Quels monoskis tester dans mon cas ?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Quels monoskis tester dans mon cas ?

Message par motardes04 »

Bon, me suis présentée par ailleurs.
Monoskieuse du début des années 90, puis plus du tout depuis le début des années 2000.
J'ai gardé du monoski l'habitude de skier les pieds collés, j'adore enchaîner des petits virages, mais je suis passée par plusieurs types de ski, y compris des skis de super G de 180 cm quand j'avais une vraie patate physique, puis par des skis de slalom, etc. avant d'aboutir au parabolique.
Je découvre la poudre depuis 4-5 ans et commence à oser. Faut dire que c'est plus facile en skis courts, et que mes paraboliques supportent plutôt bien.

Je mesure 1m59, mon poids de forme est de 54 kg, mais je me suis pris 16 kg dans la vue en 5 ans ... boulot, déplacements, restau, stress, plus le temps de faire du sport, etc. J'ai l'intention de me refaire une condition phyisque, mais ça prend un peu de temps quand même !!

Mes skis actuels sont des Salomon X Wing Tornado TI saison 2009-2010 : http://www.skipass.com/guide-matos/ski/ ... do-ti.html ; en taille 162. C'est un poil trop grand (cf. plus bas).
Depuis cette année, mes godasses sont des Nordica HotRod 105W http://www.ski-and-ski.fr/boutique-ski- ... 105-w.html (auparavant Tecnica Explosion SR de 97 ou 98, qui n'étaient plus étanches).

Comme je manque de condition physique, je ne balance pas autant de pêche à mes skis qu'ils pourraient en attendre, et ne prends pas assez de vitesse pour me faire vraiment plaisir en carvant, car sinon, au bout de 3 virages, avec le renfort titane, les skis me satellisent, ou je suis crevée au bout d'une journée. Sans compter que carver en ski avec les pieds collés, c'est pas simple !!!!
Pour les champs de bosse qui croisent mes pistes, je préfère nettement skier avec d'antiques Salomon Equipe 10T 2V Junior 2004 en taille 152, achetés d'occase 3 francs 6 sous et qui commencent à avoir du mal à supporter mon poids, qui restent étrots et sont suffisamment courts pour me permettre de gérer les bosses et de faire une godille du feu de dieu sur piste damée.

Bref, je skie 80% piste 20% hors piste, j'aimerais faire plus de hors piste, mais selon l'enneigement dans les Alpes du Sud (année nullissime en 2011-2012), ça peut être compliqué.
Je passe partout, sauf dans les bosses où je n'ai aucune élasticité. J'évite tout ce qui est saut, freestyle, virées en sapinière ou mélézin car je me suis déjà pas mal fracassée en moto, donc j'essaie de préserver mes os, cartilages, tendons restants !
Je galère en goulets, plus par crainte de ne pas maîtriser qu'autre chose, car je n'ai pas franchement peur de la pente et arrive en général à déclencher pile poil quand je veux.

En monoski, avec mon Panam, en poudre j'avais l'impression d'embarquer toute la neige de la montagne, et j'évitais les bosses. Pour le reste, ça allait partout.

Donc en recherche de monoskis à tester, je serais plutôt dans du polyvalent piste, qui sait tout faire et pardonne beaucoup, mais qui peut aussi répondre joyeusement en fonction de la patate que je pourrai lui donner, et m'emmener en poudre sans galère.
Le tout pour naine.

Un tel mono, de nos jours, ça se skie en quelle taille ? Vous pensez qu'il faudrait que je teste quels types de produit ?

Merci d'avance pour vos suggestions. :~sup

PS : désolée, je constate que j'ai fait un roman fleuve ... :-O
____o>°o_____ Cécile
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Re: Quels monoskis tester dans mon cas ?

