EDG VS Alpine Rocket VS ?? / et rassemblements !

Post traitant exclusivement du matériel DURET (planches & accessoires)
http://www.duretskis.com/
BABAR
Adhérent 2026
Adhérent 2026

EDG VS Alpine Rocket VS ?? / et rassemblements !

Message par BABAR »

Salut la compagnie !

J'ai 42 balais et suis sur un Duret Free depuis une vingtaine d'années (planche rouge à double spatule, plus ou moins taguée de noir et de blanc qui a succédé à ma monosaurus délaminée).
Sans prétention aucune, je considère avoir un très bon niveau en Mono et utiliser tout le potentiel de cette planche. Elle est tellement joueuse et polyvalente à souhait ! J'adore les petites courbes, la godille, les bosses, et la piste. Je recherche toujours le côté SPORTIF en enchaînant les courbes. La Peuf, c'est toujours question de chance puisque j'habite dans le Nord-Pas-de-Calais… (Duret Monstre 180 de sortie quand les conditions sont là !). En dessous de 110 kg de serrage, je suis susceptible de déchausser si je bourrine, sachant que je pèse 78 kg.

Cet hiver, après une quinzaine d'années (= env 30 semaines) de bons et loyaux services, j'ai arraché mes fix arrières et même pété en 2 le rail métal de l'une d'entre-elle !, puis refait ma planche à neuf avec des inserts laiton. Je me questionne donc maintenant sur la durée de vie de cette planche... J'ai d'ores et déjà réinvesti dans une Free d'occaz quasi-neuve par sécurité, mais que je suis susceptible de la laisser à l'un de mes enfants. J'ai donc plusieurs questions…

1/ Ma Free surnuméraire est la planche blanche, têtes de chamois à l'avant et montagne à l'arrière en bleu, équipée de cales. Est-ce que les cales plastique de chez Duret vont à votre avis résister dans le temps, fonction de ma pratique ? (J'ai déjà testé la planche une journée et me suis régalé, sans souci évidemment).

2/ Je regrette depuis quelques années de ne pas avoir acheté l'Esprit de glisse de chez Duret avant la fermeture de la boîte...
L'un d'entre vous a t'il déjà eu l'occasion de comparer une EDG (à voir selon l'année et la construction) VS une Alpine Rocket 168 pour me donner son avis ?
Je cherche une planche joueuse plus axée piste (sans l'être totalement) qui accrochera sur la GLACE au vu des conditions malheureusement de moins en moins favorables... en favorisant le côté sportif, les petites courbes et les enchainement de bosses.
L'idéal serait évidemment d'essayer les planches, mais compliqué pour moi (sauf à la limite pour l'Alpine). Je n'oublie pas la cool-attack peut-être trop "cool" pour moi et éventuellement les Aluflex. Conscient que le mieux est sans conteste de tester le matos, vos retours d'expérience sont les bienvenus !

3/ J'en viens donc à ma dernière question concernant les rassemblements. Je me tâte depuis quelques années sans avoir sauté le pas. Je me demande comment cela se passe pour l'hébergement ? Y a-t-il du covoiturage ? Des personnes du Nord Pas-de-Calais sont-elles susceptibles de s'y rendre de manière régulière ? Etc.

Désolé pour le pavé...
Merci par avance pour vos réponses et le temps que vous y accorderez.
Modifié en dernier par BABAR le sam. 22 mars 2025 14:44, modifié 1 fois.
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: EDG VS Alpine Rocket VS ?? / et rassemblements !

Message par allride »

BABAR a écrit : sam. 22 mars 2025 12:58 Je n'oublie pas la cool-attack peut-être trop "cool" pour moi
Salut. A priori t'as pas dû entendre parler de la nouvelle Race Carver, pile poil dans ton programme. Petite séance de rattrapage ici si c'est pas fait, sinon j'ai pas tout compris...

viewtopic.php?f=270&t=4343&start=30
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

:~eo
Il a raison...

