récits de derby

jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

récits de derby

Message par jbx »

:~eo les filles mdr

Ici on évoque les aventures, cascades, exploits, trucs insolites, délires, imprévus qui vous sont arrivés en derby

et il y en a lol

allez je débute par une tof qui résume l'engagement ultime du monoskieur en derby
le Lapin superstar ;)
le Lapin superstar ;)
XavierDuretderbyMeije.jpg (62.03 Kio) Vu 1080 fois
& une autre synthétisant mon abandon du derby de la Meije 23

pour défaillance matériel ...en effet, il ne me reste plus que ça pour rider mdr

Image

je vous laisse la parole ;)
je suis Charlie Image
lolo35
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Re: récits de derby

Message par lolo35 »

j ai rien a dire j ai pas le Image
a qui molo pas qui bobo
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

pour être à niveau en derby ....la loveteam du Zebr

Message par jbx »

Image
je suis Charlie Image
jeanluc
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par jeanluc »

:-H les potos,
celle la,elle est terrible..!!
détend toi,on ride bientôt..!!
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

les off du Derby .... SHOooooooooo Taïme ;)

Message par jbx »

...
ben tiens jluc ...racontes nous donc ton tout 1er derby
tu sais le truc qui t'as donné envie d'en refaire
mdr

-----

allez on reprend un récit de Bidou à propos de l'un des derbys de la Meije:

"Un peu d'histoire puisque nous n'aurons les résultats que dans 3 semaines, consultons un volume de tout l'univers.
En 2002, je remarque trois chamoniards dans le classement.

Pif rate la victoire pour trois secondes. Mais à sa décharge, le lapin explose la butée avant de sa chaussure salomon et pose tout son matériel à 100 mètres de l'arrivée. Il se relève, remonte à pied, rechausse une godasse, et finit ses derniers cent mètres de course avec le masque rempli de neige. Il gagnera de justesse. Ce qui n'enlève rien au panache de Pif qui, si il vient bien cette année, sera un adversaire des plus rapides. La même année, je courrais en ski, et faisait équipe avec un certain Alex Cayrel. Tiens tiens ! Celui-là n'est pas mauvais non plus à ce que l'on dit. Mais le grand danger, à mon humble avis, viens de Marchess. Il est déjà venu, il a vu....Quant à Jérémy, la relève est assurée, je ne sais pas si c'est bien lui que j'ai vu dans une droite de la petite verte à l'aiguille des grands. Nul doute que ce garçon sera grand.

Tu vois Florian, le danger ne vient plus des vieilles breloques que nous sommes. Des 7 premiers au classement de l'année dernière, le plus jeune a 38 ans. Non, certains joueront encore les troubles fêtes, Nicolas Shouler est ancré sur le podium, et le lapin y est tirefonné. Cette année sera celle d' une passation de pouvoir. Je vous le souhaite sincèrement, à tous les jeunes de Cham ou des Gets, de foutre une déculotté aux anciens.

Mais replongeons un peu dans notre tout l'univers de 2002. Dans la vague de Xavier Duret se trouvait un skieur que nous connaissons, le frère d'Olivier Meynet, Cyril de son prénom. Notre ami Cyril termina sa course en 7ème position au scratch.
Mais au moment du crash de Xavier, Cyril n'était pas devant mais bien derrière. Il n'y a que lui qui pourrait dire de combien de mètre ou de combien de seconde. Le lapin, cette année là, aurait finit au moins 7ème du scratch. (voir mieux puisque la 5ème place était à 4 secondes). Inutile de répéter l'immense talent de Xavier mais c'est impensable d'imaginer aujourd'hui un mono qui flirte dans le classement scratch.
Alors, les jeunes doivent créer la stupéfaction, Faite-nous revivre des moments inoubliables comme celui que je viens de relater.

Pour ma part, les places deviennent si chère que je veux bien redescendre en 2ème division avec mon pote Jbx.
Un Bruno Faure en super forme, un Nicolas Shouler des plus réguliers, un Gêtois qui va tout déchirer, 3 chamoniards, on pourrait presque dire charoniards, et puis le grand Lapin, ça fait déja 7 places,
oui les amis, les places sont très chères cette années, 7 places de prises. Et Casa, et SamSam, et les anciens de la Vallée Verte, et ceux qu'on ne connait pas.......AÏE AÏE AÏE,
2012, l'année de la loose."

