Comment déterminer le bon centrage ?

Vous souhaitez savoir comment dompter votre monoski ? C'est ici !
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 646
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 67

Re: Comment déterminer le bon centrage ?

Message par Grin.Cheux »

Désolé pour ton étagère... :-P mdr

Maintenant, pour répondre à la question du post, vu que certains aiment être très en arrière sur la planche, d'autres très en avant et que chaque planche est différente, j'suis pas sur qu'il existe une réponse universelle pour un réglage à faire devant sa cheminée.
Pour moi, c'est un tournevis dans la poche et une journée à tester, régler et faire semblant de réfléchir. Au final, je me dis que le coté qui part est celui ou j'ai trop d'appui (et ce n'est pas toujours vrai, mais c'est moins souvent faux que le contraire %-) ). Donc je prends de l'angle et si l'avant part je recule les fixs ; si l'arrière part, je les avance. Et si pour X raisons (loi de Murphy, toussa) c'est pire, ben je fais le contraire, mais toujours 5mm par 5mm pour commencer, ensuite je peaufine.
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Will
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 50
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 20:07
Réputation : 5

Re: Comment déterminer le bon centrage ?

Message par Will »

Grin.Cheux a écrit : jeu. 16 janv. 2025 19:52 Désolé pour ton étagère... :-P mdr

Maintenant, pour répondre à la question du post, vu que certains aiment être très en arrière sur la planche, d'autres très en avant et que chaque planche est différente, j'suis pas sur qu'il existe une réponse universelle pour un réglage à faire devant sa cheminée.
Pour moi, c'est un tournevis dans la poche et une journée à tester, régler et faire semblant de réfléchir. Au final, je me dis que le coté qui part est celui ou j'ai trop d'appui (et ce n'est pas toujours vrai, mais c'est moins souvent faux que le contraire %-) ). Donc je prends de l'angle et si l'avant part je recule les fixs ; si l'arrière part, je les avance. Et si pour X raisons (loi de Murphy, toussa) c'est pire, ben je fais le contraire, mais toujours 5mm par 5mm pour commencer, ensuite je peaufine.
Pour le coup, je partage ton avis, j'ai mis plusieurs jours pour déterminer le centrage. Jusqu'au moment, niveau sensation. Tu te dis j'y suis !
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)
Messages : 12914
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 1095

Re: Comment déterminer le bon centrage ?

Message par Zèbr »

Et ton centrage perso peut évoluer avec ta progression dans les différentes formes de virage 8-)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 226
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 15:08
Réputation : 24

Re: Comment déterminer le bon centrage ?

Message par AlexJ »

Grin.Cheux a écrit : jeu. 16 janv. 2025 19:52 Désolé pour ton étagère... :-P mdr

Maintenant, pour répondre à la question du post, vu que certains aiment être très en arrière sur la planche, d'autres très en avant et que chaque planche est différente, j'suis pas sur qu'il existe une réponse universelle pour un réglage à faire devant sa cheminée.
Pour moi, c'est un tournevis dans la poche et une journée à tester, régler et faire semblant de réfléchir. Au final, je me dis que le coté qui part est celui ou j'ai trop d'appui (et ce n'est pas toujours vrai, mais c'est moins souvent faux que le contraire %-) ). Donc je prends de l'angle et si l'avant part je recule les fixs ; si l'arrière part, je les avance. Et si pour X raisons (loi de Murphy, toussa) c'est pire, ben je fais le contraire, mais toujours 5mm par 5mm pour commencer, ensuite je peaufine.
Je vois !
Zèbr a écrit : ven. 17 janv. 2025 18:22 Et ton centrage perso peut évoluer avec ta progression dans les différentes formes de virage 8-)
Ca et puis aussi a quel point il faut s'adapter a la planche ? Je suis naturellement un peu en arrière, meme en ski, et je suis très a l'aise comme ça, donc sur un pintail avec des fix avancé ca va bien, sur une Flake je dois trouver un appuis plus avancé qui n'est pas encore si naturel que ça, mais autant ca viendra après quelques heures de plus dessus.
Avatar du membre
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 226
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 15:08
Réputation : 24

Re: Comment déterminer le bon centrage ?

Message par AlexJ »

Bon allez un petit épilogue après une saison passé a jouer avec le centrage de toutes les planches que j'ai eu sous la main. Ca permettra peut être aux futurs acquéreurs de pintail de recup & autre trouvailles leboncoin de partir direct sur le bon réglage sans se prendre la tête !

Reprenons depuis le début : Je recupère l'an dernier un Dynamic Scenario, 185cm avec des fix de loc. Fred me recommande en centrage +3.5/4cm avancé par rapport au repère de la planche. Je commence d'abord par du 2/2.5 (en avancant les fix au max sans percer) puis cet année je saute le pas et avance les fix pour me retrouver bien a 4cm.

