Pro FX / stop ski

Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Re: Pro FX / stop ski

Message par Dom »

Par contre ça détruit complètement l'argumentaire pro étriers puisque non seulement ça déchausse
Non, je pense que ça déchausse quand c'est mal réglé et c'est très précis à régler,
ça se saurait sinon depuis le temps et avec le nombre d'utilisateurs.

Avant départ, Bien vérifier que l'étrier arrière est bien dans l'encoche de la chaussure (!) ( ce qui n'est pas tj le cas ).

Ayant les 2 systèmes depuis X années, je témoigne que j'ai eu plus de soucis avec les fix classiques
que les pro FX jusqu'ici ( toujours avec monobelt sous le pantalon (!)
la petite sangle passe par les ouvertures d'aération). Wait & see .. %-)
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Zèbr a écrit : sam. 1 mars 2025 08:18 L'expérience est très simple à faire : mets une chaussure de ski vide (sans le pied dedans) dans un étrier, mets la planche debout et donnes lui une franche courbure comme on fait pour voir le flex... Check le fil de l'étrier avant... C'est tout mou et ne demande qu'à s'ouvrir.
Beuh, j'ai fait l'expérience parce que ça me semblait louche, avec des étriers qui ne sont pas des Pro FX mais normalement le principe est le même: non seulement ça ne fait absolument pas ce que tu dis mais c'est même exactement le contraire: plus tu appuies sur la planche, plus c'est dur à ouvrir. Chose qui me parait parfaitement logique puisqu'en tordant la planche tu réduis la distance entre l'étrier avant et arrière, et que c'est justement pour ça que les fixs classiques ont un système qui leur permet de reculer et absolument pas d'avancer...

En fait tu as raison mais dans l'autre sens: ça fait ça quand tu tords la planche à l'envers du cambre et que tu éloignes donc les étriers. Chose qui arrive quand tu fais des tête/pieds en arrière, et plus particulièrement avec des Pro FX aux leviers très longs qui ne demandent qu'à accrocher la neige au passage.
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

Bien réglé et surtout bien déneigé tout va bien, bien sûr ! Et effectivement cela dépend aussi de la forme de la chaussure (adaptation correcte aux étriers)

Pour Nono la boite était violente, quelque soit le système d'attache la sanction aurait été certainement la même... C'est la colonne qui a reçu pas les guiboles... :-H :(

Attention que ce soit clair, je ne suis absolument pas un anti Profix ou similaire !
Les systèmes fix sécu et fix sans sécu ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le débat est long et l'on peut trouver des pages de lecture sur ce sujet dans ce forum...
J'ai des monos équipés de Profix et j’apprécie leur légèreté et le fait que l'on se sente "proche de la planche" Je m'en sert pour du pur carving surtout dans la neige de printemps et pour la rando, étant plutôt adepte de la combinaison miniskis d'approche et mono léger accroché sur le sac. C'est très personnel...

Et petit rappel au passage, avec des fix sécu il faut impérativement serrer à font les butées avant, aucun intérêt à déchausser latéralement en monoski.
A l'arrière, faut pas déchausser ou être sûr de se libérer des 2 pieds, solution facile mettre une sangle de sécurité reliant les mollets ou les pieds.
En janvier on a fait faire des sangles à l'asso, elles avaient un défaut au niveau de l'impression. On attend leur retour avec la rectification...
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023

Message par Grin.Cheux »

Zèbr a écrit : sam. 1 mars 2025 21:32 Bien réglé et surtout bien déneigé tout va bien, bien sûr ! Et effectivement cela dépend aussi de la forme de la chaussure (adaptation correcte aux étriers)

Pour Nono la boite était violente, quelque soit le système d'attache la sanction aurait été certainement la même... C'est la colonne qui a reçu pas les guiboles... :-H :(
...
:~eo
Pour Nono, ce sont les chaussures (plus exactement la forme avant de la coque) qui n'étaient pas adaptées aux sans sécu, la fix ne pouvait pas se verrouiller correctement, la languette de verrouillage de la fix venant buter trop tôt contre la chaussure. Ca plus une grosse compression prise à mach 260 (environ hein ! Il s'agit de Nono, il était p't'être à mach 270 !), les fixs ont lâché :(
Sagittaire ascendant Corse
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

J'ai (ou j'ai vu, je ne sais plus...) des étriers avec une vis-butée de réglage dans le levier qui se rabat sur l'avant de la chaussure. Certainement une façon de s'adapter aux différentes formes de chaussures...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023

Message par Grin.Cheux »

Sur les Bombers Elite 2, anciennes fix "par défaut" des Coda, tu as cette vis effectivement. Je t'avouerais que j'ai plusieurs fois changé de chaussures, je n'ai jamais touché à ces vis. P't'être si on skiait en tong ? mdr
Pour Nono c'était le problème inverse. L'avant de la coque était trop proéminente, bloquant ainsi le levier avant qu'il ne se verrouille complètement. Ca tenait pour du chasse-neige, mais pas plus.
Sagittaire ascendant Corse
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

Variantes ProFx ...
:dehors:

Image

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »