Salut La Team

Présentez vous ici . comment avez vous connu le site ?
Minigilles
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Salut La Team

Message par Minigilles »

Bonjour à tous,

Je me présente : Gilles, 46 ans, habitant à Gardanne dans les Bouches du Rhône, près d'Aix en Provence.
Tout nouveau sur le forum et dans l'association. Et tout nouveau dans le monde du monoski aussi. Alors, excusez ma dégoulinante inexpérience :?( .
Je fais du ski depuis que je suis enfant. Dans les années 1980, je voyais des monoskieurs assez souvent et ils me faisaient rêver. J'ai toujours voulu essayer sans jamais oser franchir le pas. Alors l'année dernière, je me suis plongé dans quelques recherches et j'ai franchi le pas. Le problème a été de trouver un mono. Disons qu'on en trouve sur le coin coin mais il s'agit souvent de grandes planches aux formes "anciennes" et je craignais que ce soit difficile de commencer avec. Je ne mesure que 165 cm. Trouver des planches "modernes" et plus courtes en occasion semble assez impossible et en location, je ne vous raconte même pas le nombre de loueurs qui m'ont rigolé à la figure. Bref, à force de me renseigner sur les shapes, les tailles, etc. je me suis dit que j'allais me le faire moi même. J'ai acheté un surf alpin d'occas' dont les côtes sont presque identiques à un snowgunz et j'y ai monté les fixations de mes anciens skis. C'est un Nitro, Scorpion 6.0 en 160 cm (voir photo). Bon, je ne sais pas si c'est la meilleure idée du siècle, ni si c'est une bonne idée de commencer le monoski avec ca, alors ne me lynchez pas SVP %-) . J'ai fait 3-4 journées l'an dernier pour tester, et quasiment 15 jours avec, cette année. Je dois dire que je commence à me faire plaisir et je Kiffe cette glisse.

Voila pour la présentation. Au plaisir d’échanger sur cette formidable pratique qu'est le monoski :~kipis

Gilles
Minigilles
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Salut La Team

Message par Minigilles »

MonoNitro.jpg
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

Salut et bienvenue ici ! :~eo
La solution d'adapter un surf en monoski a été faite déjà plus d'une fois. Attention toutefois à la bonne tenue des fix à l'arrière. Les contraintes sont fortes sur les talonnières d'un monoski, l'arrachage peut arriver vite si tu commences à rider fort. Comment les as tu fixé ? Vissage normal ? Inserts ?
Le pire est de déchausser d'un seul pied et là les ligaments croisés du genou restant accroché à la planche n'aiment pas... La solution efficace est la ceinture de genou ou de cheville.
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Minigilles a écrit : jeu. 5 mars 2026 00:19 J'ai acheté un surf alpin d'occas' dont les côtes sont presque identiques à un snowgunz
Tout est dans le "presque": la plupart des snowboards alpins de cette époque n'ont pas ou très peu de pintail: arrière moins large que l'avant. Et c'est très important d'en avoir en mono surtout pour débuter: les Snowgunz Easy en ont plus que les autres, 1,6cm contre 1. Donc mesure ta planche devant et derrière et si comme je pense il y a 1/2cm de pintail max voire pas du tout ça va être très difficile à utiliser...
lafouine4
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par lafouine4 »

Hello et bienvenue :~eo

Tu n'es pas loin du Devoluy, c'est l'occasion de venir tester des monoskis le 21 et 22 mars à Super Dévoluy a l'occasion de la Monoski Skwal Devoluy :~sup

Tout est là

Monoski Skwal Devoluy

Au plaisir de courbasser

:~ico
___________________Image___
Minigilles
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Minigilles »