--------

alors on consulte les résultats 2012 pour voir si c'était l'année de la loose ...
verdict: grosse intox de Bidou lol ...il a tout gagné !!! ...sauf quand le Lapin est passé devant :-H ;)

au fait, j'ai fait quoi à la Meije en 2012 ? ... ah oui ...encore une édition spéciale lol

"d'après mes derniers souvenirs - assez flous, il est vrai - j'étais monté sur le podium le dredi soir
...à la demande du Lapin
" -> véridique ...mais il a invité la foule à monter mdr

abonné aux éditions spéciales à la Meije depuis 2008, le jbx
ça va devenir ma marque de fabrique lol

2013 a été assez sublime à ce niveau puisqu' après une pitite nuit, je descends le derby 2 fois, passe la nuit blanche à teufer avec une belle brochettes d’allumés et part rider tout le dimanche avec les potos mdr

j'en profite pour sortir le récit de ma plus belle gamelle en derby ...DDP 9 en 2012 :~wo

et le post le + déjanté sur les derbys en monoski Image

allez la meilleure c pour Bidou qui a bien débuté ce post (bien malgré lui ;) ) et qui va le finir Image

allez Bidou.jpg
allez Bidou.jpg (42.56 Kio) Vu 1039 fois
pour une finale de toute beauté Image
Bidou au 26ème derby de la Meije.jpg
Bidou au 26ème derby de la Meije.jpg (181.27 Kio) Vu 1039 fois
donc si vous voyez un schtroumpf descendre en mono le derby n°26 ...tout va bien
-> vous n'avez pas eu hallucination :~nono
Bidou & ses potes au derby 26 de la Meije.jpg
Bidou & ses potes au derby 26 de la Meije.jpg (63.95 Kio) Vu 1039 fois
[/color]

voila de quoi rêver en attendant la saison prochaine ...qui arrive à grandes spatules :~sup
& que la glisse soit avec vous Image
je suis Charlie Image
court jus
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par court jus »

Amen :~sup
un mono sinon rien
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016

Message par STFLaux »

Celui là, il n'est pas de moi, là j'étais l’organisateur, c'était un derby Neige/Route qui s'appelait Le Derby des 7 Laux, sous titré " The Ultimate & Maginficent Snow AND Macadam 1450m drop"
Le but était de partir du sommet du Pouta pour rejoindre la station le + vite possible, une fois là, il fallait faire un changement type triathlon pour enchaîner la route et rejoindre l'arrivée qui était au Col des Ayes, 5 kms + loin.
Voici le récit qui m'est toujours resté dans un coin de mémoire (mais là un copié-collé c'est plus fidèle) d'un concurrent:
Posté le: 02 Avr 2003 à 10:13:01 Sujet du message: Répondre en citant
Bon, pour ma part j'ai prolongé le week end à chamrousse jusqu 'a mardi, et comme c'était ma première course je me permet de faire un petit compte rendus :

Arrivée à Grenoble vendredi vers 23h00 avec Jibé, Steph (SC8) vient me chercher à la gare, Jibé va chez un pote à lui, pour notre part c'est mousse-pétard-dodo ; je passe la nuit a me retourner dans mon lit tellement je flippe, la pression est montée d'un cran...

Samedi 29 mars

Arrivée aux 7 laux vers 10h00, on croise Yann le sqwaleur et Francis de roots'n ride avec qui on fera quelques reco.. D'abord sur route ou on découvre une route bien humide, large mais pas aussi large que Chamrousse et avec des épingles que je trouve quand même bien prononcées....
Pause bouffe à midi , et la y a une grosse boule dans mon ventre qui laissera pas de place à plus de 15 frites...

Les cuisses sont déjà lourdes d'avoir reconnu un peu trop...

Avec Steph on décide de mettre tout de suite les cuirs, on à l'air c** mais c pas grave ... Dernière reco puis direction le col de la pouza ou on retrouve tout le monde, et niveau pression c'est là que ca commence a devenir le gros flippe, 75 personnes en cuir, tout le monde se regardent, moi je suis pas du tout décontracté.... Après 30 mn d'angoisse, on reçoit des instructions rassurantes des organisateurs :

« Attention y'a des bosses que vous avez pas vu, tout est a l'ombre la neige est pourri, vous plantez pas de chemin »

« La routes est mouillée, la première épingle est mortelle !! Faites super gaffe on veut pas de victime ! »

« Et surtout faites super attention à la transition si vous arrivez trop fort vous allez atterrir sur la route »

« Une dernier chose, même si vous savez skatez vous serez des débutants en remontant sur votre long »

Me voilà complètement rassuré... J'ose demander si comme prévu y'aura des panneaux avant les virages ? Hilarité de l'organisateur, « quand tu vois les bottes de pailles, ça va tourner ! »

Là je tiens plu debout je m'assoie dans la neige je vois les numéros qui défilent, on appelle le 86, je me lève, grosse inspiration, re grosse inspiration, c'est mon tour je broie complètement le bras du mec qui me tient , TOP c'est partit, après deux trois virages, j'oublie un peu la pression, tellement que me boite dans le premier mur de bosse, ça me permet de voir passer au dessus de moi jibéroquette en snow que j'ai tenté de raccroché sur toute la partir snow sans réussite.......
Mon run en snow c'est pas trop mal passer, je suis aller tout doux tout doux dans les murs de bosses (noir) puis un peu plus fort sur la fin (rouge) mais pas trop fort parce que les cuisses ça chauffe vite.

