Technique pour carver en monoski

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Technique pour carver en monoski

Message par AlexJ »

Zèbr a écrit : jeu. 27 févr. 2025 19:09 C'est déjà pas mal tout ça !
Tu passes quand aux 7 Laux ? :~mono1
Merci haha !
Bah figure toi que je risque de passer quelques heures a Prapoutel ce Dimanche avec Sarah ! Jte met un pti sms qu'on en discute :)
allride a écrit : jeu. 27 févr. 2025 21:14 Franchement j'ai été obligé de regarder en plein écran sur Youtube parce que sinon c'est beaucoup trop petit pour mes vieux yeux, mais pour une planche de 1985 je trouve ça d'autant plus correct quand on sait en plus qu'elle est vrillée...

Il faut que tu prolonges tes courbes: c'est juste au moment ou tu déclenches la suivantes que ça commence à devenir du carving. En commençant par te débloquer au niveau des épaules pour imprimer le mouvement avec en les tournant au lieu de le contrarier en gardant les épaules face à la pente pendant que la planche cherche à remonter.

Mais globalement bon feeling, y'a plus qu'à affiner... :~sup
C'etait juste une video prise avec le tel de ma mère, j'ai pas mieux pour le moment :/
Concernant la vrille de la planche, plus ca va moins j'y fait gaffe. Finalement ce Dynastar marcher super bien en peuf, en trafole, et sur piste a grande vitesse. Effectivement dès que t'essaye de déraper trop ou que tu reste a basse vitesse, tu te bat avec le mono comparé a mes autres planches. J'ai desaffuté un tout petit peu l'arrière sur 5/7cm pour me faciliter la mise en dérapage en cas d'urgence et je travaille surtout beaucoup plus l'appuie languette, et comme ça je m'eclate bien avec :D

Merci pour la remarque sur les épaules, j'y avais pas du tout pensé !
D'autant plus que avec mes pintails c'est justement ca que j'aime bien, avoir le buste face a la pente et le bas du corps qui met la planche en essuie glace et qui danse dessus.
Quinq
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Quinq »

:~sup salsa !! :~kipis
:~musc lemono c bo
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

AlexJ a écrit : ven. 28 févr. 2025 00:11 Finalement ce Dynastar marcher super bien en peuf, en trafole, et sur piste a grande vitesse
Comme le disait un certain Allride sur son topic planche incroyablement moderne pour son époque... ;)
AlexJ a écrit : ven. 28 févr. 2025 00:11 D'autant plus que avec mes pintails c'est justement ca que j'aime bien, avoir le buste face a la pente et le bas du corps qui met la planche en essuie glace et qui danse dessus.
1° chose que je dis à tous les gens qui essayent mes planches paraboliques en venant du pintail: par rapport au pintail ça marche exactement à l'inverse.
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

allride a écrit : ven. 28 févr. 2025 10:10 Comme le disait un certain Allride sur son topic planche incroyablement moderne pour son époque... ;)
Il est fort ce Allride quand même hein ! Il devrait ptet se lancer dans la conception de monoski un jour :-P
allride a écrit : ven. 28 févr. 2025 10:10 1° chose que je dis à tous les gens qui essayent mes planches paraboliques en venant du pintail: par rapport au pintail ça marche exactement à l'inverse.
Comme quoi, je le comprends que maintenant de mon coté %-)
ste69
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par ste69 »

Et la le virage est il prolongé ?
Monomitik 10. , les Angles arrivée du Derby.
Fichiers joints
IMG_5435.jpeg
Mononaniak depuis 1981 ...
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

Extrême virage carvé ? gros vautrage involontaire ? épuisement total à la fin du derby ? lol lol

En tout cas l'image est originale %-)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
ste69
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par ste69 »

Zèbr a écrit : sam. 1 mars 2025 08:22 Extrême virage carvé ? gros vautrage involontaire ? épuisement total à la fin du derby ? lol lol

En tout cas l'image est originale %-)
Les 2 derniers mon cher VP.
Mononaniak depuis 1981 ...
P.J.
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par P.J. »

Très belle photo, on y croirait :-P :~sup
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023

Message par Grin.Cheux »

AlexJ a écrit : jeu. 27 févr. 2025 14:50 J'ai profité d'avoir quelqu'un avec moi sur les pistes pour filmer un coup, comme ca vous pourrez mieux me dire ce que je fait mal hahaha

On est encore loin du carving mais j'imagine qu'il y a surement déja des choses a améliorer dans la posture de façon générale. La board c'est une Dynastar Kevlar 195 (donc parabolique malgré son age)
Je suis loin d'être un expert et encore moins pédagogue, mais 2 choses m'ont frappé sur le bout de vidéo.
Déjà, la longueur des bâtons qui me semble vraiment excessive. Je fais 1m75 et j'ai des bâtons de 110 lorsque je pars sur une journée piste et 115 lorsque je vais sortir des sentiers battus (la taille "normale" de mes bâtons devrait être 125 voire 130).
Ensuite, je trouve que tu as vraiment cette position pintail des années 80, avec un déhanché digne des Jacksons Five. Avec le parabolique, le haut du corps tourne et amène le reste avec lui alors que toi, tu as la planche qui part dans un sens et le haut du corps qui part dans l'autre.

Prends ça vraiment pour un avis à deux balles d'un mec qui ne sait pas trop ce qu'il fait, mais ce sont vraiment les 2 choses qui m'ont frappées... Plus l'arrière de la planche qui glisse beaucoup trop pour pouvoir envisager du virage coupé / carving.
Sagittaire ascendant Corse
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

Bâtons trop longs, à mon avis, ( même pour un pintail ),mais chacun ses goûts.

Image

Retourner vers « Techniques »