. . . . . . .
AAAAaaaaaaaaaaalllez on va remet" un coup de pression sur les pinpins
toujours leur rappeler leurs défaites
bien leur démonter l'mental
leur rappeler que
le but du derby n'est pas forcément de gagner
mais surtout de rien lacher
si possible...
et de s'amuser
après la vitesse n'est rien sans la maitrise donc c idiot de se mettre dans le rouge
inutilement ...et ça se paye cher parfois
allez on est ici pour wigoler un peu ...& parler derby
on accentue la pression
& on pose la bombe
2007 ...la
MP 7 
= l'ancêtre du Mondial de la coupe d’Europe des quartiers
...mon plus beau derby
On débarque de La Grave avec Sam & Roro, Casa & Zezette nous rejoignent ... c'est une 1 ère de participer au plus grand rassemblement mondial de monoskieurs pour beaucoup d'entre nous

. le chalet est immense, on a de quoi monter plein d'ateliers fartage/répa dans le vaste jardin
et pis y'a une chouette ambiance & des sacrés lascars
On découvre
Olivier Hurtin, Lincas, Piranha, Latéralus, Djibout, Fifi, Mammuth, Will, Plume, Staaphi, Stephan, Marco, Pel, Patty, Polentoone, Linus, Pif, Tibo, SpeedXav, Bidou, Gris-et-rose, Malcom, Drizzt, Raphy, Megadreup, Choucas, Birdspirit, Leskieur38, Bvictor, Ricobar, Le_banni, Foué, Nick, Atypical, Jphi, Grefzy, Sin, Mono101, Papou, Riskyone, Petit dragon, FatDave, Eric, François, Jphi G, Tatouille, Steeve, Pphil39, Be-Phil, Chris91, Jérome & bien d'autres
Le samedi, après une petite nuit... je déboule sur les pistes et réussi à me motiver pour rider non stop de 9 h 40 jusqu'à 16 h avec une pause sandwich de 20' ...Lincas nous embarque en freeride: 1ère virée avec une quarantaine de monoskieurs et 20' de montée ...2ème que je rejoins à l'arrache ...quand j'arrive à un petit sommet, je retrouve l'équipée et je leur dis: "les autres sont déjà partis ?" ...ben

car nous ne sommes que 8 pour cette 2ème escapade. dommage pour les absents car c là qu'on a trouvé la meilleure neige de l'évènement.
De 16h30 à 17h30, repos durant lequel j'évalue les compétiteurs: une soixantaine dont 20 équipés du meilleur matos parfois neuf, certains semblent bien entrainés ...je reconnais Bip bip, on me parle en bien d'un certain Bidou, ...je me dis que pour mon 1er derby d'un rassemblement aussi massif et avec autant de monoskieurs lachés en même temps, ça serait chouette de faire bonne figure mais je suis impressionné par l'équipement et le mental des riders ...je me dis allez 15 ème sur 60 c une bonne place ...12, c l'éclate ...10 c'est ...ben le top Ten

...et si t'arrives à faire 7ème tu fais la teuf à tout casser ...parce les autres, s'ils ont le niveau de Bip bip (que j'ai tenté parfois de poursuivre dans son jardin ...cho cho

), on va vite être relégué en milieu de peloton.
(à l'époque j'avais peu d'expérience en derby & je n'avais jamais participé au derby de la Meije.
je croyais naïvement qu'il y a avait une foule de monoskieurs du niveau de Bip Bip et que la compétition était réservée aux meilleurs ...en fait, Bip bip a été champion du monde 2 fois (Bidou 1 fois) et seule une boule de poils bien speed a été capable de faire mieux