Je retrouve jibé à la transition où j'arrive les cuisses en feu et je me laisse glisser sur la terre pour atteindre la route; là tout s'accélère plein de buée sur la masque je l'enlève ( c'est important pour la suite) je titube jusqu'à l'endroit ou j'avais laisser ma board; et là plus rien ! !! Si, y'a Helder qui me harcèle avec sa camera.... Après 10 secondes de panique j'entends 'Elles sont là les Races' ouf.... Et là impossible de refaire mon lacet gauche tellement j'avais les mains qui tremblait...Tant pis on y va comme ca ....

J'ai réussit à repartir avant jibé, maintenant faut que j'arrive à lui reprendre ces p**** de 20 secondes (ben oui nous on a pas le niveau pour jouer avec les locaux, alors on s'amuse entre parigots )

Comme Yvon; je dirai que les 500 premiers mètres sont vraiment pas évident, et j'ajouterai que les 4.5 derniers km non plus.....

le premier droite passe tellement nickel kil faut repousser comme un barbare derrière... le deuxième gauche passe assez bien ; c'est à la troisième épingle que ça commence vraiment à prendre du speed, un gros gauche sans visibilité qui plonge dans une énorme épingle droite (oky, on va dire une petite épingle savoyarde, mais une énorme épingle parisienne) drop foot du futur puis ça passe, ouf, prise de confiance accélération, je double un gars qui me fait signe de passer et là j'arrive un peu fort en face d'un gauche (frontside pour moi) ; c'est le moment d'apprendre les reverse en front, boum par terre je glisse et je vois le fossé se rapprocher.... Je me relève et je repars entre temps y'a quand même deux long qui me trace... Grrrr... Là les cuisses sont vraiment mortes je c plus ou je suis g tout oublié de la reco, je c même pas ou est l'arrivée y a des gens qui gueulent de partout la route se divise , c'est la fin ? freinage ha non ça continue, re shuss ha là c la fin, je m accroupi je pose la main et je m'écroule sur la route, rhaaaaaaaa enfin ................

Un peu vert de pas avoir de chrono, même si je suis sur que j'aurai pas bouleversé le classement.... En même temps vu que j'avais relevé mon masque là ou était collé le numéro 86 ca m'étonne pas trop qu'on ait raté mon temps

Sympa l'apéro avec tout le monde, puis convoi vers chamrousse ou Manu MU nous héberge Steph, Yann et moi ; là c'est les vacances qui commencent, Mauresque Contest à La Grolle ! Pistes déserte ..
L'intersaison c'est vraiment le bonheur , Steph et Yann trouve rien de mieux que d'aller raconter à Manu Mu que je vais lui mettre la misère de sa race sur Chamrousse le soir même, sympa les gars !
Il en faut pas beaucoup pour le chauffer, le Manu et il relève direct, mais sans protec bien sur ...

Là un heureux concours de circonstance me permet de ne pas relever le défi ( Ouf, merci Mary) ; on aura quand même le temps de se faire chamrousse deux fois jusqu ‘en bas, une fois au couché du soleil route parfaitement sèche , puis le lendemain route plus grasse mais ciel plus bleu, 40 Km de descente ça fait combien de troca ???

L'an prochaine je déménage à Chamrousse moi ...........

MERCI A TOUS LES ORGANISATEURS CT ENOOOORME
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

le derby ... 1 face à face avec un autre toi même ? ;)

Message par jbx »

. . . . . . .

AAAAaaaaaaaaaaalllez on va remet" un coup de pression sur les pinpins
toujours leur rappeler leurs défaites
bien leur démonter l'mental lol
leur rappeler que
le but du derby n'est pas forcément de gagner
mais surtout de rien lacher
si possible...
et de s'amuser ;)

après la vitesse n'est rien sans la maitrise donc c idiot de se mettre dans le rouge
inutilement ...et ça se paye cher parfois

allez on est ici pour wigoler un peu ...& parler derby
on accentue la pression
& on pose la bombe lol

2007 ...la MP 7 :~sup = l'ancêtre du Mondial de la coupe d’Europe des quartiers :-P
...mon plus beau derby Image

On débarque de La Grave avec Sam & Roro, Casa & Zezette nous rejoignent ... c'est une 1 ère de participer au plus grand rassemblement mondial de monoskieurs pour beaucoup d'entre nous :~sup . le chalet est immense, on a de quoi monter plein d'ateliers fartage/répa dans le vaste jardin
et pis y'a une chouette ambiance & des sacrés lascars :~sup lol :~eo ;)

On découvre Olivier Hurtin, Lincas, Piranha, Latéralus, Djibout, Fifi, Mammuth, Will, Plume, Staaphi, Stephan, Marco, Pel, Patty, Polentoone, Linus, Pif, Tibo, SpeedXav, Bidou, Gris-et-rose, Malcom, Drizzt, Raphy, Megadreup, Choucas, Birdspirit, Leskieur38, Bvictor, Ricobar, Le_banni, Foué, Nick, Atypical, Jphi, Grefzy, Sin, Mono101, Papou, Riskyone, Petit dragon, FatDave, Eric, François, Jphi G, Tatouille, Steeve, Pphil39, Be-Phil, Chris91, Jérome & bien d'autres :~eo :-H ;)

Image

Le samedi, après une petite nuit... je déboule sur les pistes et réussi à me motiver pour rider non stop de 9 h 40 jusqu'à 16 h avec une pause sandwich de 20' ...Lincas nous embarque en freeride: 1ère virée avec une quarantaine de monoskieurs et 20' de montée ...2ème que je rejoins à l'arrache ...quand j'arrive à un petit sommet, je retrouve l'équipée et je leur dis: "les autres sont déjà partis ?" ...ben :~nono car nous ne sommes que 8 pour cette 2ème escapade. dommage pour les absents car c là qu'on a trouvé la meilleure neige de l'évènement.

De 16h30 à 17h30, repos durant lequel j'évalue les compétiteurs: une soixantaine dont 20 équipés du meilleur matos parfois neuf, certains semblent bien entrainés ...je reconnais Bip bip, on me parle en bien d'un certain Bidou, ...je me dis que pour mon 1er derby d'un rassemblement aussi massif et avec autant de monoskieurs lachés en même temps, ça serait chouette de faire bonne figure mais je suis impressionné par l'équipement et le mental des riders ...je me dis allez 15 ème sur 60 c une bonne place ...12, c l'éclate ...10 c'est ...ben le top Ten mdr ...et si t'arrives à faire 7ème tu fais la teuf à tout casser ...parce les autres, s'ils ont le niveau de Bip bip (que j'ai tenté parfois de poursuivre dans son jardin ...cho cho lol ), on va vite être relégué en milieu de peloton.
(à l'époque j'avais peu d'expérience en derby & je n'avais jamais participé au derby de la Meije.
je croyais naïvement qu'il y a avait une foule de monoskieurs du niveau de Bip Bip et que la compétition était réservée aux meilleurs ...en fait, Bip bip a été champion du monde 2 fois (Bidou 1 fois) et seule une boule de poils bien speed a été capable de faire mieux :-H ...quand aux derbys, tu y trouves tous les niveaux ...et parfois certains défis bien amusants)

Après il faut être le plus réglo possible, ne pas bénéficier d'un quelconque avantage. je me mets volontairement au bout de la file des riders qui fait que je suis dans le sens opposé au 1er tournant ...et le rider le plus éloigné ...pas grave car j'ai quand même une bonne stratégie et je veux vraiment la jouer à la loyale, m'évaluer objectivement & vivre la descente ...et puis je n'ai pas trop la pression car je ne vise pas le podium ...s'agit surtout d'être dans le 1er tiers et de réaliser une belle course. j'ai quand même une petite appréhension, c un peu jour blanc, la visi n'est pas fameuse et ce n'est pas très motivant.

La veille, Lincas qui organise le derby nous annonce que par manque de neige, le derby se fera sur piste, qu'on a rdv à tel arrivée de Tk & la finale se fait à la station. Il indique qu'il y a un piège dans le derby.
Trop facile de comprendre le parcours du derby ...un seul correspond sur le plan des pistes ...celui qui a 3 à 4 virages en épingle dont 1 vraiment vicelard ...j'en parle aux potos ...et je me projette mentalement dans la course ...une moitié assez technique (virages en dévers extérieurs et en "S" au taquet), une autre moitié ridiculement facile ...conclusion: il faut garder une vitesse maximale du début à la moitié & ensuite y'a plus qu'à gérer (conserver sa vitesse) ...donc il faut s'arranger pour ne pas freiner ...facile, me dis-je c sur piste donc sécur :-E tu peux envoyer la patate ... pas besoin d'analyser le sol ...tout jouer sur les trajectoires et leur finesse !!! lol :~sup :-O ...ce qui compte n'est pas de partir le 1er mais de conserver sa vitesse, or on est trop nombreux et on va se gêner notamment quand le parcours se rétrécit et ce plusieurs fois ...il ne faut pas se retrouver saucissonné dans la meute.

