Quel site croire pour la météo ?!?

Totof69 (TAC)
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Quel site croire pour la météo ?!?

Message par Totof69 (TAC) »

Cela fait déjà plusieurs jours que je compare le site de skipass Météo avec celui de météo France (pour la station de Tignes). Il y a une ENORME :-O différence dans les prévisions de chutes de neiges surtout de la part de skipass.
En regardant les Webcams de cette station, on s’aperçoit que la neige à plus tendance à fondre :~mur qu’a tomber…
Avez-vous un site fiable en terme de prévisions météo ??
Tu dré dans l'pentu..............
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Re: Quel site croire pour la météo ?!?

Message par vb77 »

Totof69 a écrit :Il y a une ENORME :-O différence dans les prévisions de chutes de neiges surtout de la part de skipass.
Comment une différence peut-elle être plus de la part de l'une ou de l'autre des deux sources comparées :?(
Ou c'est la différence entre les différentes prévisions et la réalité?
Totof69 a écrit :En regardant les Webcams de cette station, on s’aperçoit que la neige à plus tendance à fondre :~mur qu’a tomber…
J'aurais tendance à croire les plus indépendants... A priori, je suis plus ou moins Météo France, mais il y a sûrement des site très pointus sur la météo de montagne. Je crois que Rodo est bien branché de ce côté.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012

Message par tempete »

Les webcams de la station ou tu va !!! (ou celle d'a coté: pour aller à VALTHORENS, je regarde les webcams des menuires
(station la plus proches), car celle ci sont mise à jour plus tôt le matin). Je prend éventellement la météo montagne. Les site genre spécial surfeur fou te font toujours des prévisions de chute digne du canada ... je m'en méfie. Donc en fait rien ne vaut la webcam de 8 h du mat ...

Il y a deux cas:

- la pertubation monstre : tu sait qu'il va neiger ... le problème c'est le degré/heure d'ouverture du domaine que tu vise ? (route fermée, fermée pour déclenchement, arrêt du au vent, fermé car risque 5 etc). Dans ce cas l'expérience de la station ou tu va est primordiale (je vais a VALTHO parce qu'ils ont de gros moyen de déclenchement (gazex, avalancheur ...) et n'hésite pas à les utiliser (certaine stations sont radines: en semaine ils ferment de grande portion en attendant que sa purge tout seul (en général 24 h), parce que les tirs d'avalancheur sa coute bonbon), et donc je sait qu'ils vont ouvrir des trucs intéressants),

- la petite pertubation: ça tombe sur un versant pas sur l'autre ... vive les webcams le matin (ou la veille au soir, c'est souvent déja une bonne indication) !!!

Bref pas de boule de cristal pour savoir ou c'est bon ... faut être réactif, essayer des stations ... et acquérir de l'expérience pour exploiter les coups météos... (plus pas craindre la tempête, les -20° avec du vent, les visi 5 mètres ... )
Totof69 (TAC)
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par Totof69 (TAC) »

Voici l'info pour ce samedi 05 Novembre de la part de Météo France
Météo France 5-11-11.jpg
Météo France 5-11-11.jpg (215.18 Kio) Vu 1626 fois
Et pour skipass, limite il faut sortir les chaines lol

Même si la limite pluie/neige se trouve pratiquement à la même altitude en consultant les webcams (située à 3100) de la station quelques flocons sont tombés aujourd'hui mais pas 17 cm comme annoncé.
Skipass 5-11-11.jpg
Skipass 5-11-11.jpg (234.13 Kio) Vu 1626 fois
Tu dré dans l'pentu..............
Leskieur38

Message par Leskieur38 »

Salut
Pour ma part c'est Météociel =>http://www.meteociel.fr/previsions/27558/tignes.htm
ou bien Snowforecast => http://www.snow-forecast.com/resorts/Tignes/6day/mid

Sinon pour les observations et les photos j'aime bien Infoclimat => http://www.infoclimat.fr/accueil/

Atchao
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

tempete a écrit :Bref pas de boule de cristal pour savoir ou c'est bon ... faut être réactif, essayer des stations ... et acquérir de l'expérience pour exploiter les coups météos...
Je te rappelle juste que Totof parle de prévisions, et qu'il habite, comme moi, assez loin pour devoir s'organiser un peu à l'avance quand il veut skier...
Je crois que c'est "snow-forecast", le site que Rodo suit.
casa
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par casa »

voila un site que j'utilise tout le temps et qui se trompe rarement.

site

tu n'as pas les cumul de hauteur mais les pictogramme te permettent de voir si c'est une petite dépression ou si ça tombe sévère (la couleur de l'écho radar, en particulier).

je m'en sers pour faire du canyoning avec une bonne efficacité pour les heures de pluies

après, quand je veux m'organiser pour un déplacement, je regarde la "tendance" à 2 semaines et je la suis tous le sjours voir coimmentn ça évolue
site

bien moins de fiabilité mais te permets de commencer à faire une analyse
Modifié en dernier par casa le dim. 6 nov. 2011 15:02, modifié 1 fois.
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
zezette

dz

Message par zezette »

sss
P.J.
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par P.J. »

Bon,mais du coup,il neige quand :?(
Parce que la,j'ai beau scruter les webcams, c'est trop vert....
Les "Oldtimers" du village me disent bien d'etre patient jusqu'a Noel et que ca devrait tomber apres...
D'ailleur, pour les 3 dernieres années, ca a été eux les plus précis mdr
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

P.J. a écrit :Les "Oldtimers" du village me disent bien d'etre patient jusqu'a Noel et que ca devrait tomber apres...
C'est "Oldtimers.com" ou "Oldtimers.fr"? lol

@ Zezette: j'ai pas tout compris ton message. Tu t'es endormis sur le clavier, ou il me manque le décodeur? Re- lol

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »