En mono tes 2 genoux travaillent ensemble, ils font bloc si il y a sollicitation latérale. En ski classique le genou est hyper sollicité en mouvements latéraux et en torsions. En cas de grosse boite, le genou est violemment tordu en torsion, c'est souvent les butées avant qui déclenchent en premier. Si elles déclenchent pas, c'est les ligaments croisés qui trinquent... J'en ai régulièrement plein autour de moi dans le centre kiné

. En mono ce genre de traumatisme n'arrive qu'en cas de déchaussage d'un seul pied. Pour revenir à nos moutons, il n'y a aucun intérêt à déclencher de l'avant, d’où le réglage à fond des butées avant. En fait, le montage idéal serait, à l'avant une fix sans sécu, légèreté et assurance de ne pas décrocher d'un pied et fix sécu à l'arrière pour éviter tous les traumatisme de la ligne postérieure à commencer par les tendons d'Achille. On en a souvent parlé de ce montage mix et au Mondial il y a deux ans, on a vu débarquer Stefan Le Viking avec un mono monté comme ça. Pel y pense aussi et l'a bricolé...
Réglage butée arrière... Alors là, l’éventail des possibilités est large... poids, manière de skier, programme du ride...

Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi !
60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...