Le but, essayer ses deux nouveaux modèles de monoski, 180 et 190cm... Et éventuellement faire des images...
Arrivés à Verbier, je suis tout de suite surpris par le manque de neige, quelle différence avec les montagnes autour de Grenoble !
Les rochers ressortent de partout et noircissent ces pentes que j'ai connu plus blanches.
Il n'y a pas grand monde, tout le domaine n'est pas ouvert. On se retrouve donc sur des pistes ouvertes grâce à la neige à canon bien dure, tout ce qu'on aime en monoski... On espère que le milieu de cette journée de grand soleil va voir se ramollir un peu le terrain... Un petit brin d'air s'installe vient saper nos espoir.
Du coup pas de bonnes images à faire mais des essais alternés de ces deux planches.
Après quelques réglages de sortie d'atelier (fils de carre) je retrouve les sensations « cool Attack »
La 180 est vraiment d'un abord très facile, on est tout de suite à la maison !
J'ai pris quelques bosses, vestiges des hors piste bords de piste récents, la planche suit bien le mouvement avec précision et vivacité. Pas de mauvaise surprise.
Sur le damé de la piste, enchaînement de virages coupés. Comme le modèle 2020, la planche se mène bien jusqu'en bout de courbe, pas de mise en défaut dans la fin de virage, pas de surprise juste avant le basculement... Ce tail aux lignes si particulières efface vraiment les mauvais renvois de fin de courbe.
Cool, j’accélère un peu le rythme, la vitesse et l'angle, et là je me fait déborder 2/3 fois par un arrière trop agressif... Hummm, Fred, c'est kon, j'ai peut-être les fix trop en avant...
« Pas de problème, c'est l'avantage de mon montage de fix, réglage possible ! »
Et Prof Tournesol sort de sa sacoche outil un cruciforme et en 2 minutes me recule les fix. Les butées sont montés sur des plaques multi-trous, un jeu d'enfant ! Système ingénieux, pas nouveau mais ici simple et « clean »
Et là, Magic ++, petites courbes, grandes courbes, confort et très bonne sortie de virage. Comme quoi c'est bien de pouvoir essayer in live de s'avancer ou de reculer les fix.
La 190 a été plus difficile à mener correctement. Attention, je dis bien, à mener correctement ! Parce que franchement, c'est la grande sœur jumelle de l'autre, même esprit, même proportions de côtes et même atelier évidemment. Une planche très facile avec, globalement, les mêmes bonnes réactions que la frangine.
Mais Fred est un perfectionniste et rien ne lui échappe, collé à mon c. dans tous les runs, il capte tout, ne rate pas une miette des évolutions de la planche et de mes mouvements. Il a bien vu et senti quelques merdouilles.
Qualité de neige ? Un poil trop de cambre ? Je suis trop léger pour cette planche (69)?... La discussion a alimenté le retour dans la bagnole...
Mais attention, on parle de perfectionnisme, elle marche cette planche !
Du coup, dans un premier temps, Fred va lancer une petite production du modèle 2021 en 180, qui est un produit abouti.
Et le 190... peut-être d'autres essais en vue...
J'me trompe pas trop Fred ?