Sur le coup, j'avais bien visionné voire mémorisé le parcours ...donc j'ai fait très peu de reco ...ben, c'était de la piste :-P ;) ...mais je me suis bien entrainé à des grosses prises de vitesse sur tout le domaine notamment au moment du repas ou il était désert, et avec le Légende, ça le faisait bien ... j'étais en phase avec lui Image

Alors, je regarde mon pauvre Légende, déjà pété et réparé 2 fois avec ses fix à 74 du tail qui le transforme en bombasse au pilotage rigoureux voire exigent ...pas de protections ...même pas de casque (dernière année ou c autorisé en derby), j'ai ridé non stop dessus 4 années en peuf comme en raide, Casa l'a farté dans les règles de l'art ....si ça tient l'bouzin, ça va friser mdr

je m'échauffe à 30 min du départ puis je me repose les 10 dernières minutes, carrément assis sur le scooter de Lincas pour bien laisser reposer les cannes (j'ai ridé tte la journée, mes cannes sont chaudes mais reposées, j'ai mangé 1 h avant, pissé & bu par à coups ;) ...bref les bases de la prépa du derbyste ont été respectées :-P )

Top départ ...je me suis refilé quand même un sacré handicap ...mais trop facile & trop fun ce départ ...la planche est 4 m devant ...je n'hésite pas, je cours, saute, atterri d'un pied sur le mono qui part d'un bond, je donne un grand coup de pied dans la neige pour rajouter de la poussée, reclaque la pompe dans l'autre fix, 2 coups vifs de batons et je traverse la 1ère ligne réservée aux sans-sécus.

en effet, on part façon bol d'or: on court, on chausse et on s'élance sur le circuit.
_ 2 lignes:
une quinzaine en sans-sécu sur la 1 ère
et une deuxième avec une quarantaine de monoskieurs, 10 mètres derrière

Avant d'arriver sur la 1ère ligne, je hurle "les batons, les batons !" car les gars en sans-sécus sont sacrément désavantagés ...même en étant 10 m devant ...ils sont encore agenouillés avec leurs batons en travers (qui bloquent le passage entre les riders) à fixer leurs pompes ! ...juste quand j'arrive, un baton m’empêchant de passer se lève ...et j'entre dans la course Image

je suis bien parti avec une bonne vitesse ...y'a peu de monde autour de moi car environ 30 riders sont devant mdr ...pas grave Image ...je colle à la paroi pour éviter le vent, profiter des zones d'aspiration des riders et je m'impose droites & grandes courbes.
y'a des endroits ou ça bouchonne mais assez loin devant et ça se libère quand j'arrive. puis les riders s'étalent, qui fait que je garde le choix de mes trajectoires.
j'utilise mes connaissances en aérologie liée à la pratique du parapente pour visualiser mentalement les flux d'air sur les riders en mouvements et me diriger instinctivement dans leur zone "sous le vent" qui t'aspire & te permet de conserver ta vitesse et de doubler. c'est d'autant plus aisé qu'il y a peu de bosses du moins dans cette partie du circuit, donc on peut "coller au cul du rider" sans soucis lol

je remonte tranquillement mais surement jusqu'à Casa qui choisit ce moment là pour paumer un baton qu'on voit virevolter au dessus des riders ...je le salut et le remercie pour le fartage qui va bien :-E ...il me traite d'enfoiré lol je continue mon bonhomme de chemin ...et je me dis "incroyable je n'ai toujours pas freiné" ...Bidou bascule dans le vide après une cabriole et tout le peloton est secoué et se met sur la défensive
j'attaque et un moment la piste remonte ...allez coups de batons à gogo et j'arrive à gratter une poignet de riders ...pour replonger en me disant que c dingue le nombre de riders que je remonte ...je dois être dans le top 20.
je me hisse avec Choucas en tête de peloton et il n'y a plus qu'une échappée loin devant avec Bip bip, Roro & 2 ou 3 riders.

Avec Choucas, on a du mal et on ne ménage pas nos efforts ...et ben, tout dré partout jusqu'à ce que ça ne passe plus et qu'il fasse tourner ...champ de bosse ...dré ! dévers qui suit ...dré ! ...on ne regarde même plus derrière, on les contrôle à l'oreille ...pour faire lâcher ces tiques Image ....on va dré et on attend d'entendre que derrière ils se mettent à virer pour que nous 2 nous nous mettions à virer ...du délire ...on arrive dans tous les virage à mac 3 ...au début ça passe ...quand la meute nous mord les fesses ou quand elle est à 5/10 m de nous ...mais ensuite c plus possible ...on tourne bcp trop tard car on a réussi à distancer le peloton de tête.
En effet, tout se joue à un moment ou le temps suspend son vol.
Bosses, dévers extérieur un chouilla glacé dans un virage avec entrée dans un tunnel pour revirer toute dans une belle épingle.

