Qu'est-ce qui s'écrie "YESSSSS" au guichet de poste ?

monaurelie

Re: Qu'est-ce qui s'écrie "YESSSSS" au guichet de poste ?

Message par monaurelie »

Hello tutti :~wo

Waouhhh chapeau pour vos capacités argumentatives mdr Vous m'avez convaincue de m'acheter un mono parabolique lors de ma prochaine gâterie (2013 peut-être...le temps que j'apprenne un peu les principes basiques avec la vieille planche pintail vieille certes mais ô combien attachante et rare %-) En fait, c'est fun d'avoir une alternance des deux : le côté vintage, et le côté "profitons-des-progrès-récents-pour-exploiter-le-potentiel-des-monos-new-generation" :~mono2 Donc...grâce à vous, j'y pense...^^

Bon finalement dimanche passé, je ne suis pas retournée me hasarder dans la montagne parce que j'avais un poil encore trop mal à l'épaule et aux hanches suite aux ébats enneigés de la veille %-) Mais là, ce week-end, ce fut reparti pour une nouvelle tournée^^ Hier, 2h de mono dans un parc de Genève, en plein centre-ville….avec vue sur le lac déchaîné, les voitures en bas de la rue, les passants, ma caserne de pompiers, etc ! Lol ! La descente durait à peine 10 secondes, mais je me la suis tapée une quarantaine de fois pour le délire...j'étais seule avec tout ce champ de neige mdr

Pis aujourd’hui, mono à la station Les Habères…..première fois que j’ai osé prendre le télésiège (ouppps). Me suis vautrée en haut (passée sous la chaise en posant le mono à terre…..j’avais un pied détaché et boummm….faut que je laisse les deux pieds attachés aux fix ou c’est pire ?) Aussi, première fois où j’ai réussi à ne pas me gameller méchamment (du style, juste 2 petites chutes anticipées en jouant avec l’équilibre), yêêêêês le plaisir était au RDV ! J'ai osé faire des pistes plus longues et plus raides (une rouge-bleue avec des parties larges "boulevard", des portions de chemins avec neige dégueu, etc...), le bonheur n'est pas loin.......mais le chemin me semble encore long avant que je puisse "passer partout" :-( Y a encore pas mal de tronçons où je "bloque" par peur de faire une connerie (typiquement, quand il y a bcp de monde sur les pistes qui déboulent de tous les côtés...j'ai peur de ne pas maîtriser ma carre et me foutre dedans).

Pour clore la journée, j’ai rechaussé les skis pour passer sur les pistes où je ne pouvais (…n’osais !!) pas passer en mono……mais alors….pffffeuhhhh z’allez pas me croire : moindre plaisir en ski, le mono me manquait :-O La neige dégueu passe nettement mieux en mono qu'en ski, j'ai eu l'impression...

@ Dom : lol oui, je m'étais dit : "Tu ne quitteras pas la Dôle sans avoir réussi à faire une piste sans te casser la gueule et sans faire des virages trop nuls" :~nono Par contre.....oui tu as raison, je suis encore bien trop débutante pour réussir à vous suivre sur les pistes de la Mono d'Enfer.... fait, je crois même que si je prends un flambeau, je me le mangerai en pleine poire dès le premier virage^^ Or, les flambeaux, ce ne sont pas des flamby ou des bananes flambées (rhaaa je sais, elle était facile celle-là lol )

@ Lolo : merci pour tes encouragements !!! A qui molo pas qui bobo, c'est une expression de la Yaute ? %-) Oui, j'espère que les gamelles de la fin sont dues à la fatigue....ça m'avait foutu un coup au moral de voir la courbe de technique fléchir ! Là aujourd'hui, j'ai fait 3 heures de descentes et ça allait de mieux en mieux (grosso merdo : je me suis arrêtée avant de re-finir morte et refaire de la m**** mdr ) Et alors....toi aussi, nostalgique des pintails ?

