Taille de monoski pour débutant

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
charliej

Taille de monoski pour débutant

Message par charliej »

Bonjour,
mon fils souhaite me suivre en essayant le monoski cette année, et je me demandais tout simplement quelle taille de monoski je devrais prendre. Il a 13 ans et fait 1m50 pour 45-46kg. Il se débrouille très bien sur 2 skis.
Je partais sur l'idée d'un pintail d'occasion pour des raison de budget...
Merci pour vos conseils,
Charlie
GoLDoZ

Re: Taille de monoski pour débutant

Message par GoLDoZ »

Je dirais 135-140.
OlivierB
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par OlivierB »

Salut Charlie,

Olivia (ma moitié) fait à 10% près les mêmes proportions.
Elle est montée consécutivement sur une AR 168 et mon Pintail Bonzaï 165 à la monocouple en novembre.

Elle skie bien et assurait en mono dès le 1er changement de carre.

Je pense donc qu'un Pintail 165 est faisable, surtout si tu espères que ton fils use la planche pendant quelques saisons.
Une plus petite planche me semble cependant mieux dans l'immédiat, surtout si ton fils est moins balaise que ma femme.

Pour info, je viens d'acquérir un joli peit Pintail chez Duret. Le prix m'a semblé tout à fait correct.

Bon mondial à tous,

Olivier
Olivier B ... B comme Belge, pas comme breton
court jus
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par court jus »

:~eo
le fils d'un copain a essaye le mono une journee complete avec moi, je lui ai prete un free en 165 (ce ptit gars faisait a peu pres les memes cotes que le tiens :-P )
il s'en pas mal sorti (bon avec en plus les conseils de Maiiiiiiitre Pel) mais use le soir venu. (une tite video viendra bientot)
:~sup une taille un peu plus grande lui permettra d'user la planche plusieurs saisons :~sup
:~wo 13ans :~wo c 'est le bon age pour essayer et choper la monoski-ite
Bon ride :clap: :clap: :~mono1
un mono sinon rien
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Je trouve dommage de faire débuter un jeune sur du pintail, alors qu'il existe enfin des monos "nouvelle génération" de taille adaptée!
Y'a même le choix, je dirais entre:
- la gamme Tricks (ou Blacksmith) 155, 166 ou 177cm s'il est adepte des snowparks
- l'AR 168, qui est "étudié pour"
- le Monocross, bien trop raide pour les poids plumes, je sais, mais Isarideuse à quand-même failli me kidnapper le mien ce weekend...
- le nouveau Fun, sur lequel Zora avait l'air plus qu'à l'aise à la Mitik.

Personellement, je dirais, une fois de plus, qu'il faut essayer :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
GoLDoZ

Message par GoLDoZ »

155 ou plus pour débuter, ça risque d'être un peu grand.Faut quand même tourner la bête et le gamin n'est pas un géant pour son âge. Après, si vous visez la l"longue conservation", c'est différent mais il va galérer un peu au début.
Donc une bonne occaze (40€ max) en 140 (150 max) environ pour faire ses armes, ce serait l'idéal. Et dès qu'il manipule un peu le truc et que ça lui plaît, passer directement sur une vrai planche qu'il pourra garder un peu plus.

Au fait, il prend du combien en skis? C'est intéressant de le savoir. ;)

Par contre, trouver des petites tailles en occaze n'est pas évident. Perso, j'ai opté pour un pack 135 de chez Duret, 65€ tout compris (leash et monobelt). Ma gamine n'a que 8 ans (1m30) et le second bientôt 2, donc il a le temps de servir. Elle va le tester dans un mois, on verra ce que ça donne. :~mono1
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Pour ne parler que de l'AR168, il suffit de le poser à plat pour se rendre compte qu'il est certes un peu long, mais que la longueur de contact au sol est bien inférieur, ce qui le rend très maniable. Le rocker du nouveau Fun est, lui aussi, assez impressionnant, donc ne pas se fier à la longueur "hors-tout"...
GoLDoZ

Message par GoLDoZ »

C'est vrai que je n'ai pas tester de mono avec rocker, ça peut changer la donne. :-H
charliej

Message par charliej »

Merci pour toutes les précisions.
En faites, mon fils skie se débrouille bien sur des noirs. L'année dernière, il avait des skis de 140 (il mesurait 145 à l'époque).

D'ailleurs, pour l'accompagner, j'aimerais renouveler mon matos (et oui, toujours sur un vieux Diabolo). Principalement pour piste et ne pouvant y aller que 1 à 2 semaines par an, pas trop cher. Vous avez des idées ou des propositions? :) Je pense à quelque chose dans les 180 vu que je mesure 181 pour 77kg.

Merci à tous...
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Le rocker, ça change beaucoup les choses, en "taille adulte", la Faction en est un exemple flagrant, hyper maniable malgré sa longueur.

Retourner vers « Techniques »