Et comme ça c'est TRES BIEN, on pourra jouer si besoin avec le chariot de la fix de loc pour avancer ou reculer d'un cm si besoin, mais concrètement, le mono est joueur comme ça, on fait l'essui-glace, on danse dessus, on est stable, meme sur dla neige dure (Il a fait le Slalom du Sybelles Traces !)
Sans titre.jpg
Donc, voila, pour ce shape de mono, qui est donc une des déclinaison du la Duret Fun de l'epoque, d'après les dire de Mr Cool Attack !

Durant cet année, j'ai un coup de coeur pour une planche Nidecker 185 avec un coloris peut commun, un swallow tail & des Tyrolia VIP. Il fait bien sur totalement doublon avec le Dynamic (c'est le MEME shape, avec un swallow tail) en légèrement plus souple (pas de plaque de renfort en metal sous les fix) - Mais en même temps il a trop de gueule pour le laisser filer.

Je m'empresse de repositionner les fix a +4cm comme sur la Dynamic, mais la ca ne va pas.. le mono est lourdingue, pas joueur du tout. (J'ai fait une descente dans les vallons du Pra avec, c'etait surement ma pire sortie HP de la saison, impossible de le manier)

Et enfait c'est tout c** : la marque de centrage du Nidecker est ENCORE plus reculée que celle du Dynamic. Pour arriver au meme centrage, il faut presque 6cm! Et depuis on revit :~mono3
Sans étitre.jpg
Et enfin, celui qui a fait fureur sur le forum cet hiver et qui est désormais connus de tous avec tout les déboires que j'ai eu dessus, le Dynastar Kevlar 195cm !

Alors lui il a tout eu, des fix de m****, une histoire de vrille, blablablabla. On m'avait recommandé d'avancer les fix par rapport au repère, mais un peu moins que sur le Dynamic, (+1.5/2cm) ce que j'ai fait, mais après plusieurs sorties avec ce centrage, ca ne m'allait pas, impossible de le piloter naturellement, vu que j'ai des fix de loc dessus, j'ai essayé d'avancer/reculer un peu, et enfait, plus je reculais les fix, plus le mono semblait "maniable" (je met des gros guillemet car c'etait pas le cas du tout), je suis meme revenu au centrage d'origine.

Enfait j'avais juste un très mauvaise posture, et le fait de ne prendre appui que sur l'arriere du mono me pemettait de pivoter un peu plus facilement (ca faisait disparaitre le tail du mono, car celui ci etant parabolique, avec des fix avancé on sentait le tail, pas comme sur un pintail, et je ne savais pas quoi faire avec cet accroche a l'arriere)

Mais du coup a chaque virage, le mono tremblait, l'accroche sur neige etait super erratique, tout l'avant du mono ne servais a rien.

On passe quelques événements a tester des boards moins préhistoriques : Gunz, Cool Attack, Aluflex, et on apprend a accepter l'accroche du tail, la prise de carre, et a se jeter un peu plus en avant, on prends confiance, on accepte la vitesse. Et c'est ainsi que lors de la Revival, je teste une Duret World Cup : Parabolique (un peu), fine, souple car poncée : coup de coeur instantané : c'est joueur mais avec de la prise de carre, ca se tord bien, ca godille, on sent bien le rayon de la planche et finalement je rentre du Pleynet avec.

En la ramenant chez moi, jme rends compte d'une chose, c'est que mise cote a cote de mon Dynastar, bah les fix sont quand meme bien plus avancées. (Bien plus que les 1,5/2cm que j'avais mis au Dynastar), il y a aussi une différence enorme d'ecartement des fix : 11cm sur la World Cup, et + de 12cm sur le Dynastar : Je me dit que j'ai plus rien a perdre, et je REPERCE le Dynastar encore, afin d’aligner les fix au meme niveau, et j'en profite pour les rapprocher : On se retrouve avec un ecartement de 11cm (Donc meme plus etroit que le montage) d'origine, et des fix avancée de +4cm par rapport au repère de la planche !
Sands étitre.jpg
Et la on prends le telesiège, on envoie 3 virage, et m-i-r-a-c-l-e ca y est, la board fait enfin ce qu'on veut ! Ca mord la neige, ca tourne, c'est stable, on sent bien l'appui du tail et le rayon, plus besoin de se battre avec ! Et les détails du genre la planche un peu vrillé, un peu plus/moins d'affutage avant arrière, bah finalement on s'en fous, c'est des détails a ajuster plus tard, la jme fait ENFIN vraiment plaisir dessus. J'ai plus cette sensation désagréable de devoir constamment pousser sur les languettes et m'accroupir pour manier la planche, elle reponds correctement aux mouvements qu'on lui met tout en souplesse, sans forcer, et dès qu'on rentre dedans, ca devient nerveux et ca pousse !

