évolutions technologiques

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
monoforever

Re: évolutions technologiques

Message par monoforever »

Houlala vous en racontez des trucs bizarres
Tempete j'ai pas aime' ton mono
Ta position de fix encore moins qu est ce que tu racontes ?

Tu parles du poids mais tu es dans le faux complet
C'est que ton avis que tu exposes
Les ROCKET sont pas légères elles sont parfaites
le poids c'est pourquoi on monoski avec des fix spéciale mono et pas 2 boulet de fix de ski
Ton montage d entraxe est affreux en sensation jusqu'à 220 il faut rester les pieds colles

JMi c' est pas possible ton discours sur les fix de mono
Tu racontes n importe quoi ces fix c'est le passe et le futur du mono
On a pas besoin de dechausser cest la différence avec le ski
si tu veux pas comprendre déjà ca on l utilise depuis 30 ans et O Bobo

Nous on est contre ce que tu dis a 200 %
Tous les moniteurs sont contres

Je veux bien respecter vos avis
mais soyez humbles et ne racontez pas comme des vérités les choses que vous êtes seules a penser

Le Top du mono c est avec fix sans secu et mono au bon poids comme un gunz
Desole

Après le Rocker c'est top pour les débutants on est ok
Pour avoir des planches longues maniables mais pour nous elle restent trop encombrantes
Tu conduis un bus avec direction assist
Je préfère ma C3 rallye raid ou mon audi QUATTRO quand ça déroule
Nos boards sont des Gunz pas des gadgets regarde ceq ue l'on fait avec
pour ça c'est le top et j aimerais pas avoir ton mono aux pied
Modifié en dernier par monoforever le mar. 22 nov. 2011 13:45, modifié 1 fois.
bolamix
Adhérent 2015
Adhérent 2015

Message par bolamix »

J'y connais rien en technique donc jusque là je m'abstiens et j'apprends... et jusque là ce post c'était "respect et écoute mutuelle", bravo et merci à tous :-H
Mais là, quand je lis dans le même message "Le Top du mono c est avec fix sans secu et mono au bois poids comme un gunz" et "soyez humbles et ne racontez pas comme des vérités les choses que vous êtes seules a penser", je ne peux pas m'empêcher de voir une énorme contradiction... Continuons donc dans l'optique "respect et écoute", merci :~sup
Life is short. Always choose happiness !

Mes images qui bougent : http://www.zapiks.fr/profil/bolamix/
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012

Message par tempete »

Cool Pif .... je crois que tes boards plaisent a beaucoup de monde (quand je vois les achats récents de beaucoup de membre de l'AFM). Comme je l'ai déja dis, je pense que ce sont des planches très bien, mais elles ne correspondent pas à ce que je recherche.

Permet moi juste de douter que la perfection soit de ce monde. En plus chacun verra la perfection en fonction de son style et de ses possibilité.

Tu est très athletique, très rapide, très vif , il est logique que tu aime les boards super légères qui permettent d'exprimer ces qualités. Mais je ne vais pas devenir un athlète à bientôt 45 ans en chaussant un Gunz.

Sur une planche avec un patin de 21 cm, par exemple, si j'ai un entraxe classique, la torsion qui en résulte me fait mal au genoux sur une journée. J'ai constaté cela également avec des bis ski faiblement fats: des que j'ai les pompes loins des carres, cela me fait mal.

Donc après j'ai retourné le problème, comment monoskier avec un entraxe large ? La c'est sur que la monobelt fait partie de la solution. Et puis après je me suis dis, entraxe large pour entraxe large, je vais me lancer dans du paquebo, car j'avais adoré la flotabilité du Monstre Fat (et détesté la planche sur tous ses autres aspects).

Et puis en plus en poudreuse, je recherche plutot des sensations de surf, car je ski souvent sur des hors pistes très larges (à Valthorens) ou cette configuration est fréquente. Je ne recherche vraiment pas le tortillage frénétique. Donc les défauts d'une grosse planche, lourde, ne me gène pas, alors que la portance elle m'avantage.

Donc ce sujet il est partie principalement du fait de l'essai du Faction .... et entre autre du fait que cette planche étais nettement plus lourde pour certain que ce dont ils avaient l'habitude. Donc comme cela fait deux saisons que je ski avec un 2m titanal large,, et bien j'ai fait part de mon feeling (parce que je dois avoir une des planches les plus grosse et lourdes du forum).

Comme quoi une planche lourde cela peut être très bien ... mais que c'est un autre style de monoski ... et que cela prend plusieurs jour pour changer de style (on réapprend).

Donc voila, en plus avec une construction en titanal, une planche de 4800 cm2, je vais la sentir au pied, mais cela ne m'inquiète pas, c'est d'autre choix que j'ai fait qui me paraissent risqués (spatule monstrueuse en autre).

Pour résumé: je fait mes petites expériences dans mon coin. J'ai le droit d'avoir un avis différent du tiens, cela n'indique pas un jugement de valeur sur tes boards. J'ai une pratique assez personnel du monoski, j'essaie de me trouver le monoski qui va avec.

