L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Toutes les évolutions de nos jouets, d'hier jusqu’à maintenant
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: L'HISTOIRE DU MONOSKI EN IMAGES

Message par allride »

Pingouin a écrit : ven. 29 janv. 2021 23:53 J'ai oublié de le mesurer, mais il n'a pas beaucoup de pintail.
Il est pourtant plus facile à manœuvrer qu'un Rossignol de la même époque, car plus léger.
Il a exactement le même pintail que les autres, avec les éternels 23/16 imposés par Rossignol dont seul un fabricant plus lucide que les autres osera s'éloigner comme on le verra dans le prochain épisode de la saga... Suspense insoutenable !!! :~wo
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Salut à tous

On continue notre saga avec un modèle doublement historique à mon sens. Tout autant parce qu'il est sûrement le plus abouti des "pintails"" (sens générique imposé par Rossignol, bien sûr) mais parce qu'il incarne le premier pas vers le retour à quelque chose de plus raisonnable... J'ai nommé le HEAD.

Donc en 1986, après avoir fait faire son premier modèle chez Duret comme (presque) tout le monde, Head se lance dans l'aventure avec sa propre fabrication. Au vu des infos apportées par Quinq un peu plus haut dans ce même topic il semble probable que le fabricant américain ait investi pour ça l'usine Fisher en Autriche, en trouvant sur place un modèle développé par cette marque qui lui a servi de base. Info à prendre avec des pincettes, mais tous les éléments dont je dispose confirment: le mono Fisher posté par Quinq ressemblant fortement aux futurs Head, le "made in Austria" indiqué sur les planches, et la qualité de fabrication parfaitement digne de la marque des mythiques RC4 qui ont marqué l'histoire du ski avec Franz Klammer.

Quoi qu'il en soit avec ce modèle Head a réussi une synthèse assez impressionnante de lucidité avec le recul de tout ce qu'il y avait de bon à prendre chez tout le monde, tout autant sur un plan marketing que technique. Pour réaliser un chef- d'oeuvre d'époque, qui ne connaitra peut-être pas le succès qu'il méritait mais qui aura une influence indéniable pour toute la suite de la discipline !!! :~sup

Et donc en 1986 sort le tout premier FREE SPIRIT, décliné dans une autre déco NANO POURTIER plus haut de gamme même si c'est exactement le même... ;)
2 head orig.jpg
Coté look les nombreux windsurfeurs reconnaitront immédiatement l'incontestable influence "Robby NAISH 1985" qui nous replonge immédiatement dans nos années d'insouciance, de cheveux existants et de combinaisons dans lesquelles on rentrait en continuant à respirer normalement... :?(

Mais c'est sur le plan technique qu'il est le plus intéressant:

- Avec des côtes de 23,5 / 19 /17, Head n'a bien évidemment pas commis l'imprudence de renoncer au "pintail" vital pour vendre un monoski à cette époque mais est quand-même revenu discrètement dessus de 1/2cm: 6,5 contre 7 pour la référence Rossignol. Et a élargit la planche de presque 1 cm, chose qui n'était pas superflue au vu de la largeur de 2 chaussures de ski cote à cote, et qui nous rapproche des standards actuels.

- On voit enfin apparaitre le tout premier "vrai" flex de l'histoire du monoski de grande série. Certes peut-être un poil molasson pour les experts, mais parfaitement adapté au grand public. Et dont la souplesse et la réactivité font travailler la planche sur la neige d'une façon beaucoup plus adaptée à ce qu'on peut appeler un comportement que le bois de banc de Duret ou la mousse toute écrasée de Rossignol...

- Et dans la série "les erreurs à ne pas refaire" Head a pris grand soin de mettre une plaque de renfort pour les fixations, et d'avancer les fixs pour tenir compte du pintail. 1cm plus reculées que chez Rossignol, correspondant au pintail moins marqué: un chef-d'oeuvre de lucidité, je vous l'ai dis... :clap:

Le modèle connait une évolution l'année d'après dans une version appelée justement... EVOLUTION !!! ;)
head evo.jpg
L'évolution en question concerne 2 points:

- L'avant a encore rétrécit de 1/2 cm en passant à 23, ce qui nous tombe le pintail à plus que 6cm !!! Ca va pas vite, mais on continue à progresser.

