Repose skis individuels

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Paupiette

Repose skis individuels

Message par Paupiette »

Je me suis demandé comment placer son monoski sur un télésiège de ce type :
gallery_3327_5548_156960.jpg
N'ayant jamais pris de télésiège de ce type en monoski, je me demande si le plus efficace serait simplement de déchausser une chaussure pour pouvoir s'appuyer sur le repose-pied ?

Garder les deux pieds fixés me parait tordu :?(
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Re: Repose skis individuels

Message par jbx »

Système très rare.
Tu sais quelle station en est équipée ?

S’il n’y a pas de barrière latérale de retenue, tu es obligé d’avoir la barre de maintien entre les jambes et comme il y a une partie rentrante, ça t’empêche de garder le mono les 2 pieds attachés dessus donc tu n’as pas le choix.

D’un autre coté, pour rechausser sans cale pied d’appui, bonjour la galère !
je suis Charlie Image
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Il y a le même genre à Vars, avec une barre entre les jambes et deux petits repose-pieds en bas, mais pas triangulaire comme là.
Quand tu y penses, et qu'il n'y a pas trop de monde, tu peux te mettre entre deux barres, donc le cul entre deux places. Au moins, tu n'es pas gêné par la barre qui te pousse les pieds en arrière, et tu peux te caler la carre d'un côté ou de l'autre, ou laisser pendre...
Bon, entre les deux places, il y a une séparation en plastique dur pas très agréable, mais c'est un moindre mal!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Monter avec un pied déchaussé, je l'exclue d'office.
Pas envie de déchausser l'autre par accident et de laisser tomber le mono, ni de me vautrer à l'arrivée!
Paupiette

Message par Paupiette »

jbx a écrit : mer. 17 déc. 2025 20:17 Système très rare.
Tu sais quelle station en est équipée ?

S’il n’y a pas de barrière latérale de retenue, tu es obligé d’avoir la barre de maintien entre les jambes et comme il y a une partie rentrante, ça t’empêche de garder le mono les 2 pieds attachés dessus donc tu n’as pas le choix.

D’un autre coté, pour rechausser sans cale pied d’appui, bonjour la galère !
Il y en a un à la Toussuire, TSD6 des Ravières, très pratique pour les enfants, aucun risque de chutes ni d'emmêlage de ski dans les repose-skis :~sup

Peut être en faisant passer la barre verticale entre les genoux, et le ski sous le repose-skis ? Très galère pour l'embarquement par contre...

Edit: Après recherches, un autre télésiège équipé du même système à Valloire, quelques uns en Suisse et en Autriche, vraiment rare.
Modifié en dernier par Paupiette le mer. 17 déc. 2025 21:39, modifié 1 fois.
Paupiette

Message par Paupiette »

vb77 a écrit : mer. 17 déc. 2025 20:39 Il y a le même genre à Vars, avec une barre entre les jambes et deux petits repose-pieds en bas, mais pas triangulaire comme là.
Quand tu y penses, et qu'il n'y a pas trop de monde, tu peux te mettre entre deux barres, donc le cul entre deux places. Au moins, tu n'es pas gêné par la barre qui te pousse les pieds en arrière, et tu peux te caler la carre d'un côté ou de l'autre, ou laisser pendre...
Bon, entre les deux places, il y a une séparation en plastique dur pas très agréable, mais c'est un moindre mal!
Certainement pas le plus confortable mais effectivement ça à l'air le plus "sécurisé" pour ne pas perdre le ski !
steve H
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par steve H »

C est courant en suissie ,aux portes du solleil ,a megeve
Des telesieges anti monoskieurs %-)
Je me mets entre 2 sieges ,la barre est a coté ca va :~kipis
Pingouin
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Pingouin »

Paupiette a écrit : mer. 17 déc. 2025 21:29 Certainement pas le plus confortable mais effectivement ça à l'air le plus "sécurisé" pour ne pas perdre le ski !
Ça ne serait pas plutôt l'inverse ?
Deux fixations enclenchées tiennent mieux le mono qu'une seule, surtout vu comment sont réglées les fix de mono, aucun risque...
Moi je laisse pendre, tout simplement, ça soulage les chevilles en les étirant un peu :)
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

Il y en a en Suisse ;) Et il y en a pas mal en France aussi !
Se positionner entre 2 est inconfortable, il y a sur ces modèles de télésiège des séparations de place sur l'assise, on est un peu tordu toute la montée.
Et si il y a du monde, les sièges sont pleins, difficile de prendre 2 places.
Perso je n'ai aucun problème à utiliser le système normalement, les deux pieds restent évidemment attachés, le mono est "pendant" un peu sur l'arrière, et comme dit plus haut ça fait du bien aux chevilles de "décapsuler", ça détend ! D'ailleurs je ne met jamais le mono en appui sur un télésiège, je laisse systématiquement pendre !
Allez faire un tour dans les stations de ski aux USA, beaucoup de télésièges n'ont pas de garde corps donc pas de repose ski et on s'y fait très bien ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Et ceux qui ne s'y font pas... ne sont plus là pour en parler ! lol

Retourner vers « Techniques »