Je te souhaite une bonne saison, du succès pour tes planches, et de la neige pour tous le monde.

(ps) Maintenant si Snowgunz sait faire une planche de 4800 cm2 légère ....

:~mono1
user

Message par user »

:~sup Tempête ,

Perso je t'encourage fortement à faire ce type de développement, car nous avons besoin de faire encore et encore évoluer nos planches, et il faut surtout pas que cela s'arrête, j'aimerais beaucoup également choisir cette voie malheureusement par manque de moyens je ne peut me lancer dans une tel aventure, car j'ai également de mon point de vue des axes de recherches mais qui sont surtout plus basé sur l'utilisation de certains matériaux sachant, qu' à mon age on recherche maintenant beaucoup plus le confort... mdr

Pif je suis entrain de faire un petit mémoire sur les fix sans sécu, je l'ai commencé il y a un an, le temps me manque pour le poursuivre mais je vais faire un point d'honneur à le finir... juste pour te dire que le futur du monoski ne passera sans doute pas par ceci ou alors pas dans la forme actuel que tu proposes... logiciel de calcul d'efforts à la clé, avec déformation des matériaux tout ça en 3D ( hum ! détournement de moyen industriel pas bon ça lol ), juste pour faire voir à tout le monde l'absorption du corps humains en cas de choc... ( et il suffit d'une fois ;) )... après éternel débat des pour ou contre... mais l'accident de Furax doit nous rester en mémoire : 1 an après celui ci pouvait encore à peine poser le pied au sol ...
Maintenant sur les fixations et à l'image du monoski des évolutions sont entrain de se faire avec comme cadre de référence la légèreté... donc on peut espérer que les fix classiques arrivent à un poids presque similaires aux SS.

Je n’empêche personne de choisir tel ou tel fixation, franchement les utilisateurs peuvent bien faire ce que bon leur semble par contre il faut qu'il prenne conscience des inconvénients de la fixation sans sécu ... c'est tout... après c'est autorisé à la vente donc pas de souci pour moi...et pris en charge par la sécurité social avec une bonne mutuelle...

:~mono2
monoforever

Tempete je respecte tout tes choix, j'en partage quelques un
mais je suis obligé d'intervenir si on n'entend que vous ... ca craint vraiment
Par contre tu me pretes des phrases Pif par ci pif par là ...
c'est du n'importe quoi je t'ai jamais dis ca , je suis obligé de mettre les points sur les i

garder les pied serres c'est primordial et 210 c'est pas large du tout
tes boards de 240 et plus ca c'est du FAT et la ecarter les pieds (un peu ) c'est vital

On pratique au haut niveau du ski et du snow, on est moniteurs
notre point de vue a de la valeur
on comprends aussi d'autres interet pour d'autres niveaux,
mais c'est vraiment pas le but du monoski que d'appliquer tes preceptes (pied ecartés, mono lourd etc ....)
Nos monos sont les tops pour notre pratique mais aussi pour tous les autres niveaux
et on aime bien le rocker aussi que l'on va faire rentrer dans la gamme

Jmi ton discours n'a pas lieu d'etre, tu l'as vu l'accident de furax ?
il est plus dangereux de monoskier avec des fix de ski,
les plus grosses blessures sont en fix ski quand tu ne dechausses qu'un pied

La mecanique de la fix de ski c'est la qu'il y a les plus grosse recherches
participe avec ton memoire, mais pour une pratique actuelle du mono c'est avec fix sans secu desolé
viens essayer avant de trop en parler
surtout que au niveau transmission des forces de la chaussures l'arceau c'est mieux que des butées,
c'est le jour et la nuit en finesse de pilotage et on est liberé du lest des fix, on gagne 2Kg c'est ultime et pas dangereux du tout
je comprends que certains puissent avoir peur a ceux la on leur monte des fix de ski,

je respecte ton point de vue mais il ne faut pas croire que ta parole est la juste
car on est trop nombreux a adorer les fix mono et a jamais vouloir revenir en arriere avec des fix ski meme legeres
car c'est vraiment une autre dimension pour le mono et pour tout niveaux
c'est le but ultime d ela pratique, ce pourquoi on a continué a faire du mono a haut niveau

car il faut surtout ne jamais dechausser, on n'en a pas besoin en mono
c'est ca qui est important c'est comme en surf, on a qu'une planche
le ski dechausse pour les genoux/chevilles en mono on est protegé si on reste attaché

C'est comme pour les graphismes AFM tu mets des point d'honneur a decider
mais le resultat est que le milieu du ski se moque toujours de nous encore et encore
et ca va pa nous aider a raffraichir l'image du mono dans la conscience des skieurs et amener d enouvelles generation dans l'AFM

je retourne monter les monos
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012

Message par tempete »

mes précepts ... pieds écarté ... mono lourd ... tu as une façon bien a toi de présenter les idées des autres d'une façon caricaturale ! Non ce ne sont pas des précepts mais les conséquences assumé d'un choix particulier:

un mono grosse portance va nécessairement être large au patin (même avec un rayon court) et il va nécessairement être lourd aussi (plus de matériaux), c'est juste la géométrie et la physique qui nous l'impose.