- La spatule généreusement relevée datant d'un temps ancien est rabaissée. Tout autant parce que en poudreuse cette générosité ne s'impose plus avec une planche qui se déforme enfin et se relève donc toute seule pour partir au planning que parce que sur la piste elle génère plus de vibrations par son inertie.

2 spatules Head.jpg

Au final donc si la planche garde bien évidemment un caractère fortement marqué "pintail", elle permet de retrouver des notions totalement oubliées dans la discipline de conduites et de virages coupés. Un peu grâce à son flex, et beaucoup grâce à l'arrière plus large qui permet de s'appuyer dessus pour boucler. Bon, du coup on y perd dans le fameux virage glissé justifiant le pintail à l'origine, mais ça ressemble quand-même plus à de la glisse...

Comme chez ses concurrents la planche ne connaitra plus aucune évolution jusqu'à sa disparition dans les années 90, avec simplement une kyrielles de noms et de décos différentes au cours des années qui ne changent absolument rien.
head full.jpg

De gauche à droite: Free Spirit blanc, Free Spirit gris, Free Spirit bleu, Hurricane, Shadow, Phantom Fun et Lazer... Ouf !!!
Il manque à ma connaissance un "Spitfire" tellement proche des autres blancs que je sais même pas si on aurait vu la différence sur une photo floue, et le fameux "Splash" apparemment dernier sortis et que quasiment personne d'autre que Steve H n'a vus dans sa vie... :~kipis

Et comme chez la concurrence on amortit les moules en fabriquant des planches pour d'autres marques. Au passage en piquant quelques clients à Duret...
multi Head.jpg

De gauche à droite:
- La toute première JONATHAN, à priori une Head 1° série avec grosse spatule. Avant que Jonath parte lui aussi dans une épique aventure personnelle dont on se délectera au prochain épisode. ;)
- DECATHLON One Way, bye bye Duret. Ne vous laissez pas impressionner par la marque, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est du 100% Head garanted... :~musc
- Une rarissime ELAN, j'en ai vu que 2 dans ma vie: celle-là qui est chez moi et une autre vue en photo en fouillant internet. C'est peut-être la même...
- Et 2 NIDECKER transfuges eux aussi de Duret. Pour la petite histoire il semblerait que Nideck faisait à cette époque fabriquer ses planches ailleurs suite à un incendie de leur propre usine, mais les monos garderont une indélébile empreinte Head bien longtemps après avoir réintégré la maison.

Sûrement encouragés par le résultat, Head se lance ensuite en collaboration avec Duret dans la conception d'un modèle commun plus performant fabriqué chez Duret qui s'appellera FUN RACING chez Duret, Et NANO POURTIER again chez Head.
Collaboration tellement étroite qu'elle débouchera sur un cas unique à ma connaissance dans l'histoire, un modèle avec une déco Duret et une semelle Head !!! :-~
NPFR.jpg

Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver la photo de la déco de série de la Nano Pourtier, mais c'est bien la toute première déco DURET FREE qu'on trouve sur la planche à semelle Head... Déco qui sera reprise notamment à l'apparition des premières Duret Free vers 1995 mais pour les petites tailles qui avaient gardé le shape de la Fun pintail. Le faible volume des ventes ne justifiant sûrement pas l'investissement dans un moule. C'est un peu compliqué, faut suivre...

Pour ce modèle, outre un flex plus sportif (mais en restant flexible...) nos concepteurs ont eu une nouvelle idée géniale: pour rendre la planche plus performante, après avoir élargi l'arrière il n'y avait plus qu'à... rétrécir l'avant !!!

Et donc avec des côtes de 21 / 19 / 17, le pintail tombe à 4cm !!! Une valeur qu'on retrouve de nos jours notamment chez Aluflex, même si la Head/Duret reste inexorablement une pintail "génération Rossignol 1984" à l'arrière plus étroit que le milieux.

