Pour ne pas se blesser

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
GoLDoZ

Pour ne pas se blesser

Message par GoLDoZ »

Plop! :~eo

J'ouvre un sujet pour savoir si beaucoup d'entre vous se sont déjà blessés en mono/ski/surf, et dans quelles conditions (neige dure, collision, casse de matos, derby/course, hors-piste, fix avec ou sans sécu.....), ceci afin de connaître les erreurs à éviter, les techniques à suivre, le matos à adopter, etc...

Je skie depuis l'âge de 4 ans, et je ne me suis jamais blessé. Certes, je ne fais qu'entre une et deux semaines par an (sans discontinuité en 33 ans sauf 2 fois), et je ne dépasse pas le hors-piste "en station" (pas de montée à pied). Mais j'ai un certain niveau, je vais vite (encore plus en ski), je m'arrête peu et je ne ménage pas le matos. Je touche du bois, peut-être, et je voudrais savoir si je suis le seul. Ca m'embêterait de devoir porter une dorsale, mais si les probabilités que je me vautre augmente avec l'âge, je n'hésiterai pas (comme en moto, je m'équipe toujours plus sans avoir eu le moindre problème).

Voili voilo :-H
bolamix
Adhérent 2015
Adhérent 2015

Re: Pour ne pas se blesser

Message par bolamix »

Plop toi-même %-)
Pareil, ça fait 35 ans que je skie dont 20 en mono, et jamais la moindre blessure, pourtant quand j'étais gamin j'ai pris des vols conséquents... je touche du bois :-H mais pour compléter le touchage de bois, depuis 4-5 ans je porte systématiquement le casque, et quand je sais que ça risque d'aller vite (genre, sortie sans les mômes ou bien avec certains allumés du bocal comme on trouve sur ce forum lol ), ben je mets la dorsale, d'ailleurs j'ai acheté un modèle avec protection sur les pectoraux, ça donne un petit côté "gros nibards" mais pas grave, les airbags c'est fait pour absorber les chocs mdr
Après, la protection en question n'a pas empêché une petite côte fêlée l'année dernière, en faisant le couillon sur piste verte avec mon gamin, faute de carre et je suis tombé pile sur un bout de glace en bord de piste, qui a tapé juste sous la protection :-~ mais en cas de grosse chute ou de collision, je me dis qu'avec le casque + la dorsale, je risque moins que sans rien :-H
Life is short. Always choose happiness !

Mes images qui bougent : http://www.zapiks.fr/profil/bolamix/
GoLDoZ

Message par GoLDoZ »

J'ai acheté un casque cette année. Ce devrait être obligatoire, c'est juste du bon sens. Pour la dorsale, il faut en trouver une très articulée, fine et légère. Je ne me vois pas avec celle que que je mets en bécane. A voir...
Ceci étant, je ne tombe jamais (allez, une fois par jour), et en mono, ce sont exclusivement des glissades sur le côté, sans danger.
AlBoss64
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par AlBoss64 »

Un pouce avec des bâtons trop longs, une côte félée sur une boite dans le boarder cross à la mitik , deux élongation aux niveau des chevilles sur une grosse boite dans un gros glaçon.
Rien de vraiment grave !!
:~mono2
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
lolo35
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par lolo35 »

y a 3 ans a st nicolas de véroce je me suis déguisé en chtroumph en une matinée

une gamelle tous les 2 virages a cause de la glace vive partout , bleu marine des 2 cotés a 12heure

la glace c est pour le ricard picétout mdr
a qui molo pas qui bobo
jeanluc
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par jeanluc »

:-H
retournement du pouce (2 fois..!!),mais ça empêche pas de monoskier...
2 cotes fêlées sur une grosse boite,j'ai perdu le mono en l'air sur une compression,et a cause du leach,je me suis posé a plat ventre sur les fixs...
4 points de suture entre les 2 yeux,sur une petite barrière a Piau, j'ai planté le mono a la réception,je suis partis dans la pente et quant le leasch c'est tendu,bin j'ai pris le mono dans la gueule...!!"ah c'est p**** de fixs avec secu"...lol..!!
et le top du top ... :-O rando en solitaire,reco a la montée,arrivée au sommet,casse croute..le pied,mais a la descente ,je vois une petite combe toute en chantilly qui me narguait....'la garce"...donc je je m'engage tout happy,et d'un coup grosse fissure sur le nevé ,trop de vitesse pour m’arrêter,et pas assez pour arriver de l'autre coté.... :?( fracture de la clavicule (la fameuse touche de piano"...mais c'est pas grand chose en 30 ans de mono a raison de 30 a 40 jours de ride par an.... mdr
mon père me disait lorsque je rentrais du ski tout fier de n’être point tombé...'bin t'as pas du beaucoup progresser...!!"
:~mono3 :~mono1 :~mono2 :~mono3
détend toi,on ride bientôt..!!
lolo35
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par lolo35 »

..'bin t'as pas du beaucoup progresser...!!"je dis pareil en planche a voile et a vtt :-~
a qui molo pas qui bobo
layaute
Adhérent 2013
Adhérent 2013

Message par layaute »

Salut,
Moi la seule fois que je me suis fait mal, c'est en evitant un débutant qui m'a demarré devant :~mur :~mur :~mur (j'aurais du l'empaler c'ui là), du coup glissade sur une bonne plaque de glace et du coup chute, résultat:
Une tete humerale felée (pas lustucru celle là) et élongation du bordel de tandon akro nembourg machin chouette.
C'est la seule et unique fois que je me suis fait mal sur la neige depuis 30ans que je skie (2 à 3 fois par mois en moyenne plus pendant les vacances à l'époque) dont une saison au chasseurs de lapins...
Pour finir, j'aprouve le port du casque (j'en ai meme acheté un) et celui de la dorsale (achat à venir), tout cela ne vous sauvera pas, mais en cas de carton, mes lapins, l'addition sera bien moins douloureuse... ;)
DURET FREE presque rodé ....
tuiki77
Adhérent 2016
Adhérent 2016

Message par tuiki77 »

layaute a écrit :dont une saison au chasseurs de lapins...
"chasseur un jour, chasseur toujours"... 13eme BCA en 1991 ;)
Monoskizo !!!...et alors ???...
layaute
Adhérent 2013
Adhérent 2013

Message par layaute »

:~eo les amis,
Moi c'était le 27 BCA cotgt 94.06, sang vert pour toujours ! ;)
DURET FREE presque rodé ....

Retourner vers « Techniques »