Zèbr a écrit : jeu. 5 mars 2026 07:59 Salut et bienvenue ici ! :~eo
La solution d'adapter un surf en monoski a été faite déjà plus d'une fois. Attention toutefois à la bonne tenue des fix à l'arrière. Les contraintes sont fortes sur les talonnières d'un monoski, l'arrachage peut arriver vite si tu commences à rider fort. Comment les as tu fixé ? Vissage normal ? Inserts ?
Le pire est de déchausser d'un seul pied et là les ligaments croisés du genou restant accroché à la planche n'aiment pas... La solution efficace est la ceinture de genou ou de cheville.
Merci pour ton message. Je me doutais bien que je n'avais rien inventé.
Je les ai fixées avec des vis standards qui étaient sur mes ski. J'ai fait un petit avant trou et j'ai enduit les vis de colle epoxy en les serrant.... On verra bien.
J'ai serré l'avant de la fix bien fort pour éviter toute sortie d'un pied intempestive sur le côté. Quant a l'arrière j'ai serré a 1,5 de plus que sur les skis, histoire de ne pas trop déchausser.
Merci pour l'astuce de la sangle, j'en ai utilisé une (une sangle réglable avec un clip type sac a dos de rando, trouvée je ne sais où) mais j'ai dû écarter un peu trop les genoux sur un virage accompagné d'une chute. La boucle a explosé... Lol. Elle était peut être trop petite. Je me suis dit que pour apprendre a serrer les genoux je ferai sans plutôt que de compter sur la sangle. Cela dit, à vous lire, j'ai compris très récemment qu'elle pouvait servir aussi a déchausser les deux pieds ensemble. Je vais peut être commander celle de l'association du coup.... Parce que les ligaments croisés ça me fait peur.
A plus
Minigilles
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Minigilles »

allride a écrit : jeu. 5 mars 2026 11:01
Minigilles a écrit : jeu. 5 mars 2026 00:19 J'ai acheté un surf alpin d'occas' dont les côtes sont presque identiques à un snowgunz
Tout est dans le "presque": la plupart des snowboards alpins de cette époque n'ont pas ou très peu de pintail: arrière moins large que l'avant. Et c'est très important d'en avoir en mono surtout pour débuter: les Snowgunz Easy en ont plus que les autres, 1,6cm contre 1. Donc mesure ta planche devant et derrière et si comme je pense il y a 1/2cm de pintail max voire pas du tout ça va être très difficile à utiliser...
Merci pour ton message.
Effectivement, je commence a comprendre l'intérêt du pintail, notamment après avoir lu ta saga sur l'histoire du monoski. Ça se joue à pas grand chose visiblement. Je ne sais pas si c'est pour ça mais quand je fais des courbes trop longues j'ai du mal à rentrer dans le virage suivant et je sens l'arrière du mono qui veut partir dans la pente derrière moi... Ou alors c'est moi qui suis trop sur l'arrière, lol.
Modifié en dernier par Minigilles le jeu. 5 mars 2026 17:49, modifié 1 fois.
Minigilles
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Minigilles »

lafouine4 a écrit : jeu. 5 mars 2026 11:56 Hello et bienvenue :~eo

Tu n'es pas loin du Devoluy, c'est l'occasion de venir tester des monoskis le 21 et 22 mars à Super Dévoluy a l'occasion de la Monoski Skwal Devoluy :~sup

Tout est là

Monoski Skwal Devoluy

Au plaisir de courbasser

:~ico
Merci pour ton message.

Je compte venir effectivement... Je suis en train d'y réfléchir je vais sans doute poser les questions dans le sujet. Tout dépend si d'ici là j'ai encore du gasoil 😉
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Minigilles a écrit : jeu. 5 mars 2026 17:41 Je ne sais pas si c'est pour ça mais quand je fais des courbes trop longues j'ai du mal à rentrer dans le virage suivant et je sens l'arrière du mono qui veut partir dans la pente derrière moi... Ou alors c'est moi qui suis trop sur l'arrière, lol.
Disons que c'est un peu des 2: le manque de pintail rend la planche survireuse pour cause de trop d'accroche sur l'arrière et il faut une certaine technique pour le gérer. Qu'on a forcément pas quand on débute...
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Minigilles a écrit : jeu. 5 mars 2026 17:44 Je compte venir effectivement
En plus le rassemblement est organisé par Roger qui a une Cool Attack Race Carver 180 parfaite pour être testée puisqu'il y a des fixs démo dessus. Tu lui demande qu'il te la prête et tu verras ce que c'est qu'un vrai monoski fait lui aussi sur une base de shape de snowboard alpin mais modifiée pour que ça carve sans survirer. Ou en tout cas beaucoup moins, il reste l'écueil de la technique. :~mono1

Retourner vers « Présentation »