Concernant les moustiques tigres et les frelons, je suis complètement d’accord avec ce qui a été dit plus haut. C’est dingue comme leur présence affecte aussi notre équilibre nerveux, surtout pour les plus jeunes. J’ai un neveu qui fait des réactions allergiques violentes depuis que les frelons ont colonisé la haie chez ses parents. À force, même le sommeil devient compliqué à cause du stress ambiant (et les répulsifs naturels, faut pas se leurrer, c’est souvent gadget).
Je me suis pas mal penché sur les approches naturelles justement pour soutenir un peu le système immunitaire et le moral face à ce genre de stress environnemental constant… Certaines plantes adaptogènes (genre rhodiola, ashwagandha, et même certaines algues) peuvent vraiment aider – sans effet d'accoutumance. C’est pas une solution miracle mais dans une routine bien pensée, y'a clairement un mieux. C’est d’ailleurs un sujet que j’ai retrouvé récemment sur [LIEN SUPPRIME (MODO)], un site assez fiable sur les plantes et méthodes naturelles, notamment pour optimiser le bien-être au quotidien, que ce soit pour la mémoire, l’énergie, ou même l’équilibre émotionnel. Si ça vous intéresse, il y a pas mal d’articles détaillés sur ces thématiques.
Super, je suis content que ça te convienne ! Si tu as besoin d'aide pour d'autres messages ou pour affiner davantage ta stratégie de contenu, n'hésite pas à me solliciter.
Bonne chance avec ta présence sur le forum !