J'oubliais que je parle à des gens aguerris qui ne tombent plus,Zèbr a écrit : ↑mar. 14 avr. 2026 09:14Les minis skis sont accrochés en diagonale à l'extérieur du sac, enfin, cela dépend des accrochages possibles suivant le modèle du sac.Minigilles a écrit : ↑lun. 13 avr. 2026 14:41 Une question me brule les lèvres. Pour la descente, tu mets les mini ski dans le dos, sur le sac ? dans le sac ? Comment tu les porte exactement pour pas que ça te gêne. Quid d'une chute avec ça sur le dos ?
Une "chute", c'est quoi ?![]()
Mes monos de randos sont montés avec des fix sans sécu pour la légèreté de l'ensemble et avec des fix sans sécu j'y vais vraiment cool maintenantLa seule chute possible c'est de tomber sur le côté. Et même, en cas de roulé boulé... 108cm ça dépasse à peine en haut et en bas du sac...
SKIS D'APPROCHE RANDO 130cm
- Minigilles
- Adhérent 2026

Re: SKIS D'APPROCHE RANDO 130cm
- Minigilles
- Adhérent 2026

Personne n'a essayé de monter en raquettes avec les pompes de ski sur le dos ?
(Ne me lynchez pas si je dis des conneries
- Dom
- Adhérent 2026 (CA)

si, testé de monter en raquettes avec les chaussures légères de freerando à gros débattement aux pieds,Personne n'a essayé de monter en raquettes avec les pompes de ski sur le dos ?
(Ne me lynchez pas si je dis des conneries)
compatibles avec pro FX, avec mono sur le dos ou trainé, c'est pas mal mais je préfère le split pour l'encombrement / poids.
Mes visuels pour l'AFM :
https://galerie.archive-host.com/g/foli ... e2z3vrbln2
https://galerie.archive-host.com/g/foli ... e2z3vrbln2
- Zèbr
- Adhérent 2026 (CA)

Tu ne dis pas de conneries, du moins pas encoreMinigilles a écrit : ↑mer. 15 avr. 2026 22:31 Personne n'a essayé de monter en raquettes avec les pompes de ski sur le dos ?
(Ne me lynchez pas si je dis des conneries)
J'ai pratiqué la rando monoski en raquette... un peu. C'est tout à fait possible mais c'est pas performant, du moins beaucoup moins qu'une solution de glisse. En minis skis d'approche comme en ski de rando il y a, à la montée, une petite partie de glisse, multiplié par des milliers (ou centaines) d'enjambées cela compte énormément au final par rapport aux raquettes.
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi !
60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
- vb77
- Adhérent 2026 (MODO-CA)

J'ai pratiqué, durant ma courte vie de randonneur (vive la Der2Der !)
Le fait de porter les chaussures de ski sur le dos à d'incroyables inconvénients :
- le poids.
- la difficulté à rechausser en haut vu la température des dites chaussures.
- encore pire si elles se sont remplies en montant (il arrive qu'il pleuve, il faut y penser!)
Depuis le COVID, j'ai investi dans des miniskis et chaussures de randonnée, ça va vraiment mieux, même si je manque toujours autant d'entraînement!
Et maintenant, j'ai ré-investi dans un split, mais pas encore testé en monté...
Le fait de porter les chaussures de ski sur le dos à d'incroyables inconvénients :
- le poids.
- la difficulté à rechausser en haut vu la température des dites chaussures.
- encore pire si elles se sont remplies en montant (il arrive qu'il pleuve, il faut y penser!)
Depuis le COVID, j'ai investi dans des miniskis et chaussures de randonnée, ça va vraiment mieux, même si je manque toujours autant d'entraînement!
Et maintenant, j'ai ré-investi dans un split, mais pas encore testé en monté...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
- allride
- Adhérent 2026

Après il existe des raquettes avec fixations pour chaussures de rando, mais ça change rien au fait qu'il est beaucoup plus rapide et moins fatigant de faire glisser des skis devant soit en ne luttant que contre la gravité que de marcher en soulevant son propre poids à chaque pas et en extirpant en plus la raquette de la neige.
- allride
- Adhérent 2026

Bon, ça me turlupinait que des gens continuent à utiliser des raquettes alors j'ai fait un tour sur quelques forums et c'est peut être pas si évident que ça: apparemment la raquette garde des avantages, en particulier dans le cas de pente raide dans couloir étroit ou elle monte mieux face à la pente que des skis de rando. Et donc autant quand on descend avec les mêmes skis qu'on est monté le compromis est incontestablement meilleurs pour les skis de rando, autant quand on descend sur un engin différend de celui avec lequel on est monté (mono ou snowboard) ça continue à se discuter. Avec en plus le grand danger incarné par les snowboarders qui après moult tentatives pas plus convaincantes les unes que les autres se sont aperçus que finalement la meilleure solution c'était de revenir au ski... Damned !!!
https://forum.camptocamp.org/t/rando-sn ... oche/79022
https://www.skipass.com/forums/sports/s ... 12793.html
- Minigilles
- Adhérent 2026

C'est vrai qu'à l'époque où je vivais dans les Pyrénées et pratiquais le ski de rando avec les potes (p*****, c'était il y a 20 ans, déjà) on cherchait à minimiser le matos et poids au maximum.... Pour avoir de la place pour se monter la bouteille de rouge et une grosse demi meule d'Ossau-iraty à déguster dans une cabane en haut
- Minigilles
- Adhérent 2026

Merciallride a écrit : ↑ven. 17 avr. 2026 12:54 Bon, ça me turlupinait que des gens continuent à utiliser des raquettes alors j'ai fait un tour sur quelques forums et c'est peut être pas si évident que ça: apparemment la raquette garde des avantages, en particulier dans le cas de pente raide dans couloir étroit ou elle monte mieux face à la pente que des skis de rando. Et donc autant quand on descend avec les mêmes skis qu'on est monté le compromis est incontestablement meilleurs pour les skis de rando, autant quand on descend sur un engin différend de celui avec lequel on est monté (mono ou snowboard) ça continue à se discuter. Avec en plus le grand danger incarné par les snowboarders qui après moult tentatives pas plus convaincantes les unes que les autres se sont aperçus que finalement la meilleure solution c'était de revenir au ski... Damned !!!![]()
![]()
![]()
- Zèbr
- Adhérent 2026 (CA)

Ah ben faut penser à tout ! Et pis... y a des priorités...Minigilles a écrit : ↑ven. 17 avr. 2026 22:29C'est vrai qu'à l'époque où je vivais dans les Pyrénées et pratiquais le ski de rando avec les potes (p*****, c'était il y a 20 ans, déjà) on cherchait à minimiser le matos et poids au maximum.... Pour avoir de la place pour se monter la bouteille de rouge et une grosse demi meule d'Ossau-iraty à déguster dans une cabane en haut![]()
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi !