe plus facilement et permet d'enchaîner sans forcer selon les modèles.
Après, je n'en ai pas beaucoup testé, j'ai trouvé par exemple que le MidCarv Duret 170 est moins facile que les Alpine Rocket 168 et 178, de même que l'Aluflex (Aiguille Verte de Corinne, 169 ou 177 ?) qui demandent plus de cuisses et/ou de technique pour aller là où tu as décidé, et j'ai franchement galéré avec les Tricks que j'ai trouvé perturbants car manquant de stabilité, de rigueur, limite patauds.
Bref, ça se teste !
A bientôt sur un rasso pour voir ça ==> y a un covoiturage à lancer, avec Steph86, Deux-Sèvres et Vienne, vous êtes voisins