Message par vb77 »

motardes04 a écrit :PS : désolée, je constate que j'ai fait un roman fleuve ... :-O
Y'a pas de mal... et je vais compenser:
motardes04 a écrit :Vous pensez qu'il faudrait que je teste quels types de produit ?
Tout ce que tu pourras!
Modifié en dernier par vb77 le mer. 8 août 2012 13:56, modifié 1 fois.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

monoskis alpins polyvalents pour les femmes

Message par jbx »

je te conseille un monoski alpin polyvalent en taille 160 à 180 (avec un flex adapté aux moins de 60 kg si possible)

Duret:

- Magnum 176 (joueur, léger & facile, "passe-partout" même si Duret annonce une prédominance HP)
- Best Off Wood 163 ou 173 (précis & dynamique mais avec souplesse, parfait pour le slalom)
- Free 170 (les yeux fermés ...le plus aisé de la gamme, pardonne les erreurs de pilotage)
- Fun FV 171 (à découvrir car nouveau modèle)
- EDG 178 (nerveux, performant & assez polyvalent ...un must qui demande un peu de technique)
- Mid Carv 160 ou 170 (joueuse, la machine à carver qui permet de s'évader des pistes)

SnowGunz:

- Alpine Rocket 168 ou 178 (vivace, trés polyvalent & performant ...un must accessible à tous)

Aluflex:

- Vent Divin 160 ou 175 (précis, stable, performant et tranquille/aisé à piloter)
- Aiguille Verte 169 ou 177 (la référence sur tous types de neige)

Tous deux sur mesure (flex S) ...le Phi 175 est effectivement le modèle piste de la gamme mais je le trouve un peu trop réactif/nerveux et physique (flex rigide qui t'en met quand même pas mal dans les gambettes) pour une personne qui se remet au mono ou qui n'a pas un physique sportif ...de + il est moins polyvalent que les 2 autres modèles (après c juste mon avis et c'est une excellente planche).

Apparemment ces 3 fabricants ont les modèles en stock et toutes ces planches sont assez cotées à la revente (occasion).
En commandant à l'avance, tu peux parfois avoir un prix ou avoir la pose des fix à l'oeil ...à négocier avec le fabricant.

http://monoski-france.com/forum/viewforum.php?f=14
Modifié en dernier par jbx le mer. 8 août 2012 12:15, modifié 1 fois.
je suis Charlie Image
GoLDoZ

Message par GoLDoZ »

Salut.

Je te conseille le Mid Carv en 160. Je ne l'ai pas essayé (nouveau modèle), mais j'ai son ancêtre direct le Carvin en 180 (je fais 1m74), le même avec 20 cm de moins en spatule et patin, et 10 cm de moins au talon (pour le 180). Sur la piste, c'est le pied total, tu enchaînes les courbes avec une facilité déconcertante. Et en HP, j'ai été très surpris l'hiver dernier de sa facilité également. Il faut se mettre un peu sur l'arrière mais ça passe tout seul. Pour 80% piste 20% HP, avec 10cm de plus au talon, je pense que c'est le top.

A savoir que je suis comme toi, je fais aussi du ski (de moins en moins mais un ptit coup de temps en temps pour maintenir le niveau), j'aime enchaîner les virages rapidement. Pour ce qui est de skier serré (à la parisienne comme certains disent mdr )on m'a toujours appris que l'écartement des skis doit correspondre à la largeur des épaules pour un équilibre optimal. Avec les paraboliques, ça devient une évidence.

Et je te rassure, les bosses en mono, c'est de la rigolade à côté du ski. T'as qu'une seule carre à gérer, c'est d'une facilité déconcertante en comparaison (je trouve le mono plus facile que le ski de façon générale, sauf pour les sauts).

A bientôt sur les pistes :~eo

PS: qu'as-tu comme moto?
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

(!) cm,mm (?)
:~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Re: monoskis alpins polyvalents pour les femmes

Message par motardes04 »

jbx a écrit :je te conseille un monoski alpin polyvalent en taille 160 à 180 (avec un flex adapté aux moins de 60 kg si possible) ...

Super, merci !

