P.J. a écrit : ↑dim. 6 janv. 2019 18:25
... le déhanché revient au meme, ...
Bin nan P.J. patoutafè !
C'est plus tranquille, plus sûr, et moins fatiguant...
Bien d'accord que le pied extérieur "se lève" en conséquence quand le mono bascule sur la carre interne lors d'un déclenchement, mais de là à donner la consigne de "
lever le pied extérieur au virage pour déclencher", il y a un monde, et je n'en avais jamais entendu parler avant d'en croiser quelques uns d'entre vous manifestement très convaincus par la chose...
Alors, tout excité par cette nouvelle consigne possiblement pédagogiquement révolutionnaire, bien qu'a priori sans rapport avec ce que je pouvais ressentir sur mes déclenchements, je ne me suis pas fait prié pour vite essayer le "truc", en isolant et limitant toutefois l'action à cette simple consigne...
Y'a pas photo, ça marche pas !
Limite casse-gueule pour moi, cette action isolée est loin de produire l'effet recherché pour un déclenchement de virage coupé en appui sur la carre interne...
Pire, un peu comme quand on essaye de les écarter, la volonté de lever un pied par rapport à l'autre semble plutôt "contrariante et déstabilisante", ne provoquant en fait que contractions musculaires antagonistes gauche/droite qui s'opposent et au mieux, s'annulent, sans engendrer la moindre mise sur la carre si elle n'est pas a minima accompagnée d'une action d'angulation des segments (membres) inférieurs qui par ailleurs, combinée à un déplacement latéral du CG, se suffit à elle même pour obtenir l'effet recherché...
Jusqu'à preuve du contraire, la consigne ne me semble donc pas vraiment appropriée pour l'apprentissage aux enfants comme aux adultes.
Pour s'en convaincre, il suffit de chausser le mono dans le salon et de voir ce que que ça fait :
- d'essayer de juste lever un pied,
- de juste "basculer" les hanches,
- de juste "basculer" les genoux comme s'ils ne faisaient qu'un,
- de juste s'incliner d'un côté (de préférence avec bâtons ou appui sur un meuble du salon),
- de combiner angulation (hanche/genoux) et inclinaison...