Ca fait plus de 10 ans que je roule en 4X4, donc je vais me permettre quelques conseilles:
- Si tu veux faire du chemin, oubli tout de suite les "berlines" 4 roues motrices: ca va tres bien sur la neige (damée!), le goudron sec ou pas, mais si tu t’aventures dans un chemin, la garde au sol est trop faible et tu as vite fait d'accrocher branches, racines ou cailloux et d'arracher durites ou flexibles de frein qui ne sont pas aussi protégé que sur un vrai 4X4.
- Tu as l'option des 4X4 "loisir" (Kangoo, partner, Duster), mais leur problème c'est que souvent rien n'est étudié pour passer la puissance sur une roue qui ne patine pas (sauf haut de gamme = cher!). J'avais notamment été très déçu par l'essai d'un Scenic 4X4 qui passait moins bien qu'une Saxo sur la neige......
- Reste les "vrai" 4x4. Avec ton budjet, tu peux je pense trouver un Lada GPL (ne rigolez pas, c'est bien plus fiable qu'on veut le dire), un Vitara ou Santana, un Terano ou un Cherokee (ancien, mais super fiable!). Le wrangler est aussi un tres bon véhicule, mais trop coté pour ton budget pour une auto en bon état!
Une petite photo du mien et celui de ma femme derrière