Rassemblement Alpes du Sud ????

motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Re: Rassemblement Alpes du Sud ????

Message par motardes04 »

Bon alors fait beau samedi et dimanche, d'après MF !!!
Est-ce que certains seraient branchés par les 2 jours avec nuit en gite ?
Si oui, ça conditionnera le lieu.

Pour info, hier et avant hier dans le Dévoluy en ski de rando, c'était du pur bonheur, bonne neige de printemps pour la descente vers 11h30, ça commençait à décailler vers 10h.
On était sur le versant opposé (par rapport à la route) à la Joue du Loup et SuperD. On a eu la chance les 2 jours de faire nos traces dans de la neige de cinéma. Même en skis :-O c'était trop bon !!!!
:~wo

Sinon à Vars pour l'instant il y a encore 1m20 en bas, 1m80 en haut ... de quoi se faire plaiz !
A la Joue du LoupSD, 45 cm en bas, 2m90 en haut

Pour tout vous dire, j'ai très envie que Béa et moi montions 2 jours, mono le samedi avec ceux qui seraient là, et dimanche matin une montée en ski de rando, redescente, récup des monos dans la voiture pour enchaîner avec ceux qui seraient là aussi ...

:~kipis
____o>°o_____ Cécile
Mojo
Adhérent 2016
Adhérent 2016

Message par Mojo »

Pour moi , ce sera que le dimanche , car le samedi je travaille :~mur , donc une petite préference pour La joue du loup car moins loin que Vars en partant de Marseille , après ce serait quelle heure le rendez vous sur les pistes ? et bien sur à quelle heure on mange ? mdr :~kipis
En tout les cas , un grand merci à Motardes04 pour essayer de rassembler un max monde dans les Alpes du Sud . :-H
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par motardes04 »

A mon avis RDV sur les pistes pour 10h histoire que la neige ait commencé à ramollir !
____o>°o_____ Cécile
francois04

Message par francois04 »

Salut les farfelus!

Nouveau sur le forum, la sortie avec vous me tente bien :-)

J'aurais une petite préférence pour le Dévoluy, car j'étais à Vars-Risoul il y a 3 semaines.

L'idée de mono le Samedi, petite rando le Dimanche matin et finir sur un peu de mono me séduit aussi pas mal.

Francois
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par motardes04 »

Alors donc, il y a un lobbying intense (déjà 1 MP et 2 posts !) pour le Dévoluy.

Pour samedi, 10 monoskieurs seraient partants :
Zezette
Lehardis
Cécile
Béa
Maurice
Nico-Mad
Vania
François04
Buzzi
SudMonoski

Pour dimanche, on passe à 12 :
Les mêmes +
Mojo
Papycool

Est-ce que certains seraient tentés par une loc du vendredi soir au dimanche matin ?
Y a Odalys à Superdévoluy qui propose chalet 6 personnes à 160 € pour les nuits, ce qui ferait du 27 € par personne pour 2 nuits .......
Le prix comprend (formule "Escapade") :
- La location
- Le linge de lit et de toilette
- La télévision
- Le ménage de fin de séjour, hors kitchenette et lave-vaisselle
- Les frais d'inscription (pour tout séjour de 1 à 3 nuits)

Pour ceux qui voudraient faire une rando raquettes-mono ou monosplit, je peux proposer les iti. que j'ai faits le week end dernier, compter 1/2 journée :

- Le Rocher Rond (1060 m de dénivelée +) ; attention, 1/2 h à 3/4 h de marche d'approche déneigée, idem redescente (a priori samedi dernier ça descendait plus bas par un autre vallon que celui de montée). Difficulté : pas mal de dévers. Montée moyennement tracée. Haut un peu trafolé. A la redescente, attention aux corniches.

- Le Rama (sans sommet, 950 m de dénivelée +, avec le sommet compter 1100 m, mais on l'a pas fait dimanche dernier car le temps se couvrait, visibilité plus réduite) ; 1/2 h à 3/4 h de marche d'approche assez raide, redescente idem car on a traversé pas mal de pelouses qui seront sans doute plus nombreuses le week end prochain). Montée bien tracée une fois sorti du vallon. Difficulté : dernière pente (environ 150 à 200 m de déniv) à + de 30°, traversée en dévers, nombreuses conversions : il faut maîtriser l'exercice en split, en raquettes c'est plus simple mais il faut gérer des dévers importants.

Autre itis possibles plutôt côté JDL et SD, faut que je potasse la carte, les expositions, dénivelées (dans ce cas je ciblerais maxi 800 m de dénivelée +).
Le souci du Dévoluy, c'est les chourums, ils sont indiqués sur la carte mais pas forcément très visibles l'hiver pour la descente, donc je préfère repérer des itinéraires officiels sur la Top25 et si possible avec commentaire récent sur Skitour pour voir les conditions.

Attention, si rando, dva+pelle+sonde obligatoire. Si vous ne pratiquez pas régulièrement, je propose qu'on se fasse un exercice de recherche à la redescente, c'est l'occasion quand on a plusieurs dva sous la main !!!
Par ailleurs, je n'ai rien d'une accompagnatrice qualifiée, donc si rando, c'est aux risques et périls de chacun. Sachant que pour ma part, si j'estime qu'il y a un risque quelconque, je renonce.
____o>°o_____ Cécile
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par motardes04 »

A noter si on allait sur Vars, je proposerais 2 randos très classiques mais que je n'ai pas encore faites :
- de Vars Ste Cath, par le Col de la Geulette, rejoindre un col à 2156 (515 de D+, 215 de D-, donc au total 750 de D+ avec le retour, attention, dépotage / rempotage à prévoir)
- du refuge Napoléon sur la route du Col de Vars, montée à la Tête de Paneyron (environ 800m de D+).
Je suis sure que la Tête de Paneyron est tracée, c'est une des randos faciles du secteur figurant dans tous les topos.