Donc, déja merci Fred pour tout tes conseils techniques, & merci également a tout ceux qui m'ont filé des conseils ici & sur les rasso (Zebr', Franck), que ca soit en terme de matos ou de technique, j'estime avoir bien progressé cette saison :~kipis

Donc voila, si tu lis ces lignes et que tu viens de te trouver un pintail sur le bon coin, j'espère que mon expérience te permettra de regler correctement ton mono d'office ! mdr

Recap, si demain vous voulez repositionner des fix:

Dynamic Scenario : +4
Nidecker The Soft : +6
Dynastar Kevlar : +4
Et profitez en pour les recentrer par rapport a vos chaussures !

Maintenant on farte un coup le Dynastar et on va faire un chrono au Derby des Vallons du Pra Samedi :~mono1
Avatar du membre
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 226
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 15:08
Réputation : 24

Re: Comment déterminer le bon centrage ?

Message par AlexJ »

Grin.Cheux a écrit : jeu. 16 janv. 2025 19:52 Désolé pour ton étagère... :-P mdr

Maintenant, pour répondre à la question du post, vu que certains aiment être très en arrière sur la planche, d'autres très en avant et que chaque planche est différente, j'suis pas sur qu'il existe une réponse universelle pour un réglage à faire devant sa cheminée.
Pour moi, c'est un tournevis dans la poche et une journée à tester, régler et faire semblant de réfléchir. Au final, je me dis que le coté qui part est celui ou j'ai trop d'appui (et ce n'est pas toujours vrai, mais c'est moins souvent faux que le contraire %-) ). Donc je prends de l'angle et si l'avant part je recule les fixs ; si l'arrière part, je les avance. Et si pour X raisons (loi de Murphy, toussa) c'est pire, ben je fais le contraire, mais toujours 5mm par 5mm pour commencer, ensuite je peaufine.
Finalement, le bon centrage pour moi, dans le cas du Kevlar c'etait : quelle position permet de tourner et de faire du carre a carre en mettant le moins d'effort possible :~kipis
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 646
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 67

Re: Comment déterminer le bon centrage ?

Message par Grin.Cheux »

AlexJ a écrit : ven. 28 mars 2025 16:41 Finalement, le bon centrage pour moi, dans le cas du Kevlar c'etait : quelle position permet de tourner et de faire du carre a carre en mettant le moins d'effort possible :~kipis
Feignace ! lol

:~kipis
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)
Messages : 12914
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 1095

Re: Comment déterminer le bon centrage ?

Message par Zèbr »

C'est clair que depuis que l'on se connait, tu as fait des progrès énorme, Alex ! C'est bien de voir évoluer et ta présence régulière sur les événements est top. C'est toujours un plaisir de te revoir ;) :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 1859
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 257

Re: Comment déterminer le bon centrage ?

Message par allride »

En plus il est particulièrement innovant: c'est la première fois de ma vie que j'entends parler de godille avec une Duret World Cup jusqu'à présent unanimement reconnue comme barre à mine incapable d'autre chose que d'aller tout droit à fond, même si la sienne a bénéficié d'une préparation exclusive Cool Attack qui la rend effectivement plus apte à ce programme !!! lol
Avatar du membre
AlexJ
Adhérent 2026
Adhérent 2026
Messages : 226
Enregistré le : ven. 16 déc. 2022 15:08
Réputation : 24

Re: Comment déterminer le bon centrage ?

Message par AlexJ »

Zèbr a écrit : dim. 30 mars 2025 09:45 C'est clair que depuis que l'on se connait, tu as fait des progrès énorme, Alex ! C'est bien de voir évoluer et ta présence régulière sur les événements est top. C'est toujours un plaisir de te revoir ;) :-H
J'apprends des meilleurs :-H Plaisir partagé !
allride a écrit : dim. 30 mars 2025 10:21 En plus il est particulièrement innovant: c'est la première fois de ma vie que j'entends parler de godille avec une Duret World Cup jusqu'à présent unanimement reconnue comme barre à mine incapable d'autre chose que d'aller tout droit à fond, même si la sienne a bénéficié d'une préparation exclusive Cool Attack qui la rend effectivement plus apte à ce programme !!! lol
Sûrement que le ponçage a du aider, il faudrait comparer avec un modèle original. Mais pour l'avoir sorti plusieurs fois jte confirme que ça godille bien. Fifi m'a même vu commencer à carver avec lors de la Revival, c'est lui qui m'a fait la remarque alors que même moi je m'en était pas rendu compte haha

Retourner vers « Techniques »