Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Quinq
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Technique pour carver en monoski

Message par Quinq »

:~nono des skis pour pel pour traverser les lacs lol lol
:~musc lemono c bo
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Surtout un retour aux origines sans aucune mesure avec le retour au shape traditionnel parabolisé après passage par le pintail: les lattes de tonneau remontant à 8000 avant JC et retrouvées dans les glaces Russes et Scandinaves !!! :-O
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

J'ai l’impression que ca va mieux qu'avant mais que si je veut prolonger la courbe je bascule de coupé a dérapé et ca me met le mono en travers, c'est très bien pour doser la vitesse mais du coup je n'arrive a faire que des petites courbes.

(Le mono la c'est le LOOK Tua, pas un pintail tradi)

casa
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par casa »

salut tout le monde.
A mon tour de foutre mon binsss sur le coté carver, pas carver.

j'aurai tendance à dire, la traduction anglaise, on s'en tamponne.

quand on carve, c'est qu'on pose des virgules sur la piste, et pas des coups de carres à droite et gauche.
des virages carvés, sont des virages ou il n'y a pas de perte de vitesse pendant le virage, voir même on en gagne en pompant dans le virage.

pour revenir à ta vidéo.

* puisque, visiblement, la prise de vitesse n'est pas un frein pour toi, passe sur une vrai planche parabolique sinon, tu améliroreras jamais ton carve.

c'est compliqué de tracer un arc de cercle avec une règle alors que c'est facile avec un compas (il est même fait pour ça) :-E

* si tu veux prolonger la courbe (ou faire du virage de géant ou descente ,on va dire, si on compare au ski, la 1ère chose à faire est de ne plus avoir les épaules qui restent face à la pente .
comme en vélo, tu dois avoir les épaules qui engagent le virage et vont vers la sortie de virage.
Les épaules ne restent face à la pente que opur du carv' très court (genre tu dépasses pas la largeur d'une passe dameuse entre ta courbe gauche et ta courbe droite)

* si tu peux resserer plus tes genoux, tu gagneras en précision

- idem avec les bras, si le bras extérieur ne "rentre" pas dans la courbe, perte d'energie, et le virage risque de finr drapé et pu carvé
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020

Message par euskaladejo »

Pas assez bon pour carver à sa place mais,...c'était presque une godille çà, non?
J'ai pas vu un virage bouclé.
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

Le terme français école de ski de "carver" c'est "coupé" et c'est pas d'aujourd'hui mdr

Il y a le virage dérapé et le virage coupé
Il y a la godille dérapée et la godille coupée

:~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

C'est malheureux à dire, mais dès qu'il y a le moindre micro appuis au milieu d'une pauvre godille type tortillage de c... ça s'appelle de la conduite coupée en français et donc du carving en anglais. Même si certains s'imaginent dépositaires officiels de la longueur de courbe minimale à parcourir avant que ça s'appelle comme ça, sans qu'on sache trop comment ça peut s'appeler avant et surtout qui a pu les investir d'une telle capacité divine de décréter la limite entre les 2.

En plus Alex il fait de la godille même avec une Duret World Cup, donc faut pas s'attendre à ce qu'il se renie subitement: un peu de temps pour que ça vienne... :-E

Le 3° virage y'a de l'idée, pourquoi tu raccourcis immédiatement derrière ? Laisse couler maintenant que tu es dans le rythme.
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

PS : "coupé" veut dire qu'il n'y a aucun dérapage que ce soit en entrée ou en conduite de virage... ou de godille :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Yes, on va y arriver à une définition sans aucune appréciation personnelle de ce que serait le carving: pas du tout de dérapage et des courbes bouclées qui franchissent la ligne de pente. Comme ça la godille même coupée et même sans dérapage n'en est absolument pas. Alléluia !!! :prosterne:
Huggy
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par Huggy »

Et sans oublier la dissociation, tellement indispensable en monoski et si difficile pour moi après 15 ans de snowboard.... :-s

Retourner vers « Techniques »