Sur le dévers, Choucas qui est sur l'extérieur, perd le contrôle de sa planche dans un dérapage incontrôlé (sous-virage) le projetant dans le vide et dans la demi-seconde qui suit, moi qui suis sur l'intérieur, je pars en dérapage incontrôlé (sur-virage) me jetant sur la paroi qui est à moins de 2 m de moi.... CHO taïme :-O
On est au taquet dans un dévers extérieur en plein virage et nos planches ont toutes les 2 décrochées ...on leur en a trop demandé ...et la situation est devenue tellement périlleuse que le temps s'est ralenti :-P
ou alors c'est qu'on a réagit comme des djédaï lol
bref, on est morts ...donc alerte rouge écarlate --> on se jettent littéralement tous les 2 dans la pente pour tenter de raccrocher une carre ...ben l'entrée du tunnel est encadrée de poteaux en béton bien solides ...faut passer entre ...on se jettent en mettant tout notre poids et notre énergie, on raccroche la carre, on vire droite toute puis on s'écarte un peu de la paroi gauche et zou, virage au taquet gauche toute, en position bloquée et bien pliée, à raz du sol ...à 50 cm l'un de l'autre ...ça fuse énorme et pas une erreur de carre ...ça tient bien son rider sur son rail ...on ne peut pas bouger et on est trop concentré ...je suis sur l'extérieur, sors ma main en ayant bloqué un baton et la monte un peu à ma bouche pour la remuer devant de manière horizontale pour dire à Choucas : "on a eu une p**** de grosse chaleur là !" ...lui ne peut pas trop bouger mais il remue la tête de haut en bas pour me faire signe que "oui oui" ...extra :~sup

je finis par lâcher Choucas.

....et là ....j'arrive au fameux piège de Lincas ...ah ah ah lol donc option courante (grand virage à droite en se positionnant à gauche, entrée tunnel en se décalant à droite puis virage 180° gauche extrême dans un tournant fabuleux mais sur lequel il parait impensable de rester sur la carre à haute vitesse car ça tourne trop ...et non je choisis l'option épique car j'ai senti la niak en moi et je me crois tout permis (ben tant que ça passe ...bon sur ce coup, c'est un effet du shoot d'adrénaline lié aux sensations vécues jusque là, à un enthousiasme lié au fait d'avoir doublé du monde & d'être confiant dans sa technique ...et p'tet aussi grisé par la vitesse) ...donc option b ...
euh ...c'était juste une vague idée, difficilement réalisable et un peu folle, correspondant à une pratique que j'évite ...le but étant de ne pas freiner, déraper ou tourner pour garder toute la vitesse ...et cette option était la seule qui permettait ça ...mais bon ...logiquement on est sage et on prend le plan A qui a été validé, vérifié & non une vague idée fun & risquée qu'on a jamais vérifié...

je dois tourner à gauche comme un branque et je vais à droite toute en sortie tunnel !?
à l'opposé du parcours !!!? Image ...bon je le ferai pas tous les jours :~nono ...je me jette sans entrainement et en m'en méfiant comme de la peste sur une nouvelle posture ...je me jette à toute vibure sur un mur (technique secrète à ne pas diffuser car peut y avoir des morts :-E ) ...arrivé dessus, je plie le mono et le met léger en travers dans le sens de la montée ...miracle, ça marche !!!
je monte sur le mur, saute en l'air à plus de 3 m de haut ...houla je vais me cartonner ...donne un bon coup de hanche et me fait virer en direction de la sortie du tournant puis oriente le mono à la verticale pour préparer mon atterrissage sur la pente verticale ...j'arrive au sol en pliant à nouveau bien la planche ... avec la vitesse et la détente du mono, je file comme une balle parallèlement à la sortie du tournant ...trop fort !
du coup, même si je perd 2 sec à faire le saut je garde toute ma vitesse et ne réalise ni freinage ni dérapage.
moi, faire un saut ...tu m'as r'gardé ? ...c du jamais vu car j'ai connu trop de casse dans cette pratique ...mais bon
quand c ton jour j et que tout te réussi
il faut savoir oser :~sup
après g été couillu mais jusqu'à la fin de la manip je me dis que je vais m'en prendre une belle
et au final, je suis étonné que ça ait marché
on se serait cru dans un jeu vidéo avec un mélange de KL, border et monoskicross
et une pointe de freestyle :~sup mdr

puis ....je double 4 à 5 riders assez lents ...bizarre qu'ils aient été devant avec cette vitesse ...en fait je viens de doubler sans m'en rendre compte Bip bip, Roro & les 2/3 riders de l’échappée de tête. ils se sont fait prendre au piège de Lincas, le fameux virage en épingle qu'ils n'ont pas suivis jusqu'au bout et sont sortis du parcours, le temps de comprendre et reprendre, ils ont perdus leur vitesse. Lincas avait précisé au briefing qu'il fallait bien tourner toute à gauche à ce virage accolé à un télésiège. A toute vitesse, ça paraissait compliqué de tenir sur la carre sans déraper ...et puis une barrière était absente ...t'avais rapidement fait d'être hors circuit si tu ne t'étais pas préparé à ce fameux passage qui selon moi était l'un des points clé du parcours.

