Randos Mono

Vos rendez-vous, vos sorties, votre saison etc ....
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Re: Randos Mono

Message par Zèbr »

P.J. a écrit : lun. 14 déc. 2020 08:26 Par contre, comment ca se fait que se soit déjà autant tracé quand vous montez? Y'en a qui partent avec la frontale oubien?
Dimanche matin, énormément de monde dans ce genre d'endroit dans la montagne, plusieurs raisons :

- Vendredi + samedi, jour + nuit il a fait mauvais temps, très peu sont montés et il en est tombé de 20 à 40 suivant les endroits
- Dimanche, dimanche en plus ! Grand beau annoncé même en plaine (après dissipation)
- vendredi la préfecture de l'Isère a annoncé l'interdiction de tout randonneurs et tout engin de glisse sur les domaines skiables du département pendant le WE. Donc faut aller en pleine nature.
- Mais en pleine nature avec autant de neige fraîche, tu te jettes pas dans des pentes avalancheuses, surtout que la première couche, il y a 8 jours s'est posée avec du vent fort.
- Du coup tu choisis un secteur de pentes douces et c'est comme ça qu'on se retrouve nombreux au même endroit.

T'as beau te pointer relativement tôt, y en toujours des plus tôt. Et pour info, dans notre descente, tout du long, on a croisé une foule qui montait, certains pour un 2ème run ;) :-E
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Pich
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par Pich »

P.J. a écrit : lun. 14 déc. 2020 08:26 Sont magnifiques ces sapins plein de neige :~sup
Ca donne vraiment envie... Vivement la fin du moi que je monte dans les Alpes!

Par contre, comment ca se fait que se soit déjà autant tracé quand vous montez? Y'en a qui partent avec la frontale oubien?
Ça monte rapide, les gonz ont la dalle de ride et comme les stations autour ont interdit toutes glisses sur leur domaine...
Bon après ils sont un peu lents aussi. :~mono2
Que les courbasses soient tjs derrière vous dans les champs de powpow!!!!! -love
Et que votre gunz ne se délamelise pas, étouffé par trop d'épaisseur...
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

Dom a écrit : lun. 14 déc. 2020 18:20
J'ai un string zèbre, mais sinon je suis plutôt caleçon lol lol lol
Tu devrais te mettre au split, la mode a changé .. mdr
et surtout, ça change tout .. ;)
Je peux dire que j'ai bien pratiqué les 3 façons de monter en randomono
Raquettes, splits et skis d'approche. Chaque solution a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients...
On avait déjà développé le sujet dans le forum non ?
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

Pich a écrit : lun. 14 déc. 2020 18:39 ...
Ça monte rapide, les gonz ont la dalle de ride...
Yooooooo Pich est de retour ici -dom1 :~eo

Pich a vraiment bien assuré aujourd'hui en monoski :-H
Compte rendu de cette journée un peu plus tard ;) :~ordi

Pich
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par Pich »

Non mais pas le tps avec les splits de recoller les peaux... Si tu veux courber en premier il fait dégainer comme des cowboy!
Ce début de saison est qd même placé sous l'égide du sport aux " a côté" épuré, pas de bières, pas de frites, pas de gros son en terrasse avec sticks et vin chaud.
C'est même un début de saison sombrement athlétique.

Plusieurs avantages :
- la cuisses se renforce, elle se fuselle.
- le cardio partir l'enduro
- une descente donc à ne pas savourer comme un porc, c'est a dire que le Dre dans lpentu n'intéresse personne. Donc les longue bordé sont au placard au profit des plus courte, plus Magic forest.
- fonte en avanlanche et départ de plaques de gras péri abdominale...
-ecolo/ no élec ! seulement le mazout de bagnole.

Non c'est vraiment STYLÉ comme dit le zèbr! :~mono1 :~kipis -dom1
Que les courbasses soient tjs derrière vous dans les champs de powpow!!!!! -love
Et que votre gunz ne se délamelise pas, étouffé par trop d'épaisseur...
Dom
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Dom »

de zèbr :
Je peux dire que j'ai bien pratiqué les 3 façons de monter en randomono
Raquettes, splits et skis d'approche. Chaque solution a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients...
et tu ne vois pas d'inconvénient à te trimbaler un monoski sur le dos durant toute
une montée alors que tu pourrais éviter .. ( sans parler des skis à la descente ) ? ... :idea: ...

c'est quoi les inconvénients du split pour toi ?

