que choisir?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
david43

que choisir?

Message par david43 »

:~eo
J'ai besoin de vos conseils avisés.
Je ne sais trop par quoi commencé,je suis actuellement sur un FREE 180,je fais 85kg 1m85 :~musc :~nono et je veut me racheter un mono.
Je fais + de pistes que de HP mais surtout j'aimerais me mettre a faire quelques derby(sans pretention aucune mais on ne sait jamais ;) ).
Donc j'ai regarder chez snowgunz et il y a 3 planches qui ferait surement l'affaire et j'aimerais etre guidé avant un essai bien sur,suis pas %-) .
Il y a tous d'abord l'AR186 qui me semble tres bien d'apres ce que j'ai lu,mais aussi l'AR199 et la, passer de 180 a 199, en fait ca me fait flipper(je crois)mais pour les derby elle a l'air terrible.Y a t'il une difference enorme entre les deux mise a part les 13 cm lol .
Et enfin la FLAKE188 mais beaucoup plus typé poudre mais vitesse quand meme.
Avis aux derbystes et aux autres j'ai besoin d'etre eclairé car 3 essais sa me parrait beaucoup sur un week :~mur 2 sera deja bien.
l'année prochaine je pense venir a quelques week pour faire connaiscance,test,derby et :~kipis, les videos donnent vraiment envie :clap:
merci de vos reponses :~mono1 :~mono2 :~mono3
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Re: que choisir ?

Message par jbx »

David43 :~eo

alors c bien de se mettre au derby car même si on y va à son rythme, ça permet de réfléchir à sa pratique et de progresser :~sup
l'AR 199 est une superbe planche qui peut te permettre d'aller partout grâce à sa maniabilité et qui est une arme redoutable en derby car rapide et très stable ...néanmoins, ça reste qd même une planche de vitesse, qui fait qu'elle monte assez souvent dans les tours ...si tu n'es pas un adepte de vitesse, tu vas devoir la freiner assez régulièrement. Si tu restes souvent sur piste, c pas un soucis mais si progressivement tu vas en freeride, ça sera un peu plus délicat, notamment dans les passages étroits.
je dirais que l'AR 199 est une excellente seconde planche ...mais comme la KL205, très rares sont leurs propriétaires à rider constamment avec ce type de planche (ben je ne connais que Roro dans ce cas).

Je te conseillerai plutot l'AR186 & la Flake Shot 188 en monoski principal ...g les 2 et ce n'est que du bonheur ...sur piste comme en freeride :~sup
2 planches très maniables, solides et polyvalentes car elles passent vraiment partout.
Sur les conseils de Pif, g pris un flex souple que je ne regrette pas car quelle plaisir et quel avantage d'avoir une planche qui encaisse bien (amortit bien le relief) tout en ne demandant que peu d'effort des jambes.
Sur glace/neige dure, l'AR prends un peu le dessus et sur peuf, c'est la Flake qui simpose naturellement par sa portance.
les 2 te permettent tous types de virage, du plus fin typé godille à la grande courbasse.
L'année dernière, j'ai passé toute ma saison sur l'AR et j'avais du mal à m'en séparer tellement elle correspondait bien à ma pratique du mono (mes monos ont toujours été assez fins ...peu d'expérience en fat hormi des tests)
Cette saison, je me suis fait bcp de sessions avec la Flake 188 en toutes conditions et g pu connaitre un peu plus le potentiel de la bête ;)
et bien on s'habitue finalement à son coté fat et la planche reste réactive en tous types de terrain.
...surprise, elle parait plus taillée/parabolique que l'AR et sur neige damée/tendre, elle carve mieux que l'AR avec une angulation plus facile à maitriser, du fait de sa largeur, qui lui apporte un peu plus de stabilité que l'AR.
après chacun doit tester en fonction de ses gouts et de sa pratique.

perso, avant de bien connaitre la Flake, je pensais que l'Alpine Rocket était supérieure, même en freeride car elle se faufile partout avec aisance ...même si en grosse peuf, sa conduite s'avère bien plus délicate que la Flake.
aujourd'hui, même si je comprends mieux leurs différences et leurs atouts respectifs, il s'avère difficile de bien les départager car chacune s'impose dans son domaine mais reste bien polyvalente pour se faire plaisir ailleurs.

donc je te conseille soit de voir avec Kéké de Chamonix Ski pour tester ces modèles (le plus simple & rapide) soit de profiter d'un rassemblement, qui permet parfois de tester 5 planches differentes le même jour :~sup
je suis Charlie Image
david43

Re: que choisir?

Message par david43 »

merci jbx pour tes infos c'est exactement ce que je pensais je voulais avoir la comfirmation de quelqu'un qui a testé ces planches et qui a de la technique :~sup :~sup :~sup :~sup
maintenant reste plus qu'a essayé ces 2 planches et de voir et l'année prochaine yahahahahahahah!
j'ai hate d'etre sur un derby et un rassemblement :~rain :~wo :~wo :~wo :~wo :~wo :clap:
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

de david 43 :
Je fais + de pistes que de HP mais surtout j'aimerais me mettre a faire quelques derby(sans pretention aucune mais on ne sait jamais ).
ben , si tu veux quand même + de speed pour les derby, oriente toi peut être plus vers l'AR que la Flake,
qui fera un peu plus "camion" quand même, ... sauf si ton derby se passe dans une popow conséquente bien fraîche, ..
miam ! ..
david43

Message par david43 »

ouai le probleme c'est que ce n'est pas previsible.
ce que je prevois en revanche c'est:l'AR en premier et la FLAKE ensuite ;) :~wo :~wo :~wo
j'en connait une qui va couiner 8-(( mais bon avec des fix FX je lui dirait que je fait des economies mdr mdr mdr
merci :~sup
OlivierB
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par OlivierB »

David,

Je ne suis pas du tout expert en matière de planches, mais voici quand même une question.

Tu disposes d'une Free, planche plutôt polyvalente et à mon avis plus stable qu'une planche en forme de Pintail. Je lis que tu vises dans un premier temps l'achat d'une AR. Sur base de ce que je lis de cette planche et un micro-test, cela me semble également une planche plutôt polyvalente.

L'achat d'une planche différente (plus rapie, plus piste, plus poudre, plus large, plus longue, ... Que sais-je?) ne serait-il pas plus indiqué histoire de disposer de deux planches plus différentes donc plus complémentaires ?

Olivier B

P.S.: Vous avez vu les efforts en formulation pour éviter de dire que la Free et l'AR étaient de même type, comparables, similaires, pareilles, ... :~nono
Olivier B ... B comme Belge, pas comme breton
david43

Message par david43 »

et voila la question qui tue :~mur merci olivier mdr
En fait je trouve le free tres bien,mais je le destine plus en deuxiéme ou troisiéme planche voir le donnée a ma femme que je compte mettre au mono.
alors ta question est pertinante 186 ou 199 sachant que je garde le free et que je racheterais surement une planche ensuite %-)
:idea: je prend les trois et on en parle plus :~nono :~nono :~nono
c'est pour ca que j'est besoin de vos avis merci :~sup
bruno31
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par bruno31 »

Allez j'en remets une couche pour semer encore plus le trouble... Je suis entièrement d'accord avec les propos de jbx (j'ai une AR178 pour tous les jours et une AR186 pour les derbys).

Si tu cherches une planche plutôt piste et performante en derby, il faudrait quand même que tu testes un EDG en 188 ou un best-of...c'est moins polyvalent mais ça envoie du bois aussi....

Allez bonne reflexion, le mieux étant le test même si dans le lot il n'y a que des bonnes boards donc tu ne te tropmera pas beaucoup

:~mono2
user

Message par user »

bruno31 a écrit : Je suis entièrement d'accord avec les propos de jbx
:-E Ah mince je ne savais pas que tu étais aussi un amateur de descente au bar , :-E je pensais que tu avais plus d'ambition... Un vrai derbyste quoi !!! ou la plus petite planche se limite à Max 2m ...en dessous c'est pour les touristes ... Ceux qui achètes du terrain qui admire le paysage ou qui aime bien aller aux Champignons... mdr

Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

de bruno 31 :
(j'ai une AR178 pour tous les jours et une AR186 pour les derbys).
attention, l'AR fait 188 et non 186. ... enfin, c'est ce qui est écrit dessus ..

Retourner vers « Matériel »