Un de mes espions, après bien des voltiges - et surtout moult bleus - s’est emparé de la recette fétiche du djeeb, celle dont on pécho un orgasme rien qu’à prononcer son nom... la mythique, la douceur céleste, l’enchanteresse, la jusqu’au-boutiste, le traquenard divin, l’Exclusive, la tooooride, l’excellente, la toooo much, la sublimissssime - la bien nommée... « Tooom Ka Kaï » !!!
Jbx in World Personal Culinary Interprétation Project
- L’ivre 1 « E.T. Explorations »
- Tome 1 « Piratages exotiques »
- Chapter 7 « Kaboul Kitchen Revolutionnaries »
- Paragraphe 102 « Just Few Annotations Before Explosion »
( in « help needed 2 survive 2 this » Séries)
- Scène 1 « il est pas beau mon sous-marin ? »
- Acte 12 « Parfums démasqués »
La fameuse recette, la fabuleuse...
maaadgic ´Tooom Ka Kaï
Soupe poulette au galanga, kaffir, coco & citronnelle
Pour 4 gloutons - limite troll:
500 g cuisses de poulets (bio ou liberté sinon rien)
250 g champignons (pas trop hallucinogènes... ça va finir par se voir)
150 g tomate (plutôt ferme - pas comme... )
2 carottes (
1/2 poivron
1 CS galanga
2 cm de gingembre
1 jus 1/8 à 1/2 citron vert
1 à 2 tiges de citronnelle fraîche + 1 CS citronnelle sèche
1 cube de bouillon de légumes
1 petit piment rouge frais 3 cm et/ou un brin de Nanami Togarashi (piment, laitue mer, poivre japonais, sésames noir et blanc, gingembre, peau orange)
1 CS fénugrec
1 CC coriandre en poudre
1 graine de cardamome
4 feuilles de lyme Kaffir Combawa
1 combava (1 bon zeste)
1 oignon
1 oignon frais
2 échalotes
1 petit bouquet coriandre
4 branches persil
1 CS 5 parfums asiatiques
1 CC 4 épices
1 à 2 CS de sauce soja (1 en début & 1/rectifier)
1 CS nuoc mam
400 ml lait de coco
600 ml d’eau
4 haricots plats
2 CS huile
Étapes:
Coupez le poulet en lamelles et mettre de côté les os.
Dans une cocotte faites fondre l'oignon (sec) et les échalotes émincés avec l'huile, ajoutez le galanga et le gingembre pelés et émincés, la citronnelle écrasée puis coupée en tronçons et les os de poulet.
Émincez les champignons et ajoutez les. Faire suer. Ajoutez le poulet. Couper le poivron en lanières et les carottes en tronçons, puis ajoutez les.
Couvrez le tout avec le lait de coco et l’eau. Mélanger avec douceur.
Ajouter l’oignon frais et les haricots, coupés en tronçons.
Ajoutez la sauce nuoc mam, la cardamome, le bouillon cube de légumes, les feuilles de citron kaffir, la sauce soja, le zeste de combava, le fénugrec, le 5 parfums, le 4 épices et le piment (si vous n'aimez pas très épicé ne le coupez pas - laissez le entier et faites attention à ne pas le percer pour ne pas laisser les graines aller dans la soupe. Laisser infuser le piment 5 à 10 minutes, goûter et retirer si souhait d’un niveau piquant léger à moyen).
Couper en tranche la tomate et l’ajouter.
Laissez mijoter à feu doux pendant 20/25 minutes, le temps que le poulet soit cuit.
Couper le feu. Hachez grossièrement la coriandre et le persil et les ajoutez à la soupe.
Servez chaud, avec un trait de citron vert, si vous aimez une petite acidité.
Si on veut renforcer le côté citronné, ajouter du yusu ou un mix 1 CS vinaigre de cidre + 1 CC fénugrec avec une pointe de clou de girofle moulue... tester sur un bol car renforce le niveau épicé et tout le monde n’aime pas le clou de girofle. Le faire au bol et à la demande pour éviter toute déconvenue
Normalement la soupe se suffit à elle même mais on y peux y ajouter des pâtes de riz ou de soja.
Calibrée avec du champignon de paris, rien n’empêche la variété, avec mix de champignon noir, shitaké, pleurote, énoki ou cèpe.
Pour un mariage terre/mer, ajouter des champignons crabes et quelques crevettes. On peut renforcer le goût avec une pointe de pâte de crevettes fermentées et, si on a du mal à évoluer loin des senteurs japonaises, un peu de miso ne devrait pas faire de mal.
Pour un mariage Asie/Indes orienté « vindaloo », on peut ajouter 4 feuilles de caloupilé, un oignon rouge, un ail écrasé, 1 poivron, 1/2 jus citron, 1 CS curcuma et 1 CS moutarde ancienne.

