Le gars qui l'a préparé n'a rien relevé d'anormal et à vue d’œil il ne semble pas voilé.
Quand on le pose sur un sol plat l'avant et l'arrière posent bien à plat. Il est un peu cintré mais pas voilé.
Effectivement quand je relis les avis sur ce modèle (et surtout dans cette longueur), mon ressenti semble logique (aime aller vite et droit, un peu galère pour la balade en famille).
Pour ce qui est de l'instabilité à basse vitesse, je me demande si ce n’est pas les carres à l'arrière qui provoquent cela. Monoski parabolique avec carres fraîchement affutées, c'est assez logique que ça morde facilement à l'arrière et que ça déstabilise (cf la remarque "detune edges", ce qui n'a à priori pas été fait...)
Quoi qu'il en soit, je pense que déjà dans une longueur plus adaptée (183 ?) j'aurais été moins embêté. Faisant principalement de la piste, je pense que le modèle n'est pas à incriminer. Et point de vue look c'est quand même plus sympa qu'un Pintail (en particulier le Montparnasse qui fait franchement vieillot). J'ai donc 1 an pour éventuellement trouver un Best Off en bon état et un peu plus court. Je vais essayer de revendre celui-ci à un amateur de descente en mode brute épaisse
Sinon au pire j'essaierai de troquer mon Montparnasse contre un Extrême. C'est la même base mais l'Extrême a un look un peu plus sympa, enfin à mon goût...