je mate loin devant et je ne vois personne ...je me dis: p**** ton parcours c dla balle, t'as rien laché, t'es en pleine forme et techniquement comme mentalement, c'est nickel ...mais qu'est ce qu'il est fort cet enfoiré de Bip bip, il est trop loin devant je n'arrive pas à le voir ...c pas possible !!!
il n'a pas pu me mettre 1 km quand même !?

Au bout d'un moment, mon cerveau m’envoie un signal ...je regarde partout mais je ne comprend pas
il m'indique qu'il y a un pb dans le décor
le décor ...mais c quoi c't'histoire ?

je regarde au sol ...aucune trace !!!
donc je suis 1er ...je regarde derrière et je ne vois personne ... c pas normal
ok g pas froid aux yeux et c vrai que j'ai laché les bourrins mais quand même !?
j'ai du sortir du circuit ...je me rappelle pourtant Lincas qui nous avait indiqué que le bas du parcours avait été réservé pour le derby ...et puis la neige fraiche mais lourde me ralentit d'un seul coup ...et puis j'y crois plus ...je me relève et je me dis "t c** c un derby à la cool ...on se tire la bourre mais on reste ensemble ...toi, t'as un sal égo et tu te l'es joué perso ...les gars, ils vont pas t'apprécier ...pour ta 1ère, t'auras gagné la rancœur de l'ensemble des participants !!!" ...super, pour une fois ou tu pouvais rencontrer un max de passionnés comme toi ...les boules !
debout, ça ralentit bien car y'a plus de dénivelé ...soudain Mammuth, suivi de 5 riders, surgit et tous me doublent à moins d'un km de la ligne d'arrivée alors que le parcours est quasi plat ...ça me fout en rogne ...je me dis non c pas possible : on ne passe pas de 1er à 6 ème ...j'attaque, me colle aux riders et les double tous en profitant de l'aspiration pour me hisser jusqu'à Mammuth ...je passe la ligne d'arrivée dans son tail, grillant de peu Choucas.

explosion de joie ...2 ème c inespéré !!! et puis content que Roro soit revenu en tête pour toper la 5ème place ...mais aussi pour Choucas, qui est un sacré p**** de rider :~sup

c dommage, il y a eu une vidéo du derby qu'on avait pu visionner ...vidéo qu'on n'a jamais revu depuis ?

lors de plusieurs passages de ce derby, sans casque, si tu te loupais, t'étais vraiment mal.
on a dépassé plusieurs fois les 80 km/h.
d'ailleurs Bidou s'est cassé l'épaule et le pouce ...son casque était bien abimé.

le soir, Pif débarque: je lui dis : "tu aurais du participer au derby, tu nous aurais tous enfumé grave" ...il réplique que le derby n'est pas son truc et que je l'aurai sans doute battu ...mais bien sur mdr

j'avais du respirer une odeur de tisane un peu forte et alors que Piranha nous parle d'une noire mythique sur Tignes ...je taille une croupière à ce dernier en disant que j'ai jamais vu de pente sur cette noire que je connais bien lol ...même pas peur du pitbul, le jbx ...alors que Piranha reste ébahi, Pif explose de rire ...une bien belle soirée avec tous les potos ...je m'éclipse un moment et téléphone à mon pote Zitoun pour lui indiquer que j'ai terminé 2ème au derby et pour lui dédier cette victoire en le remerciant de toutes les virées sur Cham ou il m'a guidé, ce qui m'a permis de me construire un sacré mental en terme de glisse. Après avoir remercié mon mentor, j'ai retrouvé tous les nouveaux amis pour une fiesta qui fut épique.

le lendemain, des jeunes et moins-jeunes avaient entendus dire que j'étais fana de freeride et ont voulu que je les amène en virée ...et ça a été le début de ma vie de rider comme guide :~sup ;)
les fabricants m'ont de suite félicité et proposé de tester leurs meilleurs planches ...et de leur donner mon avis dessus ...bref j'étais sur un nuage Image ...mais je me suis bloqué toute l'après midi avec Mammuth ...on était tous 2 en haut d'une remontée, le domaine était désert, chaque fois ...on se regardait dans les yeux et on se disait "on y va cool" puis on s'élançaient ....et au bout de 100 m, y'avait plus que 2 bolides qui dévalaient en se croisant constamment ...à fond ! on a fait que ça pendant 2 plombes puis on s'est arrêté gentiment en bord de piste et on a allumé le calumet de la paix Image on a passé plus d'une heure a discuter et déconner avec tous les potos qui passaient et qu'on arrêtait ...notre trip s’arrêtait à ce moment et on savourait les sensations qu'on avait vécu. J'ai surtout retenu tous les gestes de sympathie et d'entraide qui m'ont donné envie de m'investir encore plus dans le monoski ...et de participer à une communauté de potos.

Avec Roro on devait partir tôt mais on a attendu les podiums car on devait tous 2 monter dessus, lui pour la 1ère place de KL et moi pour la 2ème du derby ...on est rentré ensemble dans la tempête de neige en franchissant le massif central ...la banane aux oreilles ...les pyrénéens avaient fait la pige aux alpins par notre entremise ...et on était heureux.

de la MP7 ...on vire facilement à la suite mdr

MP8 ...j'ai une sciatique carabinée, suis sous médoc et je ne peux pas courir.
au top départ, j'abandonne car cette fois il faut courir en remontant une pente ...j'y vais cool en déconnant, en marchant ...je suis bon dernier avec Olivier Hurtin ...on rigole et puis on finit pas marcher bras dessus bras dessous tout en discutant ...fun ...j'arrive à mon mono ...et là, y'a un rider qui manque de me bousculer !!!?

ben c quoi ça ...c désert ...on rigole comme 2 vieux en matant les jeunes courir comme des gazelles ...jeunes qui ont bien vite disparu de notre vue, et ce depuis longtemps ...mais on s'en fou on n'est pas pressé ...et je manque de me faire bousculer alors qu'il n'y a plus personne Image...mais c'est ... c'est ...

ben c'est Piranha ! mais kes qu'il fout là à glandouiller avec nous ...il devrait être en tête ...surtout qu'il n'y a plus personne ici ...je me dis : tiens on va le coller et voir comment il enquille et ça va me motiver ....et ben le salopard, il m'a fait peur ...partant très en retard, on réalise un parcours de psychopathe ...je le laisse tracer seul à 1 km de la ligne d’arrivée car il enquille trop fort (ma sciatique est cruelle) ...incroyable on remonte ensemble 3/4 des riders et relâchant la pression, je finis 13ème ! alors que Piranha est 8ème il me semble ...en partant bon dernier ...limite à prendre le temps de l'apéro avant de se lancer, et bien Chapeau Mister Piranha ...il m'a impressionné sur ce coup ...un vrai pitbul j'vous dis mdr
surtout la 1ère moitié du derby ou on est en mode KL lol
allez, il faut être honnête : ce derby de la MP8 n'était pas très technique et c'était quand même assez facile de doubler (ce qui n'est pas le cas de tous les derbys) même s'il était piégeur notamment sur le bas du parcours donc au moment ou on n'a plus trop de jambes ...d'ailleurs plusieurs se sont fait des gros câlin lors de ce derby ... et du beau monde en plus :~eo ... mais :~nono je ne balance pas mdr

Image

décidément les derbys ...c'est toujours une occasion de se marrer ...et de vivre de sacrées sensations :~wo
2014 c'est les 10 ans du TDD ...profitez Z'en ;)

vous savez quoi ?
mais le pire dans cette histoire
vous allez pas y croire !?
c que je ne suis pas du tout un fana de vitesse !
bien sur je sais aller vite car c dans la package de tout rider qui se respecte
mais moi, ce qui me fait triper c le back country et le raide (à 2 à l'heure ...j'm'appelle pas Pif ;) )
& parfois le freeride tranquilou & contemplatif des familles mdr
un comble !

donc les derbystes, vous avez du soucis à vous faire
parce que le jour ou la vitesse
ça sera mon trip
z'êtes mal barrés lol

eh oh les pinpins :~eo
...n'oubliez pas vos cannes au prochain derby
ça peut vous aider à rester debout lol

allez ...à qui le tour de raconter ses pitites émotions en derby ?
je suis Charlie Image
user

Message par user »

:~eo

:~mur t'avais prit des notes ou bien ... Sinon moi aussi c'est ce que j'ai dit le soir même ... J'ai pas participer car j'aime pas les derbys et que tu m'aurais doublé.... lol lol lol ... Bon faut quand même qu'on te le dise : si t'as finis deuxième c'est que tout le monde voulait goûter un peu de ta tisane le soir même et que j'étais pas là aussi ce jour là... %-) curieux que personne ne te l'ai dit... Il y avait vraiment que des profiteurs à l'époque ... Depuis heureusement ça a bien changé c'est pour ça que tu gagnes plus :-P , par contre on aime toujours les tisanes mais fermenté cette fois ci lol

:~mono2
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

jbx a écrit :Aujourd’hui, 04:22
:-O Il est fous %-)
Chouettes images de 2007, quelles évolutions depuis si peu de temps :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »