Je suis un skieur occasionnel (en moyenne 1 fois tous les 2 ans depuis que je suis enfant et j'ai 40 ans, celui qui trouve combien de fois je suis allé au ski gagne un porte clés...). J'ai découvert assez rapidement de monoski (Début des années 90). N'ayant pas de matériel j'ai longtemps loué en station des monoskis de différents modèles et différentes marques (principalement Duret et Rossignol).
Je me souviens avoir eu toutes les peines du monde à maîtiser des vieux Duret Panam avec lesquels je n'arrivais pas à déclencher les virages..... souvenirs douloureux au niveau des cuisses... Par contre j'ai toujours adoré les différents modèles Rossignol (De mémoire Diabolo, Bonsai, et plusieurs fois Extreme).
A la fin des années 90, ne trouvant plus de monoski en loc, j'ai acheté d'occase un Rossignol modèle Montparnasse (à priori un modèle spécifique pour le vieux campeur sur base Extreme, enfin je suis pas certain).
Depuis quelques années, l'envie ma pris de tester quelque chose d'un peu moins Vintage.
Utilisation principalement sur pistes (je skie avec mes enfants) avec un peu de "entre pistes" de temps en temps...
J'ai rapidement flashé sur le modèle Best Off de Duret, qui permet, tout en restant dans des budgets raisonnables pour un utilisateur occasionnel, de disposer d'un monoski parabolique et d'un look plus raccord avec les temps actuels. De plus, ce modèle semble plutôt conçu pour skier sur piste.
Après avoir longuement cherché sans succès, je suis tombé sur ce modèle, en parfait état, à quelques kilomètres de chez moi et dans mon budget.
Après vérification de la compatibilité (je mesure 1m85, le monoski mesure 1m90), j'ai donc ramené la bebête chez moi.
A priori ce modèle date du début des années 2000 (2004 ?).
Si vous avez des infos ou anectodes au sujet de ce modèle, je suis preneur. Ca me fera des choses à raconter aux curieux dans les télésièges.
Autre question. Comme mon Montparnasse, ce monoski est équipé de fixations traditionnelles avec des freins. Pensez-vous qu'il est indispensable, utile ou superflu de l'équiper d'un Leash ?
Merci d'avance, A+