La boucle était presque bouclée: la prochaine étape ne consistait plus qu'à se dire qu'en élargissant encore un peu l'arrière pour qu'il devienne plus large que le milieux, ça marchait encore mieux. Avant de s'apercevoir avec stupéfaction qu'on avait ré-inventé le... DURET POWDER MACHINE de 1980... :clap:

Chose qui sera faite un peu plus tard par Duret: d'abord avec le World Cup (un Powder Machine un peu plus étroit), puis le Free (un Powder Machine un peu plus large devant). Qui a dit que l'histoire est un éternel recommencement ?
:putaing

Mais avant tout ça il restera au pintail une dernière épopée qu'on verra au prochain épisode avec l'histoire de Jonathan: ça reste encore assez grandiose... ;)

Un énorme MERCI à Eric FRANCHINI (ricosurfing sur le forum) pour son aide précieuse à cette saga. Tout autant grâce à ses connaissances d'époque que sa collection privée qui me fournit plein de pépites. :~kipis

Bon Non-ride à tous à l'exceptions des quelques veinards qui nous font baver en Suisse... :~mur
steve H
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par steve H »

Merci Fred, c est le pied de te lire
Et cette fois j ai été très attentif, a la recherche de mon défunt head Splash. (Si c est vrai)
Fred ma dit que plusieurs monos avait les mêmes côtes c est la déco qui changeait, je reprend espoir. Uniquement pour me rappeler les 14ans passés dessus.. :~mono2 :~mono3
J ai de la famille à sion, ont en profite -dom1
Next reportage tomorow :~ico
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

:~sup
Toujours aussi instructif... :-H
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Quinq
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Quinq »

:~sup bonne saga %-)
:~musc lemono c bo
P.J.
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par P.J. »

allride a écrit : dim. 7 févr. 2021 20:52 l'incontestable influence "Robby NAISH 1985" qui nous replonge immédiatement dans nos années d'insouciance, de cheveux existants et de combinaisons dans lesquelles on rentrait en continuant à respirer normalement... :?(
Hein??? Quoi??.. Non??... Si??? Ha bon!
;)

Ayant usé pendant des années un Jonathan, j'attends avec impatience la suite de l'histoire. :~sup
cecel55
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par cecel55 »

J'ai eu un Nano Pourtier et un bipède m'a coupé la piste à 45 °et m'a coupé la spatule et explosé le pif ! La déco était très simple, couleur unie "crème-gris clair" et c'était écrit sur un côté le long et au dessus de la carre "Nano Pourtier " style "Arial" et en rouge me semble t-il !
A donf dans l'Fentu !!
Jeromeu
Adhérent 2022
Adhérent 2022

Message par Jeromeu »

Mon head je m en souviens encore :)
J avais 14-15 ans à l époque et de passage dans les Vosges .
Je n ai rien trouvé de plus intelligent que de descendre une bleue à la bresse à fond pour finir emplafonne dans un canon à neige ...
Complètement sonné mais surtout bien entaillé au tibia et à la hanche par ma „fameuse“ patinette à l époque obligatoire pour les téléskis !

Au fond ma pauvre planche n y était pour rien , mais je suis passé par apres aux Rossignol sans jamais oser rechausser ma planche américano-autrichienne ;)
Merci pour nous faire partager l histoire du mono , c est génial
Ca passe ;) :~mono3
Pingouin
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Pingouin »

Moi c'est l'inverse.
J'ai (douloureusement) appris sur une Rossignol Kevlar à 20 francs (eh oui en 1993).
Et ça a été le bonheur avec une Nidecker Crazy (une base Head, donc) plus légère et maniable.
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Effectivement le Nideck Crazy respire encore fortement Head sur l'arrière, l'avant ayant été bien modernisé. :~sup
nideck crazy.jpg
Et dans les progrès réalisés par Head j'ai oublié le poids: 350 grammes de moins qu'un Rossignol, soit presque 10% !!!

En sachant que c'est principalement sur ce point qu'on a travaillé ensuite en réduisant une épaisseur franchement superflue, le Head restant encore bien d'époque, pas étonnant que tu aies trouvé le Crazy plus léger et plus maniable qu'un Roro...

Retourner vers « Le musée du Monoski »