Vos réponses me permettent de prioriser les tests ...
1. Duret Mid Carv 160
2. SnowGunz Alpine Rocket 168
3. Duret Best of Wood 163
4. Aluflex Vent Divin 160

Je mets le Vent Divin en 4ème position à cause de son tarif ... me connaissant, si j'essaie et j'aime, je repars avec une planche dès le 1er week end !!!!

GoLDoZ a écrit :Je te conseille le Mid Carv en 160. ....
PS: qu'as-tu comme moto?

Côté bécane, j'ai débuté à 30 ans en varadero 125, histoire de choper le virus, passé le permis au bout de 11 mois et 11 000 bornes, ensuite CB500S (presque 2 ans, 31 000 km) puis SVS650 (3 ans 1/2, 38 000 km, 1 accident un peu conséquent) puis BMW F800ST (2 ans, 33 000 km) et depuis 1 an et quelques mois, BMW F650GS (la 800 dégonflée ; 17 000 km). Il y a des jours où je regrette la ST (routes larges et bien revêtues : la rigueur, la stabilité et les pneus route me manquent). Je ne fais absolument pas de tout terrain (je compte prendre quelques cours de découverte enduro cet automne).
+ de détails ici : http://virolosagogo.e-monsite.com/pages/nos-becanes (pas le temps de bosser sur ce site, donc les infos datent et pas de mises à jour !!!)
____o>°o_____ Cécile
casa
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par casa »

:~eo :~eo :~eo

aller, je passe vite fais sur le forum car pas de temps mais qui que je vois donc :-P :-P :-P

bon, moi je vais faire moins long que jbx
je te dirais

mon 1er choix va sur l'alpine rocket 178 de chez snowgunz.
c'est la board de tous les jours, qui passe partout en piste et en peuf, qui carve, qui vibre pas, qui pese pas lourd, qui est costaud, qui ne te lassera pas au bout d'une saison de reprise
soit magnum 176 de chez Duret

assez similaire à l'AR178, mais un peu moins rigide, qui vibre un peu plus si tu te mets à tirer des droites à grande vitesse.

oublie l'AR168, elle est pas faite pour toi, à mon gout.
niveau taille , ça irait peut être mais .......y a tes 16kg ;) qui ne devraient pas être là et qui vont rendre la board trop molle.

contacte "caroenmono" , elle a un AR18 aux pieds et se régale .

:~eo :~eo :~eo
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par motardes04 »

:~eo Casa !

Ben ouais, mes 16 kg, tout ça ........ :~mur
J'essaie de me mettre au régime, mais c'est pas les boîtes chaudes avec kartoffel servies au gite Azimut qui m'aident, si tu vois ce que je veux dire :-E

Faudra que je teste, parce qu'un board en 178, ça fait quand même 20 cm de plus que ma taille ...

L'avantage, note bien, c'est que Lafouine en a un, et comme il est tout près, qu'on a quasi rencard pour se faire une ouverture de domaine en décembre, y a p'têt moyen que j'essaie avant février !!!

Vous qui le connaissez, il se corrompt avec quoi ??? :menthe
____o>°o_____ Cécile
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

la fouine, le lapin, ...p'taing cong c la ménagerie ici ;)

Message par jbx »

avec des monoskis :-P ;) mdr
je suis Charlie Image
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012

Message par tempete »

"... 20 cm de + que ma taille ...."

Perso je ski avec 25 cm de + que ma taille (180 -> 205) ... cela va super ... depuis que je fait du mono (20 +), j'ai pris lentement mais surement des planches de + en + grandes. Autant je comprend quand ski cela fasse peur, autant la taille en mono me semble plutôt un faux problème. Il faut aussi que le mono soit bien carve, pour que tu n'est pas le tourner en essui glace, mais juste en prenant la carre. Je serrai étonné qu'une planche moderne de 180 ne te convienne pas genre AR178 ou l'équivalent chez Duret, ou alors en mettant un peu plus de sous une Aluflex (ce que j'ai, ah le titanal, on y prend gout ...).

:~mono1

Retourner vers « Matériel »