Quels monoskis tester dans mon cas ?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
pel
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Quels monoskis tester dans mon cas ?

Message par pel »

motardes04 a écrit :

Vous qui le connaissez, il se corrompt avec quoi ??? :menthe
Lafouine , c'est le Elliot Ness de l'AFM, incorruptibeul !

%-)
miss you Bola et Rototo

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici mais sans le son ...
: http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

:~nono L'a pas une tête de monstre, quelle médisancement...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
pel
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par pel »

:~nono VB

%-)
miss you Bola et Rototo

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici mais sans le son ...
: http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
user

Message par user »

:~eo motardes04

ça c'est sur mais on ne te le répétera jamais assez, le top c'est d'essayer ou de te faire prêter des planches lors de nos différents Events... Nous avons tellement de personnes lors de la dernière saison avoir fait un premier choix purement financier dans un premier temps et lors d'essais casser leur tirelire pour un autre choix plus adapté à leur première démarche..

Maintenant pour info la Panam de Duret était une planche assez réservé à l'époque aux débutants et en équivalence aujourd'hui avec des cotes modernes et qui reste une valeur sur c'est la Free de Duret, après je ne connais pas ton niveau mais ensuite si tu veux monter d'une marche pour faire du 50/50 : 3 planches quasi équivalentes par les cotes s'offrent à toi : le Magnum 177 de Duret ( assez souple mais facile ), l'Alpine Rocket 178 de Gunz ( un peu plus rigide ,elle te permettra d'aller un peu plus vite sur piste mais elle est tout aussi facile que la Magnum ) , et le Vent Divin d'Aluflex ( cote identique au magnum , c'est du Made in France , sa particularité confort de glisse grâce au Titanal mais un peu cher). ...(!) là dessus et dans cette même catégorie une quatrième planche avec plus ou moins les mêmes cotes avec rocker devrait voir le jour en Novembre chez Aluflex mais cette fois ci j'espère sans trop casser la tirelire , (un test par des personnes de l'association sera prévu en novembre si tout va bien ), On vous fera un compte rendu à ce sujet....

Egalement Il ne faut pas te focaliser sur la longueur de ta planche, il est évident qu'il est toujours plus simple et facile de rider sur une petite planche mais dès lors ou tu vas prendre de l'assurance, une grande planche va t'apporter une plus grande stabilité , de plus comme on te l'a dit plus bas mais avec les cotes moderne les planches maintenant tournent toutes seules ;)

La fouine devrait bien pouvoir un peu t'aider sur le coup..... ( enfin s'il lui reste des planches ) ...

PS la fouine : :~eo je zieutte toujours sur le bon coin mais j'ai bien peur que ta Swell finisse en cagette sur un marché par chez vous, en plus c'est de saison avec tous ces fruits....

:~mono2
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012

Message par tempete »

un peu contradictoire de dire qu'une planche courte est plus facile a rider ... mais qu'une planche longue est plus stable ...
la stabilité c'est de la facilité ! (surtout qu'un mono cela déclenche tous seul, c'est même le problème des planches courtes, d'ou l'instabilité).

Sympa l'info sur la nouvelle planche Aluflex ... c'est bien les fabriquants bougent comme jamais ... cela fait plaisir ... à quand le Faction II ?

Le truc que j'attend c'est qu'un gros fabriquant de ski ressorte un mono ... cela sera un gros signe du renouveau ...

:~mono1
user

Message par user »

:~eo tempête

C'est pas contradictoire on sait tous qu'une petite planche est plus facile à rider en apprentissage , la longueur de planche t'apportera d'avantage de stabilité lorsque tu passeras la seconde...

Si ça peut être une bonne nouvelle pour la pratique de notre sport , pas forcément pour nos fabriquants actuels qui risquent de ne pas faire beaucoup le poids face à la machine de fabrication des industriels ... Moi je préférerais aujourd'hui que les fabrications de ski ou de monoski reviennent toutes en France.... Ne serait ce que pour l'emploi mais ça c'est une autre histoire....

tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012

Message par tempete »

disons que je pense que le monoskieur va passer rapidement la seconde ... donc finalement il regrettera sa planche courte ....
Au début il vaut donc mieux viser du matos légèrement au dessus de son niveau, que du matos correspondant a ton niveau ...

