Recherche Dynastar Kevlar / Head Pintail

Vous avez une petite annonce à passer, ou bien vous cherchez du matériel ? C'est ici !
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Recherche Dynastar Kevlar / Head Pintail

Message par allride »

allride a écrit : lun. 13 janv. 2025 12:01 le rayon quasi inexistant sur un pintail. .
Pour commencer je corrige ça, abus de langage; le rayon d'un pintail n'est absolument pas quasi inexistant mais plutôt quasi infini. En particulier sur les Duret et assimilées et Rossignol. Un poil moins sur les Head/Nidecker
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Mais de rien! pour une fois que c'est moi qui t'apprends quelque chose... :-H

Enfin, pour le moment, j'ai essayé. Reste à voir la pratique :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

allride a écrit : lun. 13 janv. 2025 12:01 Bon, j'ai jamais réussi à faire plusieurs quotes sur le même message, et ce sur quelques forum que ce soit: les joies de l'âge avancé... :cling

Mais globalement tout vient de la position des fixs: si le Dynamic est maniable et joueur c'est parce qu'elles sont avancées, et si le Dynastar déjauge mieux en poudreuse c'est parce qu'elles sont reculées. Et pas à cause de la différence de taille, d'autant moins significative que le Dynastar a une spatule beaucoup plus longue et progressive qui fait qu'il y a même probablement moins de carre qui touche la neige . Pose les 2 planches côte à côte sur un sol plat avec les stops relevés ou démontés pour comparer, mais à mon avis au mieux c'est kif kif au pire c'est plus long sur le Dynamic. Et quant au fait de passer à des conduites plus "ski" sur le Dynastar c'est l'essence même du parabolique.

Quant à espérer carver avec un 175 pintail c'est pas gagné: la seule possibilité pour carver avec un pintail c'est une planche souple qui s'enfonce au milieu sous ton poids et qui du coup accentue le rayon quasi inexistant sur un pintail. Donc à priori et comme indiqué sur l'autre topic tu y gagneras un poil avec une Duret sans plaque de renfort plutôt qu'une "autre marque par Duret" avec plaque. Mais dans ce but je te conseillerais plutôt de chercher une Head 175 (qui existe aussi sous la marque Nidecker) dont le shape est plus moderne, moins pintail et qui est beaucoup plus souple.
Bon je vais retirer ce que j'ai dit les pages précédentes : je pense que ya tj un problème sur le Dynastar. La position la plus skiable c'est les fix reculés à fond, et même comme ça ya absolument rien de naturel.

Ya bien cet aspect prise de carre qui est cool, mais le mono est vraiment vraiment bcp moins maniable. Hier j'ai skié que sur le Dynamic et j'en suis au stade où j'ai plus besoin de réfléchir à mes appuis, ca va tout seul. Sur le Dynastar même en essayant d'être plus en appuie languette ou quoi, c'est juste plus physique et désagréable.

Enfait ya clairement du mieux par rapport à mes débuts avec la planche, et elle se manie un minimum avec de la vitesse et pas trop de neige dure.

Mais rechausser le Dynamic pendant 2 jour ma ouvert les yeux sur la différence, ya encore un monde entre les 2 boards. Et je pense que ma technique est maintenant assez clean : avec le Dynamic je passe partout, même sur dla glace, même sur des pente raides. J'arrive à accélérer fort, freiner sans survirer peut importe la situation.

Est ce que c'est une bêtise de mesurer la position des fix sur le Dynamic entre les 2 points ou le mono touche la neige à l'avant et l'arrière, et ensuite de reporter ça sur le Dynastar ?
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

AlexJ a écrit : mar. 14 janv. 2025 12:57 Est ce que c'est une bêtise de mesurer la position des fix sur le Dynamic entre les 2 points ou le mono touche la neige à l'avant et l'arrière, et ensuite de reporter ça sur le Dynastar ?
Il n'y a pas de bêtise pour ce genre de chose puisque ça dépend des goûts personnels, mais ça va avancer les fixs du Dynastar et tu dis que là ou il marche le moins mal c'est reculé au maximum... Mesures pour voir mais tu vas tomber là dessus.

Après peut être que la planche a effectivement un problème du type vrillée et c'est justement pour ça que l'ancien propriétaire avait essayé de la sauver avec des angles de carre hasardeux.
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

allride a écrit : mar. 14 janv. 2025 13:53 Il n'y a pas de bêtise pour ce genre de chose puisque ça dépend des goûts personnels, mais ça va avancer les fixs du Dynastar et tu dis que là ou il marche le moins mal c'est reculé au maximum... Mesures pour voir mais tu vas tomber là dessus.