@ Pel : merci pour tous ces jolis conseils et infos techniques, écrites tout en prose :) Ca me fait réaliser plein de trucs (le coup de la flexion-extension, positionnement des épaules, etc.....) !!! Et LOL la formule du cerveau, mono et jambe :-H Le truc de flexion-extension, j'ai expérimenté aujourd'hui (timidement, certes....), c'était vraiment un beau conseil que tu m'as donné !!! En parlant de conseils : niveau bâtons, je devrais en prendre des plus grands que ceux que j'ai à skis (115 cm...je mesure 1m62) ? Car là, ils me semblent super courts...ils ne me dépannent pas bcp dans les virages ai-je l'impression.....

@ Grefzy : dames, demoiselles......ou beau moniteur suffisamment patient lol Plus sérieusement, en parlant de filles : il y en a bcp qui font du mono, ou ça reste quand même une grande majorité d'hommes ? (Je suis curieuse.....car en tout cas, venant du triathlon et du vélo, je peux dire que les nanas sont des denrées rares dans le milieu^^)

@ Bolamix : yes.....vachement envie de, déjà cette saison, pouvoir passer sur des....longues bleues.......ou pourquoi pas sur des rouges...ou en fait : passer carrément partout pour pouvoir me dire : "Pas besoin de prendre les skis alpins comme roue de secours si c'est trop galère en mono"... 2013 sera la carotte je pense (pour investir dans un mono récent)^^ Mais quessssstion : le ski, j'ai mis plusieurs années pour le maîtriser.....en mono, ça va aller plus vite pour se sentir vraiment à l'aise ?

@ Cecel : avec grand plaisir ! Si je peux venir en février, ça me motiverait grave.....mais j'ai peur de me ridiculiser mdr Anyway, je vais faire ce que je peux ces 2-3 prochaines semaines (au moins 1 sortie mono par week-end)...... Si je parviens à gagner un peu en confiance et en technique d'ici-là, ce serait vraiment super de pouvoir faire la voiture-balai-ramasseuse-de-déchets (je prendrai un détecteurs de métaux si vous paumez des trucs en route mdr ).

@ Mitzan : cooool, tu as débuté quand ? En fait, qu'est-ce que le parabolique permet de faire par rapport aux planches old-generation ? En tout cas, la curiosité me poussera certainement à tester un para......
Et si tu as un petit CR de tes débuts dans le mono, ça m'intéresserait trop :~wo

@ STFLaux : LOOOL le nom "powder-machine" assimilé à un "bateau-pirate", excellent !!! Et le truc pour protéger les hanches, c'est pas mal du tout^^ Merci pour le lien du site web, je vais m'y promener ce soir.... :)
Tu as contribué à la construction des remontées méca de la Dôle ? Il est violent le téléski :~nono J'ai entendu un skieur qui disait : "C'est si long et si raide que j'en ai eu des crampes aux jambes"....le top du top en matière de challenge (je l'ai baptisé le téléski-boucherie) %-)
Pour le parabolique : en fait, si j'ai bien compris (ou........pas......car j'ai juste un MONO-neurone), les paras font davantage intervenir la force centrifuge de par leur forme (taille de guêpe +/- marquée = si on se penche, la planche se "déforme" et en se pliant elle nous fait tourner toute seule)...or qui dit force centrifuge dit accélération dans les virages ?
Passske moi là, j'ai peurrr de la vitesse [smiley-qui-rougit] alors je me "complais" avec ma vieille planchette qui semble bien freiner quand je me fous en flexion-extension sur les carres...enfin, je ne sais pas comment expliquer ça..... J'ai vu quelques clips de godille et les gars arrivent à garder une vitesse constante^^ J'aimerais bien y arriver :-O

@ vb77 : yes.............et là, aujourd'hui, j'ai ressorti le mono en allant à la montagne avec un pote (surfeur)... Du coup, j'avais tellement la pression que j'ai quasi jamais chuté... Démarré à 11h45 sur le baby téléski en tremblottant comme une mémé, fini sur la méga bleue-rouge.........quand ça avance comme ça, c'est le bonheur.... Semaine prochaine = session à Crest-Voland !!!