Image
Tatrick
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Tatrick »

Des petites mesures pour relancer le débats... Qui aurait pu penser qu'une Split pouvais être plus légère ?
Fichiers joints
Le carbone rebat les cartes.jpg
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

Et on retraverse la vallée aujourd'hui... Chartreuse for ever %-) :menthe

Parking du col de Porte, et direction... Chamchaude ! Montée et descente par la face nord ! Le plus haut sommet de Chartreuse, 2082m

4 bien motivés pour ce beau morceau, wiz Kim, Raph et Piiiiiich :~musc

Des photos du col de Porte de hier dimanche ont circulé... Des files de bagnoles impressionnantes ! On se doute que le terrain a été ravagé hier.

Plutôt que de monter par les anciennes pistes, on prend le chemin forestier, plus nature ;)

Bienvenu dans la foret de Montquaix :
Chamechaude 14 12 20 (1).JPG
Pfff, il en est bien tombé aussi dans le coin :
Chamechaude 14 12 20 (2).JPG
Magic Forest %-)
Chamechaude 14 12 20 (3).JPG
Allez mon Pich, c'est que du bonheur :~wo
Chamechaude 14 12 20 (4).JPG
On commence à prendre un peu de hauteur.
En contre bas, le col de Porte, au fond à droite, bien blanc, le Grand Som. De l'autre côté de sa crête sommitale, une grande falaise abritant le célèbre monastère de la Grande Chartreuse :-H
Chamechaude 14 12 20 (5).JPG
Passage techniquement un peu délicat, c'est raide et en dévers :
Chamechaude 14 12 20 (6).JPG
Au débouché de la foret, vue sur le sommet !
Chamechaude 14 12 20 (7).JPG
Passage juste devant la sortie de la Brèche Arnaud, passage équipé en escalade.
Le massif de Belledonne est en face, ses 3 plus hauts sommets pil poil dans l'axe, les petites pointes noires... Grand Pic de Belledonne, Pic central et Croix de Belledonne...
Chamechaude 14 12 20 (8).JPG
Yaisse, on s'arrête là ! On est à D+ 740m, Kim a son compte, le vent est sensible et les derniers 50m de déniv' sont peu engageant, bien soufflé et plein de caillasses.
C'est une montée sérieuse, Chamchaude ! Il y a des passages délicats, des grandes traversée et bons nombre de conversions à faire :-H
Bref, content d'être là !
Chamechaude 14 12 20 (9).JPG
Au milieu de la photo, la crête de Chamechaude, on devine les falaises du versant sud.
Au fond à droite, le grand alignement fuyant vers le sud des flancs Est du Vercors :
Chamechaude 14 12 20 (10).JPG
...

Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

...

A gauche, la ville de Grenoble;
Plein centre, le Néron, montagne très particulière par sa forme, sa traversée intégrale se pratique, c'est une très belle course d’arête que j'ai eu l'occasion de faire 2 fois :
Chamechaude 14 12 20 (11).JPG
Time to go !
Descente en grosse traffole encore relativement légère, vu l'épaisseur il n'y a pas de "cailloux" mais attention aux rochers ;)
Chamechaude 14 12 20 (12).JPG
ça passe nettement mieux en mono que en ski, Kim et raph en ch. un peu dans la première partie.
avec Pich, on est bien :)
Chamechaude 14 12 20 (13).JPG
On retrouve le col de Porte en contre bas :
Chamechaude 14 12 20 (14).JPG
J'adore ces rochers avec ce blanc et ce vert %-)
Chamechaude 14 12 20 (15).JPG
Chamechaude 14 12 20 (16).JPG
Pich m'a fait un ride super avec de bons appuis :clap:
Chamechaude 14 12 20 (17).JPG
Traversée de quelques arbres...
Chamechaude 14 12 20 (18).JPG
...et on retrouve les anciennes pistes qui nous ramène à la bagnole.
Chamechaude 14 12 20 (19).JPG
La boucle est bouclée !

Encore beaucoup de plaisir aujourd'hui, de l'engagement, de la pédagogie technique et... Une séance d'exercice de recherche DVA avant de reprendre la route :-H

Demain gros repos, chuis un peu cuit quând Même, un peu plus de 5500m de D+ depuis 9 jours... :Zz :Zz ;)

Merci à ceux qui ont pris le temps de parcourir cette série de compte rendus de rando en mono ;) :-H

:~mono2

vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Zèbr a écrit : lun. 14 déc. 2020 22:31 Merci à ceux qui ont pris le temps de parcourir cette série de compte rendus de rando en mono
:~nono Merci à toi, c'est vraiment sympa à suivre, un coup d'air frais à chaque fois! 8-)

:merci:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Autres sorties »