Le problème c'est que lors des tests, les gus ils choissent des planches courtes, car une planche plus longue oblige à progresser, et cela prend plus de temps que le temps d'un test. Le problème de la planche courte en fait, c'est que souvent elle enferme le monoskieur dans les défauts qui peuvent facilement apparaitrent en monoski, typiquement je dirais un style essuis glace, sans prise de carre franche, sans conduite de trajectoire.

Mais bon, je dis cela, je dis rien, je vais encore me faire taper dessus :-~

En tous cas je reste persuadé qu'on regrette plus souvent une planche trop courte que trop longue ...

Quand au rapatriement de la production en France, tous mes mono (Aluflex) son 100 % made in france :-P
donc la au moins je suis exemplaire :-E
user

Message par user »

:~eo tempete

Non non c'est vrai que l'on va vite regretter sa planche courte mais sans véritablement d'école d'apprentissage du mono , essayes juste de te mettre à la place du Guss , son premier virage risque d'être terriblement difficile avec une longue board Et pour les non courageux ça risque d'être même le dernier ( j'en sais quelque chose , c'est ce que j'ai essayé de faire avec mon fil....)

C'est bien tempête tu relances l'emploi en France mdr mdr

jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par jbx »

c vrai qu'une planche longue permet de progresser un peu plus qu'une courte (plus de travail et d'engagement pour faire corps avec la planche) ...à savoir que pour un débutant la courte sera quand même plus adaptée même s'il y a le risque de surpiloter sauf pour tirer les 1ères droites ou la stabilité et la tenue des longues boards les rend bcp plus aisées dans ce cas de figure (le shuss était un cap à passer pour les débutants ...ss doute moins difficile avec le matériel actuel).

c pourquoi au milieu des années 90, ne sachant plus comment progresser je m'étais acheté des pintails de 193 à 197 ...certains trés lourds & bien rigides me permettaient d'affiner ma technique sur glace/neige dure ...en chauffant bien les chevilles et en jouant bien sur l'élancement pour engager plus facilement les virages (j'avais parfois l'impression de piloter un paquebot ;) ) ...au final, je reprenais un 185 et j'étais plus précis et incisif avec moins d'efforts.

après ça dépend de la pratique car concernant les bosses et les passages étroits ...'faut la manier la grande planche ...qui prédomine cependant en peuf du fait de sa portance.

pour la vitesse, la long board reste supérieur et va engager assez rapidement dans les tours ...ce qui peut effrayer certains débutants.

à la vue des avantages et défauts des 2 types ...finalement une planche intermédiaire serait ss doute plus opportune pour un débutant = vivacité + stabilité + possibilité de progresser ...on en revient à la fameuse norme du 185 ;)

après le poids et la taille du rider mais aussi son niveau et son état physique (sportif, peu ou pas) rentre aussi en jeu pour un débutant car ensuite ça n'a plus trop d'importance à moins de choisir une discipline précise: bosses, carve, peuf, style, ...

c pourquoi on peut difficilement conseiller à Motardes04 des planches de plus de 180 pour une taille de 159 et un certain manque de condition physique et de pratique récente du monoski

en terme d'exigence technique, il faut aussi prendre en compte la taille au patin, plus elle est fine, moins le monoski pardonnera les erreurs et vous enverra bouler ...plus elle est large et plus on a un regain de stabilité qui permet de corriger facilement certains mauvaises postures ...un bémol tt de même avec du parabolique prononcé qui permet de compenser cette exigence avec une plus grande stabilité avant et arrière (c pourquoi les planches de carve n'ont pas besoin d'être longues ...leur largeur et leur parabolisme prononcé assure la stabilité).
je suis Charlie Image
GoLDoZ

Message par GoLDoZ »

Je rejoins ce point de vue. Avec les pintails, une planche courte était plus sympa pour commencer et ne pas se décourager de suite. Avec les paraboliques, on peut viser plus haut sans souci. D'autant qu'en mono, on progresse très vite.
En passant d'un pintail 170 au Carvin 180, j'ai trouvé ce dernier plus facile à contrôler sur piste, et au moins autant en poudre.
Pour 1m59, je dirais qu'une planche de 170 serait pas mal. :~mono1

Retourner vers « Matériel »