Mais tu présente les choses de tel façon que l'on puisse croire que je veux du lourd avec les pieds écartés en tant que tel ! (quel maso je suis, non ?) Comme je te l'ai écrit dans mon poste précedent, si tu sait faire un mono léger de 4800 cm2, surtout ne te prive pas de le réaliser, cela m'interessera surement, si en plus il a une taille de guèpe, alors je le commande déja !

Alors au boulot, fait nous un mono freeride, très grosse portance, made in Snowgunz ! Je suis sérieux, et d'ailleur tu avait évoqué cette intention sur l'ancien forum.
monoforever

escuse moi precepts c'etait pas pejoratif du tout
mais pieds ecarté et poids ca va contre notre philosophie du mono
ca m'handicaperait ma pratique vraiment par exemple

Pour les largeurs Pour la montagne et les poudreuses 210 c'est le top
220 ca commence a etre bateau comme effet mais c'est top les jours de tres grosses proudres
et plus tu montes plus c'est specifique aux grosses poudres et chiant quand tu changes de terrains/conditions

ca correspond aux skis de toute facon
mono 210 = ski 105 = fat de tous les jours

le ski va jusqu'a 140 serieusement
donc 280 comme ton mono c'est pas c** mais c'est pour l'heliski canada sur terrain plat

tu parles de nos Gunz come etant legé, mais ils ont le poids qu'un mono doit avoir
ni trop leger ni trop lourd on a bosser sur ca c'est tres important avec l'equilibrage Av/Ar
Modifié en dernier par monoforever le mar. 22 nov. 2011 19:52, modifié 1 fois.
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012

Message par tempete »

la ou je ski (Valthorens, Valfrejus) ... on a du plat (col de Lauzin !), puis du pentu. Ce col il congérise facile (c'est plat mais en contrebas d'une pente rocheuse ... donc en fait dans ce secteur tu peut avoir une peuf monstre accumulé par le vent... et certain passage sont comme une piste verte, bleu. Après c'est plus facile (hors piste le long d'une piste noir ... pente !).

Donc quand tu parle Canada plat ... je pense que quelque part ce passage est de temps en temps dans ce genre de conditions.

Donc une fois j'ai fait mon parcour avec un monstre fat ... et la révélation, je me suis dit ... il me faut du large !!!! Bon le monstre fat est consternant sur n'importe quoi qui ne soit pas de la grosse peuf ! D'ou ma recherche bizaroide sur des shapes improbables, avec des tailles déraisonables.

Avec mon proto V1, pour ma la grande leçon c'est que il allais bien mieux que tous ce que j'avais essayer en poudre (excepté le monstre fat), tous en étant super sur piste/glace. Donc je garde la formule rayon court + grosse planche, formule qu'aucun constructeur n'a essayé à ma connaissance. Donc maintenant j'essaie d'avoir la portance du monstre fat, en gardant des élément du V1 pour que sa reste une planche bonne sur piste. Voila c'est tout.

Quand je dis que tes Snowgunz sont léger, je veux juste dire qu'un monoskieur va pas être surpris par leur poids. Ils sont dans la gamme de poids habituel. Je peux pas en dire autant de ma planche actuelle. Mais maintenant moi je la trouve légère, par habitude, donc quand j'essaie un AR178, je le trouve très léger, par contraste.

Tu n'a jamais eu envie de faire un truc genre: un flake 198, avec un rayon de 12M + rocker, 22/23 cm de patin, 26/27 cm de spatule ... le rayon court sur une grosse planche ... c'est vraiment un truc bizarre, mais que j'adore en fait .... (bon c'est probablement pas fait pour passer les 100 Km/h, mais comme je te l'ai dis c'est pas mon truc)

:~ico
monoforever

Quand on sort le Gunz des Gunz c'est pour aller vite tres vite
pour la foret on a pas besoin de spatule en plus, faut que ca tourne radical autour des varoces
donc on reste obligatoirement en 178

mais comme tu dis ces shapes Rocker apporte plus de facilité en peuf pour un niveau moindre
elles sont moins precises du coup, plus ludiques et donne un bon compromis taille + maniabilité
c'est pareils qu'en ski exactement, ca a les memes avantages /inconvenient

Les Gunz sont déjà a shape plat ou que tres peu cambré

on prepare ca bien cette année, on va tester tout ca pour une nouvelle gamme
on va l'appeler Easy Rider le futur Gunz ou Papy rider peut etre du coup lol

Au passage le Monstre fat c'est grace a bibi
on va en faire un nouveau mais c'est pas la priorité
place aux Kids là
monax

Message par monax »

mp for you snowgunz man! :~ordi

Retourner vers « Matériel »