Essai Spirit X1

Post traitant exclusivement du matériel SPIRIT (planches & accessoires)
https://spiritmonoskis.com/

Modérateur : mammuth

Répondre
Zèbr
Adhérent 2020(CA)
Adhérent 2020(CA)

Essai Spirit X1

Message par Zèbr » dim. 1 déc. 2019 21:51

Pendant La Grande Première à Val Thorens, avant hier et hier, je n'ai pas quitté la Spirit X1 pour du ride en conditions très diversifiées. Sur 2 jours, on commence à sentir l'engin. ;) mdr
Val Thô 30 11 19.JPG
Tatrick va gérer 2 Spirit X1 de test, c'est l'une de celle ci que j'avais ce WE. :~mono1

Belles finitions, impression de solidité, flex normal, je veux dire ni trop souple ni baramine. J'ai calé les fix 5mm en avant de la donnée constructeur.

Les dimensions se rapprochent de la Gunz Flake 188, qui est la planche que je connais le mieux dans cette gamme de surface. D'ailleurs, j'ai mis la Spirit et la Flake semelle contre semelle... je vous rassure, tout c'est bien passé lol lol lol

La Spirit est plus courte de 3cm. La largeur de la spatule est parfaitement identique
Sous les pieds c'est plus étroit pour la Spirit et pareil à l'arrière.

En ride, la Spirit est facile si on a l'habitude des planches un peu large. Pas de mauvaises surprises. Son caractère très pin tail lui amène beaucoup de facilité en virages dérapés.

Idem dans les bosses, l'arrière « s'efface »  naturellement et donne beaucoup de facilité à la rotation de la planche. J'avais peur que la spatule imposante soit trop dure à gérer mais pas du tout.

En popow vierge pas de problème, la surface est là ! La grosse spatule fait son boulot, idem dans la traffole, elle absorbe efficacement, permettant une godille dynamique très rapide en toute confiance à vitesse rapide.

En virage coupé cool, c'est fluide, carving tranquillou, une fois que l'on a enregistré et que l'on suit les réactions de la planche :-H

En extrême carving la spatule fait bien son boulot d'attaque et montre la voie, l'appui est sain mais la fin de courbe est un peu molle et ne renvoi pas assez, il manque un poil de relance dynamique. Normal avec ce pin tail prononcé. Et la Spirit n'est pas une planche typée carving ! Mais j'ai pu prendre de l'angle en toute confiance :~musc

Pas terrible en traversée et sur des grands plans inclinés, la spatule accroche et fait décrocher l'arrière, difficile de rester calé sur la ligne de carre. Cela est dû encore une fois au caractère pin tail de cette planche.

Ces petits inconvénients sont largement compensés par les avantages qu'amène un bon pin tail, maniabilité, facilité, pardonnant beaucoup d'irrégularités de ride.

C'est une planche vraiment facile et polyvalente, pas pour débutant because grande largeur et surface, mais très abordable et plaisante dès un niveau moyen ;)

J'vous invite à essayer à l'occaz... sur le circuit des rassemblements ;)

...Et prolonger ce post en donnant vos impressions ;) :~ordi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019

Re: Essai Spirit X1

Message par mammuth » dim. 1 déc. 2019 22:05

Merci for the test :-H

mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019

Message par mammuth » dim. 1 déc. 2019 22:10

P.S.
Pintail??? :~nono You know what a pintail is dear Zebro? lol A ski more wide in the front then the back is still no pintail ;) Take a old Rossi, thats a pintail ;) On modern skis it is called multi radius sidecut ;)

Multi Radius Sidecut:
x1.png

That is Pintail:
download-1.jpg

and its named after a Pin:
WebCat-000a000500110005_panelpin.jpg
which is wide at the head (tip of a ski) and gets just more narrow toward the end:

:~eo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dom
Adhérent 2019(MODO-CA)
Adhérent 2019(MODO-CA)

Message par Dom » lun. 2 déc. 2019 06:32

.. si c'est le même shape que la Ghost que j'avais testée à Vars, je ne
dirais pas que c'est une planche au caractère pin tail ... (!)

Zèbr
Adhérent 2020(CA)
Adhérent 2020(CA)

Message par Zèbr » lun. 2 déc. 2019 08:47

lol :~sup No soussaï... dans mon compte rendu d'essai remplacez "pin tail" par "Multi Radius Sidecut" :-H

:Zz :Zz
"Pin tail", tête d'épingle in franssoziche, exprime également chez les "anciens" monoskieurs le fait que le talon soit plus étroit que la spatule. Les monoskis des années 80 étaient très "pin tail", avec un arrière pouvant être jusqu'à la moitié de la largeur de la spatule. De nos jour, en proportion, le talon est beaucoup plus large mais reste toujours plus étroit que la spatule. C'est dans ce sens là que j'exprime le caractère plus ou moins "pin tail" d'une planche ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

bruno31
Adhérent 2020(MODO-CA)
Adhérent 2020(MODO-CA)

Message par bruno31 » lun. 2 déc. 2019 09:02

a force de devoir tester des planches à longueurs de rassemblement on va même plus avoir le temps de boire des coups.....

Merci Zébro pour le CR :-H

mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019

Message par mammuth » lun. 2 déc. 2019 11:12

Dom a écrit :
lun. 2 déc. 2019 06:32
.. si c'est le même shape que la Ghost que j'avais testée à Vars, je ne
dirais pas que c'est une planche au caractère pin tail ... (!)
Its the same board you did test dear Dom :~sup

Dom
Adhérent 2019(MODO-CA)
Adhérent 2019(MODO-CA)

Message par Dom » lun. 2 déc. 2019 17:47

j'ai beaucoup aimé cette planche; surtout sa très bonne capacité à caver / accroche sur piste
tout en étant bien maniable et porteuse en HP ..
pas de mauvaise surprises .. %-) ;)

mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019

Message par mammuth » ven. 6 déc. 2019 13:36

@Zebro: Try again the spirit with the original binding position. If you go with the fix to the front the ski will turn more easily but you have less pressure on the tail so you have some sort of pintailish effect. Depends also how centered your balance is, my boards are like the modern skis all made for a center position and not the classic leaning back :-H

Répondre

Retourner vers « SPIRIT »