Xavos
Bienvenu dans la communauté des fondus de la monospatule
alors le Magnum a bien changé ...au point d'être différent des modèles précédents:
il est passé de 177 à 176, a une nouvelle construction et a récupéré un rocker avant et arrière
son prog orienté freeride ne l'empèche pas d'être très facile d'utilisation sur piste, presque comme un Free.
sa nouvelle configuration/structure (depuis 2012) devrait le rendre très maniable et plus solide.
Du fait de sa forme pintail prononcée et de sa largeur, il a plus de portance que le Free, notamment sur l'avant et se comporte bien mieux en freeride et en carving que ce dernier.
le Free c top ...pour débuter et comme mono-caillou
tu vas partout sans effort et sans pilotage précis, ça passe (pardonne facilement les erreurs de conduite).
seuls inconvénients: moins performant à bonne vitesse et un peu moins adapté au carving que beaucoup de planches actuelles.
C'est une bonne planche pour découvrir et s'aventurer/tester des nouveaux terrains de jeu mais dés qu'on est aguéri en monoski, on passera sur une planche + technique.
l'Alpine Rocket en 178, proche du Magnum (sans rocker), parait correspondre à ton programme ("j ai juste envie d'un peu plus de souplesse et de maniabilité tout en pouvant aller vite") et permet d'aller en freeride aisément tout en étant très joueur sur piste, ou il est performant. Il se faufile bien dans le relief et sa limite commence à se sentir dans de la fraiche au dessus de 40 cm (mais tu peux rider dans 1 m de peuf avec ...c juste + technique). C'est une planche solide pour ceux qui veulent "bouriner"
Comme le dit Chamx, la Flake shot est aussi une excellente alternative car du fait de sa largeur, elle évitera de se noyer dans la peuf (au regard aussi de ton poids) et comme elle est bien taillée/parabolique, je la trouve plus aisée que l'AR/Magnum pour carver et aussi agile sur piste avec une bonne accroche.
d'ailleurs en terme d'accroche sur neige dure et de capacité au carving tout en ayant une certaine polyvalence, je placerai le Best Of (un peu plus rigide) et la Flake (un peu plus souple) en pole position sur ces 2 marques.
l'idéal étant que tu testes ces monoskis pour voir celui qui te convient le mieux ...ton prog étant polyvalent prédominant piste avec une taille de mono plutôt de 175 à 185 (avec la possibilité de viser plus long en fonction des rockers et de la souplesse/légèreté du mono).
"mon boulot m'empèche d allez faire tous les tests" ...que ce soit Duret ou Snowgunz, tu peux passer les voir pour tester un monoski en semaine ou le we à condition de prévenir un peu à l'avance pour être sur que le(s) modèle(s) que tu veux tester est dispo.
En dehors des rassemblements ou il y a souvent des tests, il y a des virées de monoskieurs qui pourront te préter un Magnum ou une AR car nombreux sont ceux à rider sur ces planches (non sans raison

)