Pour les rassemblements, j'y descend parfois depuis la Seine-et-Marne, toujours prêt à partager frais et fatigue :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
BABAR
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par BABAR »

Je note ! Merci pour ces premiers avis. C'est sympa. Je reste à l'écoute !
Pingouin
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Pingouin »

BABAR a écrit : sam. 22 mars 2025 12:58 qui a succédé à ma monosaurus délaminée).
Excellente planche au demeurant, que j'ai adorée pour son équilibre, la préférée d'Alex Marchessaux aussi. Mais l'eau a coulé sous les ponts depuis, et les dernières planches (disons depuis 2020) sont encore plus faciles et joueuses.
BABAR a écrit : sam. 22 mars 2025 12:58 Cet hiver, après une quinzaine d'années (= env 30 semaines) de bons et loyaux services, j'ai arraché mes fix arrières et même pété en 2 le rail métal de l'une d'entre-elle !, puis refait ma planche à neuf avec des inserts laiton.
Bienvenue au club... Je pète du matos quasiment chaque année (2 cette année), souvent au niveau des fixations. Du coup j'ai une vingtaine de planches d'avance en stock, et encore plus en fixations lol
BABAR a écrit : sam. 22 mars 2025 12:58 1/ Ma Free surnuméraire est la planche blanche, têtes de chamois à l'avant et montagne à l'arrière en bleu, équipée de cales. Est-ce que les cales plastique de chez Duret vont à votre avis résister dans le temps, fonction de ma pratique ?
Non, c'est fragile, tu as plusieurs exemples sur le forum. Et c'est quasiment impossible à retrouver, il faut refaire les plaques.
BABAR a écrit : sam. 22 mars 2025 12:58 Je n'oublie pas la cool-attack peut-être trop "cool" pour moi et éventuellement les Aluflex. Conscient que le mieux est sans conteste de tester le matos, vos retours d'expérience sont les bienvenus !
Des CoolAttack existent en plus rigide, j'ai testé et bien aimé (j'ai fait un post là-dessus). Egalement testé des Aluflex que j'apprécie aussi, confortables et rapides. Comme tu dis, il faut essayer, ce qui convient à l'un n'est pas forcément vrai pour tout le monde.
BABAR a écrit : sam. 22 mars 2025 12:58 Je me demande comment cela se passe pour l'hébergement ? Y a-t-il du covoiturage ? Des personnes du Nord Pas-de-Calais sont-elles susceptibles de s'y rendre de manière régulière ? Etc.
Pour l'hébergement, en général tu te débrouilles et ce n'est pas très compliqué puisqu'en dehors des vacances scolaires. Il y a quelques hébergements en commun, et à quelques occasions l'organisation a proposé un dortoir collectif, c'est sympa.
Guette ce forum, pour chaque rassemblement, il y a des posts sur l'hébergement, le covoiturage... Et n'hésite pas à consulter les fiches des membres, tu y trouveras leur région d'origine.
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Pingouin a écrit : dim. 23 mars 2025 10:02
BABAR a écrit : sam. 22 mars 2025 12:58 Est-ce que les cales plastique de chez Duret vont à votre avis résister dans le temps, fonction de ma pratique ?
Non, c'est fragile, tu as plusieurs exemples sur le forum. Et c'est quasiment impossible à retrouver, il faut refaire les plaques.
Y'en a un jeu qui est apparu sur le Bon Coin à 30 balles: vendu en 20 minutes !!!
BABAR
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par BABAR »

J'ai effectivement vu passé cette annonce expéditive !

Merci à mon collègue du monde animalier ;) pour ses infos :~sup !
Un pingouin a mieux a faire sur la glace qu'un éléphant lol
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Bien moins de 20min... et pas très clairement!

Je les ai "achetées" dès que l'annonce est apparue, le vendeur m'a confirmé immédiatement la disponibilité, pour annuler la vente en fin de journée, en me disant "qu'il y avait eu un bug avec cette annonce"...
Certainement qu'un acheteur plus persuasif que moi est passé par là!

Pour en revenir à nos moutons, oui, c'est dur à trouver, et oui, ça peut casser.
Mais en skiant plutôt à la cool (comme moi) ou plutôt léger (comme Cléa), ça joue quand-même son rôle...

Perso, si j'en cherche, c'est parce que j'ai acheté une planche neuve mais sans les cales, et que depuis je déshabille Pierre pour habiller Paul, et inversement!
BABAR
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par BABAR »

Au fait, le top 3 OU 5 des rassemblements ?? En prems le Mondial j'imagine.
Et les plus favorables aux essais de matos ?
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Ce n'est pas forcément au plus gros (Mondial) que tu rencontre le mieux les gens.
Le plus petits peuvent être plus "intimistes"!

Mais le Mondial reste un morceau de premier choix, et c'est là que tu auras le plus de variété pour les tests.

Retourner vers « DURET »