Par ailleurs, la résidence Pra Ste Marie : 120 € le 2 pièces 4 personnes ou le 2/3 pièces 6 personnes pour les 2 jours, soit de 20 à 30 € par personne pour 2 nuits.
____o>°o_____ Cécile
francois04

Message par francois04 »

Bonjour Cécile, tous,
Pour une petite rando, de mon côté, je verrais bien un truc pas trop violent genre Pic de Bure en partant du haut de la station de SD JDL car je n'ai pas remis les peaux depuis longtemps, donc possibilité de retraite facile et pas trop fatiguant pour la montée! Descente au choix, plutôt côté Nord!
Je ne viendrais peut-être que le Dimanche.
Francois
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par motardes04 »

:~eo François

Tu connais bien le secteur ?

Effectivement, j'ai jeté un oeil sur la carte : Pic de Bure depuis téléski du Piera d'Agnières ; une petite barre rocheuse à éviter en venant du téléski pour rejoindre le plateau, ensuite on est effectivement sur 3 km de promenade jusqu'au pic (+319, -122). Soit grosso modo à notre petit rythme Béa et moi 2h de montée, départ à l'ouverture des remontées ça nous met à Bure à 11h30, idéal pour la redescente.

Quant tu évoques une descente côté Nord, c'est en retournant d'abord du Pic à l'Observatoire pour prendre Combe Ratin ? Parce que sinon, c'est que des barres rocheuses ...
Donc ça ferait redescente Combe Ratin, Denflairar, Vallon de Corne, traversée jusqu'à la Contrière, et redescente jusqu'au télésiège de Pélourenq à SuperDévoluy ?
Vu comme ça sur la carte je trouve que c'est un peu compliqué en terme d'orientation à la descente, je ne connais pas du tout le terrain, faut pas se rater pour passer d'une combe à l'autre ? D'abord sud est puis plein est pour Combe Ratin, dès qu'on franchit le pas par la rive droite pour éviter les barres le long de Combe Ratin, c'est ensuite effectivement plein nord à partir de Denflairar ?

Note bien que dans les options que j'avais notées pour le secteur, j'imaginais qu'on pouvait se garer à l'Enclus (le plus possible au bout de la route en allant vers la benne de l'observatoire) et monter en coupant vers la Cabane de l'avalanche, cirque de Denflairar (+643), puis si ça passe le long de la crête et que ça n'a pas l'air trop scabreux pour redescendre avec les barres au Nord, pousser jusqu'à l'observatoire par Combe Ratin (ce qui fait alors +1100). Redescente par le même iti. Je n'avais pas pensé qu'on pouvait rejoindre le pic par les remontées :~sup
____o>°o_____ Cécile
francois04

Message par francois04 »

Non, je ne connais pas trop le secteur, je ne suis monté qu'une fois à SD, mais j'avais un peu repéré.
Pour la descente, effectivement, combe Ratin en évitant les barres de la face Nord et arrivée au télésiege Pélourenq...
Faut effectivement pas trop se louper à la descente si on veut arriver direct au télésiege, sinon le risque c'est d'arrivée à l'Enclus :-~

Je vais approfondir la topo, mais la combe doit être plus que tracée!

Retour pour l'apéro, avant de chausser le mono :~mono2
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par motardes04 »

Ouaich http://www.skitour.fr/sorties/pic-de-bu ... tml#sortie
A priori la redescente n'est pas simple non plus pour atteindre Combe Ratin à cause des barres :
"Traverser au dessus de la combe de Denflairar en longeant les falaises de la Tête de Chau (traversée délicate). Après un passage raide (et parfois avalancheux) on accède à la combe Ratin."
C'est peut être trop engagé pour Béa et moi, le max que j'aie fait pour l'instant c'est du 3.1 et là, c'est coté 3.3. ; et un passage raide parfois avalancheux à côté des barres, pfff, comment dire ..... ça craint ptet un peu ; surtout qu'on n'aura pas vu comment c'est en arrivant par l'observatoire :-~

Du coup, alternative possible ? http://www.skitour.fr/topos/corne,549.html
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) - 1485 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : passages à 30°
Dénivelé : 711 m.
Monter SO par la Combe de Corne, dans l'axe du téléphérique de Bure.
Au Fond du vallon, monter S pour rejoindre Denflairar puis le col au S (2048m) de la Combe Ratin qui premet l'accès au plateau de Bure.
Remonter la pente S pour atteindre le point 2109. Corne est à 150m au N, au prix d'une petite descente et remontée.
Descente par la pente S puis du col, prendre la combe N qui amène à la Cabane de l'Avalanche (1534m).
Remonter quelques mètres sur la route forestière (O) pour le retour au parking.

Et sinon, encore plus light, la tête de Pied Gros, +850m depuis le bas de la station, +350m depuis le teleski des Plattes mais bon pou le coup, guère d'intérêt à la descente.
____o>°o_____ Cécile

Retourner vers « Alpes Françaises »