La Dent de Crolles en Monoski

Vos rendez-vous, vos sorties, votre saison etc ....
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

La Dent de Crolles en Monoski

Message par Zèbr »

Ça c'est fait ! -dom1
Dent de Crolles 27 02 26 (1).jpg
Cela fait un moment que ça me chatouille, descendre dans son intégralité de la Dent de Crolles en monoski.

La Dent de Crolles est le deuxième sommet de Chartreuse (2065m), le premier étant Chamchaude (2082m), Ce dernier, je l'ai déjà fait plusieurs fois en monoski, la descente se fait sur une pente facile en versant nord ouest. La Dent c'est autre chose, la pente skiable est en versant sud ouest et c'est très raide dans la partie haute.

En version été cette montagne emblématique de la région grenobloise attire les foules. On se gare au col du Coq à 1430m ce qui représente un dénivelé accessible à beaucoup. Attention, il y a des passages en escalade, certes faciles, mais l'ambiance est aérienne, à déconseiller à ceux qui ont le vertige. La vue du sommet, que l'on découvre au dernier moment, est à couper le souffle. Ce sommet est juste derrière chez moi, Je l'ai grimpé tellement souvent, en partant du Coq ou en direct la maison (1800 D+), et de plusieurs manières différentes, à l'époque en courant, en VTT (sauf dernière partie) de nombreuses fois en parapente et... En ski, une seule fois il y a 30 ans.

En ski c'est une autre paire de manche. Quand on voit toute cette verticalité, tous ces rochers à escalader en été on ne peut imaginer que ça peut passer en ski. Il faut une réunion de beaucoup de facteurs, surtout un enneigement exceptionnel et une stabilisation du manteau neigeux sans faille. Autrement dit la descente intégrale en sécurité ne peut se faire que des années très spéciales.

L'itinéraire de la partie haute, montée et descente, est dans le raide, 40/45°, et très exposé. La chute est interdite, dans l'axe, pile en dessous il y a le grand canyon de la Gorgette qui a vu malheureusement plus d'un accident mortel.

Ces derniers jours les bonnes conditions sont réunies. Je cherche un quo-équipier monoskieur, ce serait magnifique à 2 en mono ! Pich répond présent. Ce vendredi le risque avalanche est de 2/5 la face SW de la Dent a pris un gros chaud ensoleillé ces derniers jours, les nuits sont claires, le regel nocturne est encore bien là. Les bonnes conditions sont là. Il faut monter sur du bon dur et descendre sur du mou. Le créneau horaire est à choper au mieux.

Le soleil commence à chauffer le terrain de jeu en fin de matinée. On attaque vers 8h30 pour se donner de la marge, quitte à attendre au sommet que les conditions de neige soit optimale pour la descente, faut plus qu'il n'y ai de béton mais faut pas que ça soit trop transformé pour éviter les avalanches de neige lourde.

La route du col du Coq est fermée après le hameau du Baure en hiver, on commence tranquillou par quelques km sur cette route pour atteindre le col.

Puis on attaque du plus raide, la montée du « Pré qui tue » véritable nom de cette immense zone au pied de la Dent qui doit son nom aux nombreux disparus en avalanche ici. C'est gai hein ?

C'est du bon g'lé, heureusement les « rails » de montée sont là. Pich est en Gunz split, je suis en skis d'approche.
Dent de Crolles 27 02 26 (2).jpg
Tiens regardes à droite, un chamois, non 2 ! Non 3 ! non 4 !!! %-)
Dent de Crolles 27 02 26 (3).jpg
On arrive au pied de la partie rocheuse. On chausse les crampons et on tire droit dans la pente. A partir de là, faut pas tomber, la glissade serait longue et elle débouche dans les grandes parois de la Gorgette... Le soleil tape déjà fort, y a pas un pet de vent, la neige commence à ramollir, faut pas traîner,
Dent de Crolles 27 02 26 (4).jpg
On est dans le pas de l'oeille (aiguille en patois local) les rochers dépassants de la neige sont magnifiques
Dent de Crolles 27 02 26 (5).jpg
En arrière plan à gauche on devine bien le canyon de la Gorgette et on voit bien la route du col du Coq,
Dent de Crolles 27 02 26 (6).jpg
Enfin au sommet, la vue sur les massifs de Belledonne et de l'Oisans est sublime. 8-)
Dent de Crolles 27 02 26 (7).jpg
Tellement content d'être là, -dom1
Dent de Crolles 27 02 26 (8).jpg
La descente se fait sur neige ramollie, superbe accroche, sécur ! Que du bonheur ! :~rain
Concentration max, faut pas s'en mettre une,
Dent de Crolles 27 02 26 (9).jpg
Dent de Crolles 27 02 26 (10).jpg
Un grand merci à Pich pour m'avoir suivi dans cette aventure que je n'imaginais pas faire en solo. :-H :-H :-H

A ma connaissance et après quelques consultations il se pourrait fort que nous soyons les premiers à avoir descendu dans son intégralité la Dent de Crolles en Monoski ce 27 février 2026 :-H

:~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Re: La Dent de Crolles en Monoski

Message par Zèbr »

Den de Crolles.jpg
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (6.86 Kio) Vu 276 fois
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

:-H
:clap: :clap: :clap:
8-)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Frank74
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Frank74 »

%-) :~musc :prosterne:
pel
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par pel »

:~eo
Bô, très bô.
Bravo à tout les 2
:clap:

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Totalement immortel not' Zébro. Franchement respect !!! :prosterne:

Et à Pitch aussi bien sûr, même si son âge moins avancé rend l'exploit un poil moins impressionnant mais quand même... :prosterne:
Didier Meynckens
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Didier Meynckens »

Chapeau, et merci pour le super compte rendu .

:prosterne: :~musc :-H :~sup :clap:
lafouine4
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par lafouine4 »

Beau compte rendu, félicitations à vous deux :~sup
:prosterne:
___________________Image___
steve H
Adhérent 2026
Adhérent 2026