L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Toutes les évolutions de nos jouets, d'hier jusqu’à maintenant
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par AlexJ »

allride a écrit : sam. 21 févr. 2026 22:30
pel a écrit : sam. 21 févr. 2026 21:41 Me manque que les SX90..
Malheureux, pas 90, 91 !!! :non

Outre le fait que les SX90 datent largement d'avant la planche (1979) c'étaient des étaux épouvantables, de la même rigidité que le TGV dont elles partageaient le désigner et donc particulièrement inadaptées au monoski...

Alors que les 91 reprenaient le même concept mais en beaucoup plus soft, offrant un compromis précision/confort probablement jamais égalé depuis à part par les 92 qui leurs ont succédé. Chef d'oeuvre redécouvert 40 ans plus tard avec stupéfaction par Alex le jeune du forum... ;)

viewtopic.php?f=15&t=4432&start=280
Elles sont cool mais les butée & talons se désintègrent au bout de 4 runs haha. Ca se change mais pour le moment je n'ai pas trouvé de pièces qui résiste mieux, Fifi ma dit qu’apparemment certains passionnés avaient reussi a recréer les pièces en résine et que ca tenait bien, mais impossible de mettre la main dessus.
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

AlexJ a écrit : mar. 24 févr. 2026 11:34 Elles sont cool mais les butée & talons se désintègrent au bout de 4 runs haha.
Quand le plastique a 35 ans peut être, mais à l'époque mes 91 m'avaient fait 7 ou 8 saisons complètes dont 2 de saisonnier qui ride tous les jours et les autres de passionné ridant 2 ou 3 fois par semaine sans que ça n'arrive jamais... À la fin j'étais passé à travers et mes orteils touchaient le sol suite à l'usure en marchant, mais jamais quoi que ce soit ne s'est désintégré.
pel
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par pel »

:~eo
allride a écrit : lun. 23 févr. 2026 14:28 Outre le fait que tu peux parfaitement y mettre après un vénilia du même rose en remplaçant discrètement Duret par "Pel shape" mdr c'est typiquement le genre de discourt qui m'a toujours halluciné: moi ce qui me procure le plus de plaisir dans une planche c'est la façon dont elle se comporte et la déco reste accessoire. Alors franchement entre une bouse inridable dont j'aime bien la déco et une planche que j'adore même si je suis pas fan de la déco y'a pas photo... :-~
Oula, respire Fred.. J'ai assez de planchettes à user avant de passer des heures à rendre ce Panam un peu plus souple.
Et cette bouse inridable comme tu dis, je l'ai usée jusqu'à voir les vis par dessous, c'est donc que c'est ridable tout de même.
:~sup
Vivement la soupette de printemps, en avance sur l'horaire on dirait :~sup

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

pel a écrit : mar. 24 févr. 2026 19:44 Et cette bouse inridable comme tu dis, je l'ai usée jusqu'à voir les vis par dessous, c'est donc que c'est ridable tout de même.
Sauf qu'à l'époque tu étais jeune et tu n'avais absolument pas remarqué que c'était trop raide alors que là tu l'a remarqué à la 1° sortie.

Après moi je m'en fous, tu fais ce que tu veux. Juste que j'arriverai jamais à concevoir qu'on puisse sacrifier le plaisir de rider sur l'autel de l'esthétique, pas plus que sur l'autel de n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Mais j'ai bien remarqué qu'on était pas nombreux dans ce cas.
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

pel a écrit : lun. 23 févr. 2026 12:23
Enfin je vais pouvoir féter mes 40 de pratique...
T'es sûr ? C'est tout ? Recomptes ! mdr
pel a écrit : lun. 23 févr. 2026 12:23 C'est bien ça, arrivée du Panam dans ma vie en décembre 1985.
Ah mais t'as commencé tard alors :Zz
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Et pour corriger une incompréhension qui me turlupine à la réflexion j'ai pas dit que cette planche était une bouse inridable, avec toutes celles que je vends ça serait malvenu... La bouse inridable était là pour illustrer mon propos mais ne concernait pas celle là en particulier.
pel
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par pel »

Zèbr a écrit : mer. 25 févr. 2026 08:42
pel a écrit : lun. 23 févr. 2026 12:23
Enfin je vais pouvoir féter mes 40 de pratique...
T'es sûr ? C'est tout ? Recomptes ! mdr
pel a écrit : lun. 23 févr. 2026 12:23 C'est bien ça, arrivée du Panam dans ma vie en décembre 1985.
Ah mais t'as commencé tard alors :Zz
Effectivement, à 25ans et demi...
J'arrivais juste à me démerder en skis dans la peuf, et là c'était soudainement plus facile
lol
Donc...... -dom1

%-)
miss you Bola

Quinq
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Quinq »

:~nono sa fait un bail lol
:~musc lemono c bo
pel
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par pel »

allride a écrit : mar. 24 févr. 2026 20:20
pel a écrit : mar. 24 févr. 2026 19:44 Et cette bouse inridable comme tu dis, je l'ai usée jusqu'à voir les vis par dessous, c'est donc que c'est ridable tout de même.
Sauf qu'à l'époque tu étais jeune et tu n'avais absolument pas remarqué que c'était trop raide alors que là tu l'a remarqué à la 1° sortie.

Après moi je m'en fous, tu fais ce que tu veux. Juste que j'arriverai jamais à concevoir qu'on puisse sacrifier le plaisir de rider sur l'autel de l'esthétique, pas plus que sur l'autel de n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Mais j'ai bien remarqué qu'on était pas nombreux dans ce cas.
Jeune et plein d'entrain lol
Vu que c'était mon premier mono je n'avais pas de comparatif, c'est sûr...

%-)
miss you Bola

Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

C'est clair, pas trop moyen de comparer à l'époque !
1ère fois en mono hiver 79/80, je ne sais même plus sur quoi :Zz
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

Retourner vers « Le musée du Monoski »