David43
alors c bien de se mettre au derby car même si on y va à son rythme, ça permet de réfléchir à sa pratique et de progresser
l'AR 199 est une superbe planche qui peut te permettre d'aller partout grâce à sa maniabilité et qui est une arme redoutable en derby car rapide et très stable ...néanmoins, ça reste qd même une planche de vitesse, qui fait qu'elle monte assez souvent dans les tours ...si tu n'es pas un adepte de vitesse, tu vas devoir la freiner assez régulièrement. Si tu restes souvent sur piste, c pas un soucis mais si progressivement tu vas en freeride, ça sera un peu plus délicat, notamment dans les passages étroits.
je dirais que l'AR 199 est une excellente seconde planche ...mais comme la KL205, très rares sont leurs propriétaires à rider constamment avec ce type de planche (ben je ne connais que Roro dans ce cas).
Je te conseillerai plutot l'AR186 & la Flake Shot 188 en monoski principal ...g les 2 et ce n'est que du bonheur ...sur piste comme en freeride
2 planches très maniables, solides et polyvalentes car elles passent vraiment partout.
Sur les conseils de Pif, g pris un flex souple que je ne regrette pas car quelle plaisir et quel avantage d'avoir une planche qui encaisse bien (amortit bien le relief) tout en ne demandant que peu d'effort des jambes.
Sur glace/neige dure, l'AR prends un peu le dessus et sur peuf, c'est la Flake qui simpose naturellement par sa portance.
les 2 te permettent tous types de virage, du plus fin typé godille à la grande courbasse.
L'année dernière, j'ai passé toute ma saison sur l'AR et j'avais du mal à m'en séparer tellement elle correspondait bien à ma pratique du mono (mes monos ont toujours été assez fins ...peu d'expérience en fat hormi des tests)
Cette saison, je me suis fait bcp de sessions avec la Flake 188 en toutes conditions et g pu connaitre un peu plus le potentiel de la bête
et bien on s'habitue finalement à son coté fat et la planche reste réactive en tous types de terrain.
...surprise, elle parait plus taillée/parabolique que l'AR et sur neige damée/tendre, elle carve mieux que l'AR avec une angulation plus facile à maitriser, du fait de sa largeur, qui lui apporte un peu plus de stabilité que l'AR.
après chacun doit tester en fonction de ses gouts et de sa pratique.
perso, avant de bien connaitre la Flake, je pensais que l'Alpine Rocket était supérieure, même en freeride car elle se faufile partout avec aisance ...même si en grosse peuf, sa conduite s'avère bien plus délicate que la Flake.
aujourd'hui, même si je comprends mieux leurs différences et leurs atouts respectifs, il s'avère difficile de bien les départager car chacune s'impose dans son domaine mais reste bien polyvalente pour se faire plaisir ailleurs.
donc je te conseille soit de voir avec Kéké de
Chamonix Ski pour tester ces modèles (le plus simple & rapide) soit de profiter d'un rassemblement, qui permet parfois de tester 5 planches differentes le même jour