@ Lehardis : tu as commencé quand ? En skis, tu étais vraiment un super bon skieur ou bien ce prérequis n'est pas nécessaire selon toi ? (Car franchement, en skis je me démerde mais je suis loiiiin de casser des briques....je me sens carrément nulle désormais...) L'aisance en mono t'est apparue au bout de combien de journées ?^^ Commencé direct par une rouge....psychopathe, j'adooooore :-H
Carver un peu, faire mordre la spatule, charger plus à l'avant........tu aurais des clips vidéos (youtube, etc...) à portée de main ? :) :~wo

@ Court Jus : viii j'espère atteindre le Nirvana dès dimanche prochain ! Là, le plaisir monte, monte, monte ! Peut-être que finalement, la pratique du mono supplantera celle des skis (limite aujourd'hui, j'ai presque trouvé "plus facile" de monoskier du fait qu'il n'y avait qu'une seule carre à gérer.....) ! Au départ, je n'aurais pas imaginé cette possibilité...mais là...........primo : les sensations sur la peuf sont savoureuses ; deuxio : votre accueil a été si chaleureux que ça donne vraiment envie de persévérer dans ce sport :~sup

PS : A la mono d'Enfer, en fait vous allez faire quel(s) genre(s)s de pistes ? Je veux des noms mdr mdr mdr

Re-PS : Désolée de faire aussi long......ça faisait une semaine que je n'étais pas venue sur le fofo, c'est pour ça, vous m'avez manqué :menthe
user

Message par user »

@ Grefzy : dames, demoiselles......ou beau moniteur suffisamment patient Plus sérieusement, en parlant de filles : il y en a bcp qui font du mono, ou ça reste quand même une grande majorité d'hommes ? (Je suis curieuse.....car en tout cas, venant du triathlon et du vélo, je peux dire que les nanas sont des denrées rares dans le milieu^^)
:~sup ça c'est de la bonne litérature de bon matin... :-P sinon pour te répondre : non bien évidemment !!, pas assez de femmes et encore moins d'enfants mais c'est en phase de changement, trop longtemps un sport réservé à la génération 80-90, réservé à des personnes ou la notion de convivialité et de partage leur passaient à des années lumière, un sport un peu trop égoïste ou seul ton propre plaisir était une source de partage...( on dira que c'est assez masculin ce type d'attitude ) mais depuis quelques années ça change sans doute grâce au Monoski test tour, le monoskieur devient moins sauvage, moins élitiste, ils s'ouvrent un peu plus...voir beaucoup plus comme cette année ou nous sommes passé au sein de nos associations de 2% de femmes membres actifs à + de 15% , et la saison n'est pas finie ,nous somme sur la bonne pente il faut que l'on puisse continuer notre travail de fond qui semble payer aujourd'hui....nous avons créé un rassemblement en début de saison ( fin Octobre )sur Tignes : la monocouple qui nous permet dans une ambiance très très conviviale de faire découvrir ce sport à notre partenaire...
ça fait plaiz de voir des personnes motivés comme toi ..bon Saint jean d'eaux mdr tu as de bonnes piste pour t’entraîner et t’inquiètes pas avec une bonne frontale t'auras pas besoin de torche... ;)

:~mono2
court jus
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par court jus »

monaurelie a écrit :@ Court Jus : viii j'espère atteindre le Nirvana dès dimanche prochain ! Là, le plaisir monte, monte, monte ! Peut-être que finalement, la pratique du mono supplantera celle des skis (limite aujourd'hui, j'ai presque trouvé "plus facile" de monoskier du fait qu'il n'y avait qu'une seule carre à gérer.....) ! Au départ, je n'aurais pas imaginé cette possibilité...mais là...........primo : les sensations sur la peuf sont savoureuses ; deuxio : votre accueil a été si chaleureux que ça donne vraiment envie de persévérer dans ce sport :~sup
Tu es sur la bonne voie, bientôt les grandes courbasses hyper mega facile! El la tu te retourneras et tu diras: c'est moi qui a fait ca :?( :?( tu n en croiras pas tes yeux :clap:
Si tu veux essayer un free, je serais avec madame Nicole et quelques amis a Abondance le 17 mars pour le derby de l'imotepcup et nous resterons les 18 et 19 mars. Vu le nombre de monopedes inscrit, je vais avoir besoin de soutien mdr mdr mdr
un mono sinon rien
bolamix
Adhérent 2015
Adhérent 2015

Message par bolamix »

lol lol effectivement on a dû te manquer mdr

Joli retour pour tes premières sorties :~sup (je compte celle du centre ville -- quel parc d'ailleurs? %-) )

