Monoskieuse du début des années 90, puis plus du tout depuis le début des années 2000.
J'ai gardé du monoski l'habitude de skier les pieds collés, j'adore enchaîner des petits virages, mais je suis passée par plusieurs types de ski, y compris des skis de super G de 180 cm quand j'avais une vraie patate physique, puis par des skis de slalom, etc. avant d'aboutir au parabolique.
Je découvre la poudre depuis 4-5 ans et commence à oser. Faut dire que c'est plus facile en skis courts, et que mes paraboliques supportent plutôt bien.
Je mesure 1m59, mon poids de forme est de 54 kg, mais je me suis pris 16 kg dans la vue en 5 ans ... boulot, déplacements, restau, stress, plus le temps de faire du sport, etc. J'ai l'intention de me refaire une condition phyisque, mais ça prend un peu de temps quand même !!
Mes skis actuels sont des Salomon X Wing Tornado TI saison 2009-2010 : http://www.skipass.com/guide-matos/ski/ ... do-ti.html ; en taille 162. C'est un poil trop grand (cf. plus bas).
Depuis cette année, mes godasses sont des Nordica HotRod 105W http://www.ski-and-ski.fr/boutique-ski- ... 105-w.html (auparavant Tecnica Explosion SR de 97 ou 98, qui n'étaient plus étanches).
Comme je manque de condition physique, je ne balance pas autant de pêche à mes skis qu'ils pourraient en attendre, et ne prends pas assez de vitesse pour me faire vraiment plaisir en carvant, car sinon, au bout de 3 virages, avec le renfort titane, les skis me satellisent, ou je suis crevée au bout d'une journée. Sans compter que carver en ski avec les pieds collés, c'est pas simple !!!!
Pour les champs de bosse qui croisent mes pistes, je préfère nettement skier avec d'antiques Salomon Equipe 10T 2V Junior 2004 en taille 152, achetés d'occase 3 francs 6 sous et qui commencent à avoir du mal à supporter mon poids, qui restent étrots et sont suffisamment courts pour me permettre de gérer les bosses et de faire une godille du feu de dieu sur piste damée.
Bref, je skie 80% piste 20% hors piste, j'aimerais faire plus de hors piste, mais selon l'enneigement dans les Alpes du Sud (année nullissime en 2011-2012), ça peut être compliqué.
Je passe partout, sauf dans les bosses où je n'ai aucune élasticité. J'évite tout ce qui est saut, freestyle, virées en sapinière ou mélézin car je me suis déjà pas mal fracassée en moto, donc j'essaie de préserver mes os, cartilages, tendons restants !
Je galère en goulets, plus par crainte de ne pas maîtriser qu'autre chose, car je n'ai pas franchement peur de la pente et arrive en général à déclencher pile poil quand je veux.
En monoski, avec mon Panam, en poudre j'avais l'impression d'embarquer toute la neige de la montagne, et j'évitais les bosses. Pour le reste, ça allait partout.
Donc en recherche de monoskis à tester, je serais plutôt dans du polyvalent piste, qui sait tout faire et pardonne beaucoup, mais qui peut aussi répondre joyeusement en fonction de la patate que je pourrai lui donner, et m'emmener en poudre sans galère.
Le tout pour naine.
Un tel mono, de nos jours, ça se skie en quelle taille ? Vous pensez qu'il faudrait que je teste quels types de produit ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
PS : désolée, je constate que j'ai fait un roman fleuve ...