Sortie Alpes du Sud
- Lehardis
- Adhérent 2019

Re: Sortie Alpes du Sud
En Briançonnais pas des masses de neige en tout cas, d'ailleurs l'ouverture officielle de Serre Che est repoussée au 21/12 pour le moment...et s'il neige un peu d'ici là...
Ca passait c'était beau!
- Didier_06
J'ai eu quelques retours concernant l'enneigement et le nombre de pistes ouvertes à Isola 2000 et finalement c'est pas terrible donc je vais reporter cette première sortie.
-
Papy-cool
- Adhérent 2018

Effectivement,a part les pistes de neige de culture,tous a été soufflé le week-end du 01/12. D'aprés la météo il se pourrai que la neige blanchisse nos sommets vers le 21/12, mais c'est vrai que pour l'instant c'est pas le top. Sinon après le 25/12 ce serai cool de de se retrouver un max de monos du sud-est dans des stations différentes 
- lafouine4
- Adhérent 2026

- motardes04
- Adhérent 2024

- AlBoss64
- Adhérent 2026

Une copie de Fessbouk mais sinon l'original est Ici
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

- motardes04
- Adhérent 2024

Zutre, j'ai pas de compte du bouc et le site météo skipass veut pas s'afficher sur mon android

____o>°o_____ Cécile
- vincemono
- Adhérent 2016

- bruno31
- Adhérent 2026

vincemono a écrit :Puis je mène mes élèves en classe de neige au Seignus du 6 au 11 janvier...
Pas mal la technique pour rider au taf.....
- motardes04
- Adhérent 2024

ATTENTION RISQUE AVALANCHE
Gaffe, je viens de recevoir un mail d'alerte des sections ski et surf de rando du Club Alpin Française Marseille, alerte valable pour tous les massifs mais particulièrement pour les Alpes du Sud.
Les chutes abondantes de ces 2 jours arrivant sur une sous-couche fine et plus chaude car réchauffée au préalable par les températures douces, le risque d'avalanche est maximum, surtout sur les pentes NORD et ombragées (à la grande différence donc du ski de printemps).
En gros, la sous-couche se transforme en grains plats voire gobelets à très faible pouvoir d'adhérence, avec une couche lourde plus froide au-dessus. En apparence la couche supérieure semble solide.
N'oubliez pas la pelle pour découper la neige et regarder à quoi ressemble la sous-couche. Si elle s'effrite dans la main, oubliez la pente vierge qui vous faisait rêver, et retournez sagement sur les pistes ....
Et je parle même pas des plaques vu qu'ils ont annoncé du vent en altitude.
Donc soyez sages, prudents et raisonnables ... HP pas du tout recommandé, éventuellement en versant SUD APRES TEST D'ADHERENCE DE LA SOUS-COUCHE.

PS : après mon stage neige et avalanche fin janvier, j'arriverais peut être à mettre des mots plus clairs sur la chimie de la neige ....
Les chutes abondantes de ces 2 jours arrivant sur une sous-couche fine et plus chaude car réchauffée au préalable par les températures douces, le risque d'avalanche est maximum, surtout sur les pentes NORD et ombragées (à la grande différence donc du ski de printemps).
En gros, la sous-couche se transforme en grains plats voire gobelets à très faible pouvoir d'adhérence, avec une couche lourde plus froide au-dessus. En apparence la couche supérieure semble solide.
N'oubliez pas la pelle pour découper la neige et regarder à quoi ressemble la sous-couche. Si elle s'effrite dans la main, oubliez la pente vierge qui vous faisait rêver, et retournez sagement sur les pistes ....
Et je parle même pas des plaques vu qu'ils ont annoncé du vent en altitude.
Donc soyez sages, prudents et raisonnables ... HP pas du tout recommandé, éventuellement en versant SUD APRES TEST D'ADHERENCE DE LA SOUS-COUCHE.
PS : après mon stage neige et avalanche fin janvier, j'arriverais peut être à mettre des mots plus clairs sur la chimie de la neige ....
____o>°o_____ Cécile

___