Après peut être que la planche a effectivement un problème du type vrillée et c'est justement pour ça que l'ancien propriétaire avait essayé de la sauver avec des angles de carre hasardeux.
Ah bon ? Vu que la spatule de Dynastar est plus progressive j'aurais pensé qu'a ratio égal, les fix du Dynastar seraient plus reculées.
J'ai rien de réellement plat chez moi pour poser le mono a plat dans toute sa longueur et voir si il est vrillé, je vais voir avec mon skiman
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

allride a écrit : dim. 29 déc. 2024 20:18
AlexJ a écrit : dim. 29 déc. 2024 18:11 à basse vitesse je n'arrive pas à pivoter, j'ai impression d'avoir un poids mort derrière moi.
Peut être ton c... qui est trop sur l'arrière et qui du coup donne trop d'appui à un tail qui en a (de l'appui) contrairement à celui du Dynamic...
Je rajoute une remarque la dessus, car c'est vrai que sur le pintail, (et meme a ski) j'ai une position naturellement un peu en arrière. Dans le sens ou je viens forcer mon appui languette que quand je suis dans le dur et que j'ai besoin de "tordre" la planche. (Typiquement en ski, quand je vais très vite sur de la pente avec dla neige dure). Cette position me permet de jouer facilement sur la balance avant. / arriere et de pas etre constamment en appui languette ce qui est fatiguant.

Sur le pintail, c'est génial car désormais, jarrive a skier vraiment en mode 80s : je tire droit face a la pente, buste orienté vers l'aval, et je "pousse" l’arrière de mono de gauche a droite pour doser la vitesse, en rythme et ca godille en gros., plus je prends de la pente, plus je donne du rythme et j'accelere le mouvement pour garder la meme vitesse alors que la pente augmente.

Comme ca en gros a 6:42 (mais en moins rapide hahaha)

Sur le Dynastar, j'ai pas accès a ce mouvement, l'arriere ne veut pas partir, il se plante dans la neige et entame sa conduite coupée. Alors c'est pas genant, le truc c'est que je voudrais arriver a passer d'un style de ski a l'autre. Et du coup si j'avance les fix pour decharger l'arriere, j'ai l'impression d'avoir un poids mort, et surtout le mono se transforme en savonette : toute tentative de dérapage je met juste en glissade incontrôlée supplément survirage. Je dois me mettre en avant de façon assez abusée pour tourner et faire ce mouvement que je decris plus haut : c'est inconfortable et fatiguant.

Et quand je recule les fix, la j'ai un bel appui en courbe, mais je ne peut pas sortir de ça, impossible de faire de la godille, ou de tourner a basse vitesse, et de faire des virages rapides courts. Par contre, j'arrive a me mettre en travers et freiner mieux, c'est beaucoup moins demandant d'un point de vue physique (mais ca reste bien plus fatiguant que de skier le Dynamic)

Mais c'est clairement pas la glisse que je recherche (c'est cool de carver et de pouvoir faire de grand virage coupées, surtout quand la neige est dure et qu'on prends bcp de vitesse mais si on a pas accès au reste ca casse tout le fun.. Et pourtant encore une fois j'ai adoré skier sur des Alpine Rocket & Flake Shots, donc je ne suis pas du tout anti parabolique haha)
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

AlexJ a écrit : mar. 14 janv. 2025 14:46 Ah bon ? Vu que la spatule de Dynastar est plus progressive j'aurais pensé qu'a ratio égal, les fix du Dynastar seraient plus reculées.
J'ai rien de réellement plat chez moi pour poser le mono a plat dans toute sa longueur et voir si il est vrillé, je vais voir avec mon skiman
En théorie oui, sauf que tu as avancé les fix du Dynamic de 4cm par rapport au centrage usine et de 1 seulement sur le Dynastar, et que les centrages usine sont à peu près les mêmes. L'erreur fondamentale de Duret/Dynamic ayant été de prévoir un centrage de shape traditionnel alors que sur les pintails il fallait avancer.

Après vu de chez moi tout ça reste très théorique et je peux me tromper: mesures et tu verras bien toi mêmes...
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlexJ »

Bon bah j'ai fini par trouver une table assez grande, et la réponse au problème était sous mes yeux depuis le début :
Sans titre.png
20250115_181915.jpg
20250115_181113.jpg
Le mono est bel est bien vrillé. Quand on le pose a plat il bascule d'un coté a l'autre. J'ai bien entendu vérifié que la table était plate : Sur le Dynamic il repose bien sur 4 points.

Ca se sauve ou c'est direction étagère ?
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Direct étagère.

Le plus fort c'est que j'avais suggéré carre de m... OU vrillé, et finalement c'était carre de m... ET vrillé !!! :-O :-O :-O
bzh29

Message par bzh29 »

Pas évident de voir sur tes photos mais en plus du vrillage, il semble que le cambre ce soit bien affaissé.
C'est la conséquence sans doute d'un mauvais stockage ( à plat au lieu de debout), le noyau s'est déformé avec le temps.
C'est irrécupérable malheureusement.
Image LIMITED 4 YOU en 171 cm

Retourner vers « Achats / Ventes / Locations / Occasions »