...quand aux derbys, tu y trouves tous les niveaux ...et parfois certains défis bien amusants)
Après il faut être le plus réglo possible, ne pas bénéficier d'un quelconque avantage. je me mets volontairement au bout de la file des riders qui fait que je suis dans le sens opposé au 1er tournant ...et le rider le plus éloigné ...pas grave car j'ai quand même une bonne stratégie et je veux vraiment la jouer à la loyale, m'évaluer objectivement & vivre la descente ...et puis je n'ai pas trop la pression car je ne vise pas le podium ...s'agit surtout d'être dans le 1er tiers et de réaliser une belle course. j'ai quand même une petite appréhension, c un peu jour blanc, la visi n'est pas fameuse et ce n'est pas très motivant.
La veille, Lincas qui organise le derby nous annonce que par manque de neige, le derby se fera sur piste, qu'on a rdv à tel arrivée de Tk & la finale se fait à la station. Il indique qu'il y a un piège dans le derby.
Trop facile de comprendre le parcours du derby ...un seul correspond sur le plan des pistes ...celui qui a 3 à 4 virages en épingle dont 1 vraiment vicelard ...j'en parle aux potos ...et je me projette mentalement dans la course ...une moitié assez technique (virages en dévers extérieurs et en "S" au taquet), une autre moitié ridiculement facile ...conclusion: il faut garder une vitesse maximale du début à la moitié & ensuite y'a plus qu'à gérer (conserver sa vitesse) ...donc il faut s'arranger pour ne pas freiner ...facile, me dis-je c sur piste donc sécur

tu peux envoyer la patate ... pas besoin d'analyser le sol ...tout jouer sur les trajectoires et leur finesse !!!

...ce qui compte n'est pas de partir le 1er mais de conserver sa vitesse, or on est trop nombreux et on va se gêner notamment quand le parcours se rétrécit et ce plusieurs fois ...il ne faut pas se retrouver saucissonné dans la meute.
Sur le coup, j'avais bien visionné voire mémorisé le parcours ...donc j'ai fait très peu de reco ...ben, c'était de la piste

...mais je me suis bien entrainé à des grosses prises de vitesse sur tout le domaine notamment au moment du repas ou il était désert, et avec le Légende, ça le faisait bien ... j'étais en phase avec lui
Alors, je regarde mon pauvre Légende, déjà pété et réparé 2 fois avec ses fix à 74 du tail qui le transforme en bombasse au pilotage rigoureux voire exigent ...pas de protections ...même pas de casque (dernière année ou c autorisé en derby), j'ai ridé non stop dessus 4 années en peuf comme en raide, Casa l'a farté dans les règles de l'art ....si ça tient l'bouzin, ça va friser
je m'échauffe à 30 min du départ puis je me repose les 10 dernières minutes, carrément assis sur le scooter de Lincas pour bien laisser reposer les cannes (j'ai ridé tte la journée, mes cannes sont chaudes mais reposées, j'ai mangé 1 h avant, pissé & bu par à coups

...bref les bases de la prépa du derbyste ont été respectées

)
Top départ ...je me suis refilé quand même un sacré handicap ...mais trop facile & trop fun ce départ ...la planche est 4 m devant ...je n'hésite pas, je cours, saute, atterri d'un pied sur le mono qui part d'un bond, je donne un grand coup de pied dans la neige pour rajouter de la poussée, reclaque la pompe dans l'autre fix, 2 coups vifs de batons et je traverse la 1ère ligne réservée aux sans-sécus.
en effet, on part façon bol d'or: on court, on chausse et on s'élance sur le circuit.
_ 2 lignes:
une quinzaine en sans-sécu sur la 1 ère
et une deuxième avec une quarantaine de monoskieurs, 10 mètres derrière
Avant d'arriver sur la 1ère ligne, je hurle "les batons, les batons !" car les gars en sans-sécus sont sacrément désavantagés ...même en étant 10 m devant ...ils sont encore agenouillés avec leurs batons en travers (qui bloquent le passage entre les riders) à fixer leurs pompes ! ...juste quand j'arrive, un baton m’empêchant de passer se lève ...et j'entre dans la course
je suis bien parti avec une bonne vitesse ...y'a peu de monde autour de moi car environ 30 riders sont devant

...pas grave

...je colle à la paroi pour éviter le vent, profiter des zones d'aspiration des riders et je m'impose droites & grandes courbes.
y'a des endroits ou ça bouchonne mais assez loin devant et ça se libère quand j'arrive. puis les riders s'étalent, qui fait que je garde le choix de mes trajectoires.
j'utilise mes connaissances en aérologie liée à la pratique du parapente pour visualiser mentalement les flux d'air sur les riders en mouvements et me diriger instinctivement dans leur zone "sous le vent" qui t'aspire & te permet de conserver ta vitesse et de doubler. c'est d'autant plus aisé qu'il y a peu de bosses du moins dans cette partie du circuit, donc on peut "coller au cul du rider" sans soucis
je remonte tranquillement mais surement jusqu'à Casa qui choisit ce moment là pour paumer un baton qu'on voit virevolter au dessus des riders ...je le salut et le remercie pour le fartage qui va bien

...il me traite d'enfoiré

je continue mon bonhomme de chemin ...et je me dis "incroyable je n'ai toujours pas freiné" ...Bidou bascule dans le vide après une cabriole et tout le peloton est secoué et se met sur la défensive
j'attaque et un moment la piste remonte ...allez coups de batons à gogo et j'arrive à gratter une poignet de riders ...pour replonger en me disant que c dingue le nombre de riders que je remonte ...je dois être dans le top 20.
je me hisse avec Choucas en tête de peloton et il n'y a plus qu'une échappée loin devant avec Bip bip, Roro & 2 ou 3 riders.
Avec Choucas, on a du mal et on ne ménage pas nos efforts ...et ben, tout dré partout jusqu'à ce que ça ne passe plus et qu'il fasse tourner ...champ de bosse ...dré ! dévers qui suit ...dré ! ...on ne regarde même plus derrière, on les contrôle à l'oreille ...pour faire lâcher ces tiques

....on va dré et on attend d'entendre que derrière ils se mettent à virer pour que nous 2 nous nous mettions à virer ...du délire ...on arrive dans tous les virage à mac 3 ...au début ça passe ...quand la meute nous mord les fesses ou quand elle est à 5/10 m de nous ...mais ensuite c plus possible ...on tourne bcp trop tard car on a réussi à distancer le peloton de tête.
En effet, tout se joue à un moment ou le temps suspend son vol.
Bosses, dévers extérieur un chouilla glacé dans un virage avec entrée dans un tunnel pour revirer toute dans une belle épingle.
Sur le dévers, Choucas qui est sur l'extérieur, perd le contrôle de sa planche dans un dérapage incontrôlé (sous-virage) le projetant dans le vide et dans la demi-seconde qui suit, moi qui suis sur l'intérieur, je pars en dérapage incontrôlé (sur-virage) me jetant sur la paroi qui est à moins de 2 m de moi.... CHO taïme
On est au taquet dans un dévers extérieur en plein virage et nos planches ont toutes les 2 décrochées ...on leur en a trop demandé ...et la situation est devenue tellement périlleuse que le temps s'est ralenti
ou alors c'est qu'on a réagit comme des djédaï
bref, on est morts ...donc alerte rouge écarlate --> on se jettent littéralement tous les 2 dans la pente pour tenter de raccrocher une carre ...ben l'entrée du tunnel est encadrée de poteaux en béton bien solides ...faut passer entre ...on se jettent en mettant tout notre poids et notre énergie, on raccroche la carre, on vire droite toute puis on s'écarte un peu de la paroi gauche et zou, virage au taquet gauche toute, en position bloquée et bien pliée, à raz du sol ...à 50 cm l'un de l'autre ...ça fuse énorme et pas une erreur de carre ...ça tient bien son rider sur son rail ...on ne peut pas bouger et on est trop concentré ...je suis sur l'extérieur, sors ma main en ayant bloqué un baton et la monte un peu à ma bouche pour la remuer devant de manière horizontale pour dire à Choucas : "on a eu une p**** de grosse chaleur là !" ...lui ne peut pas trop bouger mais il remue la tête de haut en bas pour me faire signe que "oui oui" ...extra
je finis par lâcher Choucas.
....et là ....j'arrive au fameux piège de Lincas ...ah ah ah

donc option courante (grand virage à droite en se positionnant à gauche, entrée tunnel en se décalant à droite puis virage 180° gauche extrême dans un tournant fabuleux mais sur lequel il parait impensable de rester sur la carre à haute vitesse car ça tourne trop ...et non je choisis l'option épique car j'ai senti la niak en moi et je me crois tout permis (ben tant que ça passe ...bon sur ce coup, c'est un effet du shoot d'adrénaline lié aux sensations vécues jusque là, à un enthousiasme lié au fait d'avoir doublé du monde & d'être confiant dans sa technique ...et p'tet aussi grisé par la vitesse) ...donc option b ...
euh ...c'était juste une vague idée, difficilement réalisable et un peu folle, correspondant à une pratique que j'évite ...le but étant de ne pas freiner, déraper ou tourner pour garder toute la vitesse ...et cette option était la seule qui permettait ça ...mais bon ...logiquement on est sage et on prend le plan A qui a été validé, vérifié & non une vague idée fun & risquée qu'on a jamais vérifié...
je dois tourner à gauche comme un branque et je vais à droite toute en sortie tunnel !?
à l'opposé du parcours !!!?

...bon je le ferai pas tous les jours

...je me jette sans entrainement et en m'en méfiant comme de la peste sur une nouvelle posture ...je me jette à toute vibure sur un mur (technique secrète à ne pas diffuser car peut y avoir des morts

