Comment déterminer le bon centrage ?

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 1859
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 257

Re: Comment déterminer le bon centrage ?

Message par allride »

AlexJ a écrit : dim. 30 mars 2025 21:38 Sûrement que le ponçage a du aider, il faudrait comparer avec un modèle original.
Pour l'anecdote je raconte comment je me suis aperçu des bienfaits du ponçage de ce topsheet de 0,6mm d'épaisseur de m... que la plupart des fabricants mettent sur leurs planches depuis la nuit des temps sans se poser la moindre question alors que 0,2 suffiraient largement pour son rôle de protection. C'était en snowboard mais le principe est le même.

J'avais récupéré chez un pote exploitant d'un proshop Hot un proto sans topsheet, juste un vénilia sur la fibre. Une planche que j'adorais, la meilleure que j'avais jamais ridée. Je finis par la casser au bout de 4 ou 5 ans et je décide donc d'acheter un modèle de série. Et là le cauchemar, la planche n'était pas du tout la même, plus rien à voir avec la merveille précédente... Et comme j'avais jeté l'ancienne pas possible de comparer, je me dis que le proto que j'avais eu n'était pas celui qui avait été retenu pour la série.

Je fous la planche au fond de la cave et je ride pendant 2 ou 3 ans avec plein d'autres choses dont aucune ne m'apportait le même plaisir. Et puis comme j'avais entendu dire que le topsheet pourrissait les flexs un jour je craque en me disant que j'avais d'autant moins à perdre que la planche je l'avais payée 50 Euros au Troc de l'Ile. Je choppe ma ponceuse et je vire ce maudit plastique. Et au 1° virage hurlement de joie: j'avais retrouvé ma planche !!!

Et pour recoller en beauté au mono j'en parle à mon pote Kébra de Tignes qui commence à tester prudemment le truc sur son mono en ayant peur de le pourrir. Et qui trouve ça tellement bien que tous les soirs après test dans la journée il en ponçait un peu plus au milieu de son salon, sa femme était folle... lol

Retourner vers « Techniques »