Duret best off
- allride
- Adhérent 2026

Re: Duret best off
Et au passage ce que tu appelles "blanc et queue de dragon bleue" c'est ce que j'ai posté au dessus ou c'est encore autre chose ? Parce que moi ça me turlupine...
-
350 sxf
Le blanc et que de dragon bleu que tu dis c'est les 2 photos que j'ai envoyé du tout début ou encore un autre?lafouine4 a écrit : ↑sam. 21 juin 2025 15:47 Pour ajouter a la discutions, j'ai eu 3 BO durant ma vie de monoskieur, et je peux confirmer les dires de Fred
Le bleu flèche jaune est bien fait de résine et de bois, paix à son âme, je l'ai coupé en deux sur des rochers![]()
J'ai ensuite voulu reprendre un BO et j'ai acheté un blanc et queue de dragon bleue, mais je n'ai jamais retrouvé la glisse du premier.
Sur neige dure, il avait tendance a rebondir et faisait un son comme s'il était creux. Je l'ai revendu, pour acheter le blanc avec un genre de voilage bleu. Le mien était monocoque.
J'ai eu exactement la même sensation que le second, pas agréable sur neige dure et qui ne relance pas en sortie de virage.
Il a aussi fini coupé en 2 et 1/2 après s'être enfourné sous un câble en passant sous un télésiège.
Donc je peux confirmer que celui-ci est en mousse, je l'ai vu de mon œilvu
Je rejoute que les trois étaient montés avec les fameuses cales en chewing-gum pour les fix et visées dans des inserts.
![]()
-
350 sxf
Il est très beau mais c'est vrai que c'est bien la première fois que je le voisallride a écrit : ↑sam. 21 juin 2025 13:58 T'as du bol je viens justement de les retrouver dans mon téléphone...
BO1.jpg
BO2.jpg
A moins que le Best Off scalpé soit un effet de style fait exprès ils avaient visiblement retaillé dans une déco existante, mais du coup je sais pas laquelle. Peut être une série monocoque, peut être une série ultérieure, en tout cas il n'en apparait aucune trace en tapant "Duret Best off" sur Gogol
- lafouine4
- Adhérent 2026

- allride
- Adhérent 2026

Merci encore, mais c'était pas ça la question... Est ce que dans les 2 monocoques que tu as eu il y avait cette déco là, dont je me demande si elle était réservée à une petite série spéciale derby en vrais bois bien Duret (
) ou reprise d'un autre modèle de plus grande série ?
- lafouine4
- Adhérent 2026

La dernière que j'ai pulvérisée et qui était monocoque et mousse, c'est cette deco

Alléluia, on y est arrivé !!!
Pile poil ce qu'il me semblait: il y a eu 2 décos pour les modèles en mousse, dont l'une a été reprise pour un rail de chemin de f..., euh, pardon, un monoski destiné au derby et donc bien évidemment pas en mousse...
Pile poil ce qu'il me semblait: il y a eu 2 décos pour les modèles en mousse, dont l'une a été reprise pour un rail de chemin de f..., euh, pardon, un monoski destiné au derby et donc bien évidemment pas en mousse...
-
350 sxf
cette fois je vais vraiment poser une question de maniere a avoir une réponse tu dis avoir tester une planche en mousse injecté et que tu n'avais pas aimé, ces planches en mousse tu dirais qu'elles sont plus souple ou plus rigide ( longitudinalement/torsion).Si j'ai bien compris la mousse c'est que dans le noyaux, j'imagine ( sans essayer de prendre partit du best off) que ca veut quand meme dire que si autour t'as une bonne partie en metal de la fibre de verre ou du carbone on pourrais se rapprocher d'une structure bois? Et tu pense ça se tenterais des sauts avec des planches comme ça ( pas que je veux me mettre a faire du freestyle loin de la mais histoire d'y mettre un pied dedans) au passage si tu saurais me dire ce que ca t'as changer en virage/carving/ligne/droite neige dure/poudreuse et sur le poids je suis preneur merci
- allride
- Adhérent 2026

Bon, finalement le problème fondamental c'est que tu te poses des questions qui n'ont aucun lieu d'être à ton niveau et dont tu ne pourras trouver les réponses toi même ou comprendre celles des autres que quand tu auras une certaine expérience. Mais je vais quand même essayer un résumé global...
Si certaines constructions comme les Rossignol d'époque mixent les 2 technologies, la plupart des planches en mousse n'ont ni fibre de verre ni carbone dedans: c'est juste une enveloppe en plastique dur préformée avec à l'intérieur une structure alvéolée remplie de mousse polyuréthane pour lui assurer une rigidité comparable à celle du bois. Ca veut pas dire pour autant que c'est inridable et qu'on ne peut pas faire avec certaines choses qu'on peut faire avec une planche en bois: juste que comme le bois a des qualités dynamiques que n'a pas la mousse ça engendre des défauts dans le comportement plus ou moins perceptibles en fonction de ton niveau, tes goûts et ta façon de rider. Tant que tu te contentes de te laisser descendre en mettant des coups de rein pour déclencher les virages la seule différence c'est une tendance à vibrer de la mousse sur neige dure, désagréable au feeling mais pas handicapante en terme de ride. Mais dès que tu adoptes un ride plus dynamique qui exploite les qualités de déformation et de rebond de la planche ça change tout: quand par exemple Lafouine dit que son modèle en mousse manquait de relance par rapport à celui en bois c'est parce que quand tu écrases la planche en entrée de courbe le bois emmagasine l'énergie que tu y a mis pour te la restituer en sortie de courbe quand tu allèges, alors que la mousse la dissipe et reprend sa forme en sortie de courbe mais sans te restituer l'énergie. Et dans le cas précis du Best Off Chinois il faut en plus y rajouter le manque de glisse qu'il signale, qui lui ne vient absolument pas de la mousse mais juste de la qualité moindre de la semelle employée qui explique la différence de coût de la fabrication en plus des salaires Chinois.
Donc en résumé une planche en mousse est d'autant moins rédhibitoire pour débuter qu'il te faudra un certain niveau avant d'en percevoir les défauts, qui eux mêmes peuvent être supportables suivant ta façon de rider. Et tu m'aurais parlé d'une Free en mousse je t'aurais dit "perso j'aime pas la mousse, mais à part ça la planche correspond à tes attentes et satisfait un certain nombre de profils similaires au tiens donc vas y, tu affineras en progressant". Mais là tu commences par nous dire que tu veux une planche polyvalente pour débuter et faire un peu de hors pistes et tu nous présentes une planche qui n'est ni polyvalente ni prévue pour débuter, et qui en plus se révèle être une bouse Chinoise en mousse sans aucune qualité dynamique et qui glisse pas. Franchement ça fait beaucoup là...
Si certaines constructions comme les Rossignol d'époque mixent les 2 technologies, la plupart des planches en mousse n'ont ni fibre de verre ni carbone dedans: c'est juste une enveloppe en plastique dur préformée avec à l'intérieur une structure alvéolée remplie de mousse polyuréthane pour lui assurer une rigidité comparable à celle du bois. Ca veut pas dire pour autant que c'est inridable et qu'on ne peut pas faire avec certaines choses qu'on peut faire avec une planche en bois: juste que comme le bois a des qualités dynamiques que n'a pas la mousse ça engendre des défauts dans le comportement plus ou moins perceptibles en fonction de ton niveau, tes goûts et ta façon de rider. Tant que tu te contentes de te laisser descendre en mettant des coups de rein pour déclencher les virages la seule différence c'est une tendance à vibrer de la mousse sur neige dure, désagréable au feeling mais pas handicapante en terme de ride. Mais dès que tu adoptes un ride plus dynamique qui exploite les qualités de déformation et de rebond de la planche ça change tout: quand par exemple Lafouine dit que son modèle en mousse manquait de relance par rapport à celui en bois c'est parce que quand tu écrases la planche en entrée de courbe le bois emmagasine l'énergie que tu y a mis pour te la restituer en sortie de courbe quand tu allèges, alors que la mousse la dissipe et reprend sa forme en sortie de courbe mais sans te restituer l'énergie. Et dans le cas précis du Best Off Chinois il faut en plus y rajouter le manque de glisse qu'il signale, qui lui ne vient absolument pas de la mousse mais juste de la qualité moindre de la semelle employée qui explique la différence de coût de la fabrication en plus des salaires Chinois.
Donc en résumé une planche en mousse est d'autant moins rédhibitoire pour débuter qu'il te faudra un certain niveau avant d'en percevoir les défauts, qui eux mêmes peuvent être supportables suivant ta façon de rider. Et tu m'aurais parlé d'une Free en mousse je t'aurais dit "perso j'aime pas la mousse, mais à part ça la planche correspond à tes attentes et satisfait un certain nombre de profils similaires au tiens donc vas y, tu affineras en progressant". Mais là tu commences par nous dire que tu veux une planche polyvalente pour débuter et faire un peu de hors pistes et tu nous présentes une planche qui n'est ni polyvalente ni prévue pour débuter, et qui en plus se révèle être une bouse Chinoise en mousse sans aucune qualité dynamique et qui glisse pas. Franchement ça fait beaucoup là...
-
350 sxf
Espérons que j'arrive à prendre un max de plaisir sur cette planche cet hiver je ferais un update si j'arrive à vaincre les pistes dures du 04allride a écrit : ↑dim. 22 juin 2025 12:05 Bon, finalement le problème fondamental c'est que tu te poses des questions qui n'ont aucun lieu d'être à ton niveau et dont tu ne pourras trouver les réponses toi même ou comprendre celles des autres que quand tu auras une certaine expérience. Mais je vais quand même essayer un résumé global...
Donc en résumé une planche en mousse est d'autant moins rédhibitoire pour débuter qu'il te faudra un certain niveau avant d'en percevoir les défauts, qui eux mêmes peuvent être supportables suivant ta façon de rider. Et tu m'aurais parlé d'une Free en mousse je t'aurais dit "perso j'aime pas la mousse, mais à part ça la planche correspond à tes attentes et satisfait un certain nombre de profils similaires au tiens donc vas y, tu affineras en progressant". Mais là tu commences par nous dire que tu veux une planche polyvalente pour débuter et faire un peu de hors pistes et tu nous présentes une planche qui n'est ni polyvalente ni prévue pour débuter, et qui en plus se révèle être une bouse Chinoise en mousse sans aucune qualité dynamique et qui glisse pas. Franchement ça fait beaucoup là...![]()