) ...arrivé dessus, je plie le mono et le met léger en travers dans le sens de la montée ...miracle, ça marche !!!
je monte sur le mur, saute en l'air à plus de 3 m de haut ...houla je vais me cartonner ...donne un bon coup de hanche et me fait virer en direction de la sortie du tournant puis oriente le mono à la verticale pour préparer mon atterrissage sur la pente verticale ...j'arrive au sol en pliant à nouveau bien la planche ... avec la vitesse et la détente du mono, je file comme une balle parallèlement à la sortie du tournant ...trop fort !
du coup, même si je perd 2 sec à faire le saut je garde toute ma vitesse et ne réalise ni freinage ni dérapage.
moi, faire un saut ...tu m'as r'gardé ? ...c du jamais vu car j'ai connu trop de casse dans cette pratique ...mais bon
quand c ton jour j et que tout te réussi
il faut savoir oser
après g été couillu mais jusqu'à la fin de la manip je me dis que je vais m'en prendre une belle
et au final, je suis étonné que ça ait marché
on se serait cru dans un jeu vidéo avec un mélange de KL, border et monoskicross
et une pointe de freestyle
puis ....je double 4 à 5 riders assez lents ...bizarre qu'ils aient été devant avec cette vitesse ...en fait je viens de doubler sans m'en rendre compte Bip bip, Roro & les 2/3 riders de l’échappée de tête. ils se sont fait prendre au piège de Lincas, le fameux virage en épingle qu'ils n'ont pas suivis jusqu'au bout et sont sortis du parcours, le temps de comprendre et reprendre, ils ont perdus leur vitesse. Lincas avait précisé au briefing qu'il fallait bien tourner toute à gauche à ce virage accolé à un télésiège. A toute vitesse, ça paraissait compliqué de tenir sur la carre sans déraper ...et puis une barrière était absente ...t'avais rapidement fait d'être hors circuit si tu ne t'étais pas préparé à ce fameux passage qui selon moi était l'un des points clé du parcours.
je mate loin devant et je ne vois personne ...je me dis: p**** ton parcours c dla balle, t'as rien laché, t'es en pleine forme et techniquement comme mentalement, c'est nickel ...mais qu'est ce qu'il est fort cet enfoiré de Bip bip, il est trop loin devant je n'arrive pas à le voir ...c pas possible !!!
il n'a pas pu me mettre 1 km quand même !?
Au bout d'un moment, mon cerveau m’envoie un signal ...je regarde partout mais je ne comprend pas
il m'indique qu'il y a un pb dans le décor
le décor ...mais c quoi c't'histoire ?
je regarde au sol ...aucune trace !!!
donc je suis 1er ...je regarde derrière et je ne vois personne ... c pas normal
ok g pas froid aux yeux et c vrai que j'ai laché les bourrins mais quand même !?
j'ai du sortir du circuit ...je me rappelle pourtant Lincas qui nous avait indiqué que le bas du parcours avait été réservé pour le derby ...et puis la neige fraiche mais lourde me ralentit d'un seul coup ...et puis j'y crois plus ...je me relève et je me dis "t c** c un derby à la cool ...on se tire la bourre mais on reste ensemble ...toi, t'as un sal égo et tu te l'es joué perso ...les gars, ils vont pas t'apprécier ...pour ta 1ère, t'auras gagné la rancœur de l'ensemble des participants !!!" ...super, pour une fois ou tu pouvais rencontrer un max de passionnés comme toi ...les boules !
debout, ça ralentit bien car y'a plus de dénivelé ...soudain Mammuth, suivi de 5 riders, surgit et tous me doublent à moins d'un km de la ligne d'arrivée alors que le parcours est quasi plat ...ça me fout en rogne ...je me dis non c pas possible : on ne passe pas de 1er à 6 ème ...j'attaque, me colle aux riders et les double tous en profitant de l'aspiration pour me hisser jusqu'à Mammuth ...je passe la ligne d'arrivée dans son tail, grillant de peu Choucas.
explosion de joie ...2 ème c inespéré !!! et puis content que Roro soit revenu en tête pour toper la 5ème place ...mais aussi pour Choucas, qui est un sacré p**** de rider
c dommage, il y a eu une vidéo du derby qu'on avait pu visionner ...vidéo qu'on n'a jamais revu depuis ?
lors de plusieurs passages de ce derby, sans casque, si tu te loupais, t'étais vraiment mal.
on a dépassé plusieurs fois les 80 km/h.
d'ailleurs Bidou s'est cassé l'épaule et le pouce ...son casque était bien abimé.
le soir, Pif débarque: je lui dis : "tu aurais du participer au derby, tu nous aurais tous enfumé grave" ...il réplique que le derby n'est pas son truc et que je l'aurai sans doute battu ...mais bien sur
j'avais du respirer une odeur de tisane un peu forte et alors que Piranha nous parle d'une noire mythique sur Tignes ...je taille une croupière à ce dernier en disant que j'ai jamais vu de pente sur cette noire que je connais bien

...même pas peur du pitbul, le jbx ...alors que Piranha reste ébahi, Pif explose de rire ...une bien belle soirée avec tous les potos ...je m'éclipse un moment et téléphone à mon pote Zitoun pour lui indiquer que j'ai terminé 2ème au derby et pour lui dédier cette victoire en le remerciant de toutes les virées sur Cham ou il m'a guidé, ce qui m'a permis de me construire un sacré mental en terme de glisse. Après avoir remercié mon mentor, j'ai retrouvé tous les nouveaux amis pour une fiesta qui fut épique.
le lendemain, des jeunes et moins-jeunes avaient entendus dire que j'étais fana de freeride et ont voulu que je les amène en virée ...et ça a été le début de ma vie de rider comme guide
les fabricants m'ont de suite félicité et proposé de tester leurs meilleurs planches ...et de leur donner mon avis dessus ...bref j'étais sur un nuage

...mais je me suis bloqué toute l'après midi avec Mammuth ...on était tous 2 en haut d'une remontée, le domaine était désert, chaque fois ...on se regardait dans les yeux et on se disait "on y va cool" puis on s'élançaient ....et au bout de 100 m, y'avait plus que 2 bolides qui dévalaient en se croisant constamment ...à fond ! on a fait que ça pendant 2 plombes puis on s'est arrêté gentiment en bord de piste et on a allumé le calumet de la paix

on a passé plus d'une heure a discuter et déconner avec tous les potos qui passaient et qu'on arrêtait ...notre trip s’arrêtait à ce moment et on savourait les sensations qu'on avait vécu. J'ai surtout retenu tous les gestes de sympathie et d'entraide qui m'ont donné envie de m'investir encore plus dans le monoski ...et de participer à une communauté de potos.
Avec Roro on devait partir tôt mais on a attendu les podiums car on devait tous 2 monter dessus, lui pour la 1ère place de KL et moi pour la 2ème du derby ...on est rentré ensemble dans la tempête de neige en franchissant le massif central ...la banane aux oreilles ...les pyrénéens avaient fait la pige aux alpins par notre entremise ...et on était heureux.
de la MP7 ...on vire facilement à la suite
MP8 ...j'ai une sciatique carabinée, suis sous médoc et je ne peux pas courir.
au top départ, j'abandonne car cette fois il faut courir en remontant une pente ...j'y vais cool en déconnant, en marchant ...je suis bon dernier avec Olivier Hurtin ...on rigole et puis on finit pas marcher bras dessus bras dessous tout en discutant ...fun ...j'arrive à mon mono ...et là, y'a un rider qui manque de me bousculer !!!?
ben c quoi ça ...c désert ...on rigole comme 2 vieux en matant les jeunes courir comme des gazelles ...jeunes qui ont bien vite disparu de notre vue, et ce depuis longtemps ...mais on s'en fou on n'est pas pressé ...et je manque de me faire bousculer alors qu'il n'y a plus personne

...mais c'est ... c'est ...
ben c'est Piranha ! mais kes qu'il fout là à glandouiller avec nous ...il devrait être en tête ...surtout qu'il n'y a plus personne ici ...je me dis : tiens on va le coller et voir comment il enquille et ça va me motiver ....et ben le salopard, il m'a fait peur ...partant très en retard, on réalise un parcours de psychopathe ...je le laisse tracer seul à 1 km de la ligne d’arrivée car il enquille trop fort (ma sciatique est cruelle) ...incroyable on remonte ensemble 3/4 des riders et relâchant la pression, je finis 13ème ! alors que Piranha est 8ème il me semble ...en partant bon dernier ...limite à prendre le temps de l'apéro avant de se lancer, et bien Chapeau Mister Piranha ...il m'a impressionné sur ce coup ...un vrai pitbul j'vous dis
surtout la 1ère moitié du derby ou on est en mode KL
allez, il faut être honnête : ce derby de la MP8 n'était pas très technique et c'était quand même assez facile de doubler (ce qui n'est pas le cas de tous les derbys) même s'il était piégeur notamment sur le bas du parcours donc au moment ou on n'a plus trop de jambes ...d'ailleurs plusieurs se sont fait des gros câlin lors de ce derby ... et du beau monde en plus

... mais

je ne balance pas
décidément les derbys ...c'est toujours une occasion de se marrer ...et de vivre de sacrées sensations

2014 c'est les 10 ans du
TDD ...profitez Z'en
vous savez quoi ?
mais le pire dans cette histoire
vous allez pas y croire !?
c que je ne suis pas du tout un fana de vitesse !
bien sur je sais aller vite car c dans la package de tout rider qui se respecte
mais moi, ce qui me fait triper c le back country et le raide (à 2 à l'heure ...j'm'appelle pas Pif

)
& parfois le freeride tranquilou & contemplatif des familles
un comble !
donc les derbystes, vous avez du soucis à vous faire
parce que le jour ou la vitesse
ça sera mon trip
z'êtes mal barrés
eh oh les pinpins
...n'oubliez pas vos cannes au prochain derby
ça peut vous aider à rester debout
allez ...à qui le tour de raconter ses pitites émotions en derby ?