Choisir une planche FreeRide

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Nikko

Choisir une planche FreeRide

Message par Nikko »

Bonjour à tous,
skieur depuis toujours (pyrénéen), j'ai essayé le monoski 2-3 fois au cours des 3 dernieres années. Et j'ai adoré!
J'ai donc décider de sauter le pas, et d'investir dans une planche. Je m'oriente vers une utilisation 70% HP-30%P et je cherche une planche m'offrant à la fois beaucoup de portance dans la poudre mais permettant quand meme de carver sur piste.
Apres un parcours des différentes sections du forums, 3 planches pourraient apparement me convenir:
-la magnum de duret
-la mountain serie de duret
-la flake de snowgunz

Donc voila, j'aimerais avoir l'avis d'experts, car je suis un peu perdu. J'ai cru comprendre que la magnum et la flake offraient à peu pres les memes sensations niveau glisse, mais quid de la mountain serie? Il y a quelques années, j'avais également été interessé par les monoboards, mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur le fabricant français FatMonoboard.
Qu'en est-il de ces planches? Qu'elle est la différence pratique entre un monoboard et un monoski parabolique 'classique'?

Voila quelques questions... Merci d'avance pour les réponses :)

Nico

ps. mon gabarit : 1m77/70 kg
casa
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Choisir une planche FreeRide

Message par casa »

salut nikko :~eo

pyrénées répresent' :~musc :~musc :~musc

ton analyse est bonne quand au choix des boards.

pour les tailles, reste sur du 177, 178, pas la peine d'aller au dessus.

à ta place, je me tâterai entre la magnum et la flake :~sup

pour les monoboards, c normal, ils n'existent plus

ça t'arrive de redescendre au pays (t'étais de quelle vallée des pyrénées ? )
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
bruno31
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par bruno31 »

Salut Nikko,

Je pense que tu as bien analysé la situation et tes besoins. Je rajouterai l'Alpine rocket dans ta liste pour sa polyvalence et simplicité pour un début en mono. Dans ta liste le mountain est un peu en dessous pour moi.

Ensuite +1 avec Casa pour la taille du mono 178 c'est parfait.

Tu ride dans quelle station en général? on pourra peut être croisé la spatule un de ces jours?

:~kipis
Nikko

Message par Nikko »

Salut les gars, merci de vos réponses!
Alors en fait, originaire de Toulouse, je suis lyonnais d'adoption depuis 7 ans, donc je squatte pas mal les stations alpines. Par contre, je redescends dans les pyrenées chaques vacances (Noel, Fevrier) et c'est d'ailleurs trés jouissif sur l'autoroute de voir les voies d'en faces completement bouchées, alors que t'es le seul abruti de Lyon à aller dans les pyrénnées ;)
Du coup, ma station est Saint Lary, j'y passe en général 2 semaines completes par ans depuis 15 ans. C'est la que vous avez le plus de chance de me croiser :)

Et vous deux du coup? Zetes d'ou?

Pour la board, je vais aller faire un tour au vieu campeur ce soir. Je pense que je vais m'orienter vers la magnum, vu que Duret est distribué par le vieu camp'. Alors je sais pas si mon approche est la bonne, mais j'aimerais retrouver en poudre des sensation proches du snow, en mode grand virages (je garde la godille pour mes skis ^^). Vous pensez que cette planche ira bien du coup?
casa
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par casa »

brun est , comme toi, toulousain, moi sur suis sur les Pyrénées catalanes ( j'habite à l'année aux Angles).

si tu traines sur St Lala, tu dois croiser un mec au moment de l'extreme qui est sur un swell panik.

un killeur en mono, c'est bruno Faure (c pas le meme bruno que celui du forum, Faure à un très bon niveau, lui :-E )

nous on est pas mal à se retrouver à Piau pour le Derby des Pyrénées mi mars :~musc

sans compter les rassemblements de monoski (que ce soit à Luz pour la monomaniak, aux Angles pour la monomitik, ou va y avoir Piau pour la monopiau).

:~kipis :~kipis
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
bruno31
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par bruno31 »

Moi je suis plutôt sur piau-engaly et peyragudes, mais bon s'il faut aller faire un tour à saint lala pour faire des courbasses avec un autre monoskieur ça me dérange pas :~mono3

:~kipis
Titi-roméo
Adhérent 2015
Adhérent 2015

Message par Titi-roméo »

:~eo

Bonsoir Niko et bienvenue chez nous
y z'on tout dit : :clap: ~nono ou presque............ ;)
mais les images parles d'elles mêmes :

Il te reste également L'Aiguille Verte chez Alluflex si tu veux faire beaucoup de freeride (celle de Jérémy ci-dessus)
Désolé de te mettre un doute..............

En ce qui concerne ,les Fatmonoboards , c'étaient plutôt des snow transformés en mono ,donc trés courtes (vitesse limitées par conséquent) et trés maniables , mais trop large à mon goût et relativement souple ,en gros pas adaptés aux "barges" que nous sommes %-) %-) %-) %-) , y sont tous à donf %-) %-) voilà pour les differences avec les "paraboliques longs"

Pendant que j'y suis :
Si tu le souhaites , tu peux devenir adhérent à l'Association Française de Monoski
contre la "modique somme de 30€", en retour tu recevras :
-le tee-shirt AFM de la saison 2012
-l'autocollant , ainsi que ta carte de membres.
et la possibilité d'obtenir des remises sur le monoshop .

Donc:
Cotisation 2012 = 30 €
en retour vous avez un magnifique tee-shirt blanc saison 2012 de nôtre créateur , ainsi qu'un sublime autocollant garni d'une carte de membre saison 2012.
(merci de préciser vôtre taille).

Adresse de paiement :
Association Française de Monoski (chèque au même ordre)
12 Rue du Fer à Cheval.
74440 TANINGES

Merci à tous.
Titi-roméo.
monax

Message par monax »

perso j'ai opté pour la flake... mais pas encore testée car y'a pas de neige chez nous!!! :-~
Nikko

Message par Nikko »

Bah merci de vos réponses et de votre accueil!
Je serai dans les pyrenées entre Noel et le nouvel an. Je posterai un message sur le forum.
(Je pense que je m'oriente vers la flake ^^)

edit. Je viens de voir les vidéos... Ca fait méchament envie!
user

Message par user »

Nikko a écrit : edit. Je viens de voir les vidéos... Ca fait méchament envie!
:~eo Nikko

ben viens à la cham XP ;) on te fera passer au même endroit %-) .... bon pour ton info Jerem tourne maintenant sur une Flake de 188 ( la violette ) depuis 2011...

:~mono2

Retourner vers « Matériel »