Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Technique pour carver en monoski

Message par allride »

Et si on doit établir une définition officielle je suggère "extrème carving" à partir du moment ou ça remonte, mais pour moi dès que ça coupe ça carve, c'est juste le traduction en anglais: carve ça veut dire tailler, il n'est précisé nulle part qu'il faut tailler jusqu'à remonter dans la pente...
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023

Message par Grin.Cheux »

allride a écrit : mer. 5 mars 2025 12:28 ... mais pour moi dès que ça coupe ça carve...
Dès que ça coupe, c'est du virage coupé mdr
J'en avais discuté longuement avec Jeremy Picq justement de cette différence entre virage coupé et carve. Et de mes constatations zamoi, on écrase beaucoup plus l'arrière de la planche en carve qu'en virage coupé, ce qui va donner l'impulsion pour remonter la pente.
Sagittaire ascendant Corse
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Bin oui, mais les longues discussions ne changeront absolument rien au fait que vu que carver veut dire tailler, soit couper qui est un sinonyme, dès que ça coupe ça carve. Et c'est pas parce que certains ont décrété que pour que ça soit du carving il faut absolument remonter dans la pente ou poser le coude par terre que ça devient la vérité...
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

allride a écrit : mer. 5 mars 2025 10:07 Damned, une balle perdue pour Zébro qui fait du carving "pépère"... lol
Je n'ai jamais écris nul part que Zèbr fais du carving pépère .. ? (!)
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Dom a écrit : mer. 5 mars 2025 09:29 oui, dans la majorité, les skieurs savent faire la différence entre carving pépère et Xtremcarv . ;)
Vu que ta phrase semble indiquer qu'il n'existe rien entre carving pépère et xtremcarv, et que tout le monde est bien d'accord à minima sur le fait que Zébro de fait pas de l'xtremcarv voire pas du carve du tout pour certains, je suis bien obligé de la classer dans la catégorie carving pépère...
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

allride a écrit : mer. 5 mars 2025 17:55
Dom a écrit : mer. 5 mars 2025 09:29 oui, dans la majorité, les skieurs savent faire la différence entre carving pépère et Xtremcarv . ;)
Vu que ta phrase semble indiquer qu'il n'existe rien entre carving pépère et xtremcarv, et que tout le monde est bien d'accord à minima sur le fait que Zébro de fait pas de l'xtremcarv voire pas du carve du tout pour certains, je suis bien obligé de la classer dans la catégorie carving pépère...
Bon bah tu as mal compris, tu le classe dans ce que tu veux. mdr
Quinq
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Quinq »

:~nono Un carving de retraité quoi lol
:~musc lemono c bo
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Parfait pour un article dans un prochain numéro de "Notre temps": Monoski, faire du carving sans douleur après 60 ans... lol
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

De toute façon tant qu'il y aura pas de définition établie tout le monde ira de sa version, pareil perso quand j'ai apprit a skier a l'ESF le virage coupé c'etait du carving. Mais je vois bien la difference entre un virage coupé, et ce que certains définissent comme de l'extreme carve.

Bon les batons en 110 c'est chouette, 2nd jour avec hier et ca fait baisser le centre de gravité et se mettre un peu plus en avant, sur mon pintail Dynamic ca a jamais été aussi stable et joueur :~kipis

J'ai réaffûté le Dynastar et je recommence ce midi !
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

Que ce soit clair, en tant qu'ancien moniteur de ski... :-H

Il existe 2 principales sortes de virage, le virage dérapé et le virage coupé.

Le dérapé : L'axe du monoski est plus ou moins oblique par rapport à la courbe décrite.
Le coupé : Le monoski s’infléchit de manière à se confondre avec la courbe qu'il décrit.

Il en va de même avec la godille, elle peut être dérapée ou coupée.

Faire du "carving" c'est faire du virage coupé in english (ça fait plus "in" mdr). Encore une fois c'est tourner sur la carre du monoski. Pour cela, il ne faut pas chercher à faire pivoter son monoski mais il faut le piloter, le positionner correctement sur la carre pour engager le virage, puis éventuellement augmenter peu à peu la pression exercée sur celui-ci pour réaliser un arc de cercle parfait.

L’extrême carving c'est du virage coupé où l'on cherche une grande inclinaison... à rapprocher les hanches voir les épaules de la neige.

:~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

Retourner vers « Techniques »