Alors pour le télésiège, oui, vaut mieux chausser les deux pieds, ça suppose de te freiner avec tes bâtons au départ, mais c'est bcp + facile à l'arrivée ;)

"La neige dégueu passe nettement mieux en mono qu'en ski, j'ai eu l'impression... " On se tue à le dire à tous ces pauvres bipèdes! Le mono, c'est l'arme ultime, point :-E

Pour les bâtons: je fais 1,80m et je prends aussi des 115... depuis cette année, et en mono parabolique^^ les bâtons courts permettent d'être + à l'attaque, du coup ça demande d'être en flexion quasi-permanente et d'aller les planter en avant plutôt que de s'en servir pour faire "trimaran" mdr mais en pintail c'est + dur, car comme tu l'as constaté la planche dérape dans les virages, alors qu'avec un parabolique tu peux faire des virages coupés, en tenant la carre, et donc en gardant une vitesse constante, ou presque... :-H Et y arrive un moment où ça va vraiment vite du coup, et où ça commence à ressembler à la moto, en fait %-)

Vu que tu as déjà un bon niveau de ski, je pense que ça ne te prendra pas longtemps pour être vraiment à l'aise ;) après, pour oser aller partout, rien ne vaut l'émulation du groupe et la saine camaraderie des rassemblements mdr Et comme dit Grefzy, la frontale est acceptée aussi, faut bien avouer que le flambeau ça peut être casse gueule :-E

PS: Court-jus, je me suis permis d'ajouter les balises de citation dans ton message, pour plus de clarté à la lecture... J'espère que tu m'en veux pas :-H
Life is short. Always choose happiness !

Mes images qui bougent : http://www.zapiks.fr/profil/bolamix/
court jus
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par court jus »

Merci bolamix, je ne savais pas comment faire!! :~sup
un mono sinon rien
GoLDoZ

Message par GoLDoZ »

Bon bah tout a été dit ou presque! Et t'as l'air de t'éclater, c'est le principal. :~sup

Mon avis rejoint celui des précédents sur beaucoup de points.
Pour le télésiège, les deux pieds chaussés à l'arrivée, c'est obligatoire. Pour le départ, c'est comme tu veux, tu peux chausser en route, ça permet de laisser les mollets se détendre un peu. ;)
Pour le tire-fesses, pendant longtemps, je ne chaussais qu'un pied et je faisais du barefoot avec l'autre. Très stable, mais t'as les cuisses en feu à l'arrivée! :~musc Sur des tire-fesses faciles, vaut mieux chausser. Après y a pas de technique différente que pour le ski.
Je confirme aussi pour les bâtons. Je suis passé de 125 à 120 il y a 4 ans, c'était mieux, mais depuis que je n'utilise plus le pintail, c'est un peu long! mdr Et plus tu progresses, plus tu te penches vers l'avant. Forcément, faut raccourcir... Mais pour l'instant 115cm pour 162, je pense que c'est bon (je fais 174). Faut pas plus grand, ils vont te gêner après (et c'est moins bon pour les poignets).
Même si les monos paraboliques sont différents, un pintail suffit largement pour débuter. Avant que tu sentes qu'il te faut autre chose, tu as le temps de t'éclater (dans le bon sens du terme lol ). On en a tous fait pendant 15 ans (30 diront certains :ugeek: ), et on ne les a pas brûlés! :~mono1

De toute façon, t'as tout compris. Tu y vas à ton rythme et tu te fais plaisir. Le reste viendra naturellement, d'autant qu'au final, c'est plus facile que le ski car effectivement il n'y a qu'un seul carre à gérer. ;)

@+ :~eo
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

+1 pour les bâtons, .. ma douce a aussi raccourci la taille de ses bâtons et depuis ça va beaucoup mieux, ...
elle a bien progressé .. ! .. ;)
mitzan
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par mitzan »

bonjour tout le monde

@ Mitzan : cooool, tu as débuté quand ? En fait, qu'est-ce que le parabolique permet de faire par rapport aux planches
old-generation ? En tout cas, la curiosité me poussera certainement à tester un para.....

@Monaurelie: j'ai débuté en 2009, a auris lors du mondial :~sup ,avec un duret free ( parabolique)n’étant pas trés jeune, et peut sportif :~kipis mes début ont étés extrêmement rudes :~mur , pas mal de chutes, pas contre plus de facilité pour prendre les téléski avec une parabolique, pas de chute...ou presque pas.
l'été 2009 je me suis gavé de vidéos de monoskieurs de tout pays, puis dés le début 2010 j'ai pris ma planche et j'ai été seul m'entrainer dans des petites station proche de chez moi, style autrans, prés de grenoble.
je n'ai pas le niveau des monoskieurs et monoskieuse du forum, ou d'ailleur, mais je me fais plaisir :~wo :~wo
pour la sortie des télésièges, je met les deux batons en avant, comme ça dés que je suis debout, je peut m'équilibrer avec, je n'ai rien inventer, je ne suis pas le seul a faire ça, mais toujour les deux pieds chaussé
Mais plutôt que de grandes explications, je renouvelle ma proposition, te prêter mon AR178 le samedi a la mono d'enfer,
tu est sportive, jeune,et je suis sur qu'avec ta volonté, et des explications de visu, tu sera en mesure d'affronter des pistes rouge, tranquille, au bout de 2h (grand max) de pratique. :clap:
Si le hardis pouvais être présent ce serais bien, on pourrais faire un groupe de 'débutant progressif' lol :~mono2 :~mono1
restons calme et buvons frais
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019

Message par Lehardis »

@Monaurelie et Mitzan:
Oui je suis bon skieur, mais surtout skieur hors piste car je n'ai jamais vraiment pris de plaisir sur piste et depuis quelques années je passe 80% de mon temps à chercher à eviter la piste, quitte à passer sous une corde ou à contourner une remontée, ceci dit c'est rarement du HP tres engagé, mais de temps en temps assez quand même (hmm tres bon souvenir à la Combe de carron fermée).
Depuis que je suis passé au mono, ce que je savais faire en ski m'apparait un peu comme une révélation, tellement je m'amuse plus et que j'y trouve une sacrée efficacité.
Meme la piste où commence tout juste le carving; j'ai posé mon coude à Arreches Beaufort samedi, personne sur les piste de la balme, le pied; j'ai bien cru que je tombais, puis finalement c'est passé...avec la sensation d'une carre qui mord la neige semblable à celle de mon opinel bien affûté qui tranche le saucisson %-) :-P

J'ai commencé à me sentir à l'aise le 3e jour, quand j'ai cessé de me crisper sur mes jambes. Il faut rester souple comme en ski et apporter un peu de rondeur au mouvement, au debut j'etais saccadé et pas trop à l'aise et surtout je comptais trop sur mes bâtons. Je me sens perdu sans mes bâtons mais je me repose maintenant beaucoup moins dessus.
Je commence à bien attaquer sur piste comme en poudre/bord de piste (80% de mon programme), ça me rassure un peu de voir les skieurs batailler dans les zones sensibles et de passer avec le Magnum comme dans du beurre!

C'est vrai que commencer par une rouge n'était pas super malin, mais plus que la pente c'est le type de neige qui me conditionne vraiment (j'ai une phobie des boulevards verglacés et du carrelage à chaque coin de virage) et comme la neige etait accrocheuse c'est passé. Mon 2e jour j'ai terminé sur une noire à bosses bien glacée en bas, j'en ai chié il serait fou de le nier lol mais je suis arrivé en bas avec un seul bleu à la hanche. Faut dire que c'etait bien hollyday on ice!

Maintenant je m'aventure autant que je le faisais en skis. J'en suis à 7 journées de mono; j'ai commencé le 24 décembre 2011.

Quant à la Mono d'Enfer, ça pourrait me brancher j'y ai pensé, eventuellement je pourrais monter avec Bruno pour covoiturer, ça pourrait etre sympa de se rencontrer. J'ai prévu aussi la Revival et peut être le Mondial. :~mono1
:menthe
Ca passait c'était beau!
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019

Message par Lehardis »

Aurelie, si tu veux carver avec ton pintail je pense que c'est techniquement impossible. Les expérimentés sauront t'en dire plus que moi. ;)
Ca passait c'était beau!

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »