Dahu a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 22:23Heureusement que les mecs qui sauvenf des vies ne pensent pas comme toi (c'est juste une provoc sympa hein)... C'est vraiment extreme quand les secours ne sont pas declanchés. c'est pas l'histoire du plein, c'est une question de gestion des risques. C'est un peu moins objectif. Quand les helico restent en bas, apres c'est à pied. C'est pareil pour la SNSM qui sort part tous les temps en mer. Les gars qui son sorti aux Sables D'olonne en juin 2019, ils avaient fait le plein du canote... Sinon, du kayak en maillot de bain, j'en ai ait pendant des années (torse nu avec Kway par dessus, c'est génial
)....
Ce medoc, ca fait 50 ans que tout le monde en prend. Un des mieux connus.... Pourquoi a t on administré le mediator qui a tué un bon paquet de personnes??
COVID 19
- Dahu
- Adhérent 2022

- Messages : 291
- Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
- Réputation : 17
Re: COVID 19
-
mondo
- Adhérent 2020

- Messages : 433
- Enregistré le : mer. 30 mars 2016 08:28
- Réputation : 16
Re: COVID 19
lafouine4 a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 18:32 Je ne suis même pas sur que cette guéguerre Marseille/ Paris soit réelle. C'est je pense les media qui se sont emparés du sujet et qui greffent autour sans avoir d'info concrètes.
Ce qui est sur, c'est que si ce traitement fonctionne, au jour d'aujourd'hui, il n'y en aura pas pour tout le monde puisque produit en fonction de ce pour quoi il est prévu.
Pour ce qui est de la chloroquine, le labo SANOFI a offert 300 000 traitements à l'état français, et attends juste son feu vert pour les distribuer.
Ceinture blanche barrette jaune de mono 
-
mondo
- Adhérent 2020

- Messages : 433
- Enregistré le : mer. 30 mars 2016 08:28
- Réputation : 16
Re: COVID 19
Grin.Cheux a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 21:37 Il y a une chose que je n'ai pas comprise au sujet du ramdam à propos du Pr. Raoult... Je serais donc preneur d'infos complémentaires à ce sujet.
Préambule, je ne le vois ni comme un géni, ni comme un charlatan. Je ne sais pas, ce n'est pas mon domaine de compétence donc ne juge pas.
Si j'ai bien compris, par contre:
- D'après les derniers chiffres, l'équipe du Pr. Raoult a traité un miller de patients, plutôt au stade du début de la maladie. Ils ont eu a regretter 1 décès, soit 0,1%.
- Les chiffres communément admis annoncent aujourd'hui une létalité du virus de l'ordre de 2 à 3% (voire plus mais bon).
Il est admis que le traitement du Pr. Raoult (et lui même est le premier à le dire) n'est pas un remède, mais éventuellement une aide afin de limiter la charge virale.
Alors, j'ai bien compris, et cela me parait évident, qu'il faut faire une étude scientifique sérieuse à ce sujet.
Mais alors, pourquoi l'étude sur l'efficacité de la chloroquine sera tronquée puisque ne prendra pas en compte le complément antibiotique utilisé par le Pr. Raoult ?
Et accessoirement, en temps de "guerre", pourquoi ne pas prendre en compte, en milieu hospitalier donc contrôlé et en attendant d'en savoir plus, le 0,1% du Pr. Raoult, comparé aux 2%, 3% voire plus communément admis ?
https://www.youtube.com/user/ifr48/videos
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/
tu as tout pour te faire une idée sur le Pr RAOULT et son équipe...
Ceinture blanche barrette jaune de mono 
- vb77
- Adhérent 2026 (MODO-CA)

- Messages : 11452
- Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
- Réputation : 552
Re: COVID 19
Je suis heureux de voir que le Sénégal est super efficace (ils doivent se nourrir exclusivement de chloroquine) avec 0,0% de mortalité... à égalité avec l'Inde, le Kazakhstan et le Soudan!

"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
- lafouine4
- Adhérent 2026

- Messages : 869
- Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:37
- Réputation : 44
Re: COVID 19
La chloroquine et dérivés n'a plus de brevet depuis .... piouDahu a écrit : ↑mar. 31 mars 2020 19:59 Je me dis qu'il doit surtout y avoir des problemes de brevet, des problemes de thunes pour négocier avec les labo pharmaceutiqes.
Tu fais quoi lafouine? tu veux synthetiser de la chloroquine dans ton atelier?
Par contre si jamais quelqu'un est en mesure de produire des masques, à mon avis faut se dépecher de faire un business plan...
Au boulot, on a des mecs qui se sont mis à fabriquer des respirateurs pour le CHU de Grenoble.
Je bosse dans la chimie et dans l'atelier où je travaille on fait des principes actifs pharmaceutiques.
___________________
___
___-
mondo
- Adhérent 2020

- Messages : 433
- Enregistré le : mer. 30 mars 2016 08:28
- Réputation : 16
Re: COVID 19
Les patients qui sont sous plaquenil pour le lupus (hydrochloroquine, alors que la chloroquine est celle donnée contre le paludisme), ne semblent pas attraper le virus...
Ceinture blanche barrette jaune de mono 
- P.J.
- Adhérent 2026 (CA)

- Messages : 1548
- Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
- Réputation : 260
Re: COVID 19
Je ne suis pas la non plus pour prendre parti pour quiconque, mais il faut savoir que....
- C'est certainement vrai qu'il y a une guéguerre entre certains professeurs parisien et Raoult
- Si on regarde bien les chiffres, il a certe des résultats un peu meilleur que la moyenne Francaise (ou parisienne?), mais on ne peut pas accorder entièrement crédit à tout ca tout simplement car le protocole de définition des résultats n'est pas suivi: Imaginez un slalom parallèle avec d'un coté un parigo qui passe toute les portes et de l'autre un marseillais qui n'en passe qu'une sur 3!
Ce qui est sur, c'est que depuis ce matin, une vraie étude (ou tous le monde va respecter les même règles) a été lancée. On verra bien les résultats... Quand je parle de règle, l'une d'elle est très simple: ni le toubib, ni le patient ne sont au courant du traitement (chloroquine ou sucre ou autre chose). Car vous n'imaginez pas les pouvoirs de l'effet placébo sur le corps humain: dans certains cas, il suffi de dire à quelqu'un qu'il va aller mieux pour que ses défenses immunitaires se renforcent... (sinon, les marabouts et autres diseuses de bonne aventure n'existeraient pas!!
- C'est certainement vrai qu'il y a une guéguerre entre certains professeurs parisien et Raoult
- Si on regarde bien les chiffres, il a certe des résultats un peu meilleur que la moyenne Francaise (ou parisienne?), mais on ne peut pas accorder entièrement crédit à tout ca tout simplement car le protocole de définition des résultats n'est pas suivi: Imaginez un slalom parallèle avec d'un coté un parigo qui passe toute les portes et de l'autre un marseillais qui n'en passe qu'une sur 3!
Ce qui est sur, c'est que depuis ce matin, une vraie étude (ou tous le monde va respecter les même règles) a été lancée. On verra bien les résultats... Quand je parle de règle, l'une d'elle est très simple: ni le toubib, ni le patient ne sont au courant du traitement (chloroquine ou sucre ou autre chose). Car vous n'imaginez pas les pouvoirs de l'effet placébo sur le corps humain: dans certains cas, il suffi de dire à quelqu'un qu'il va aller mieux pour que ses défenses immunitaires se renforcent... (sinon, les marabouts et autres diseuses de bonne aventure n'existeraient pas!!
- doublezéro
- Messages : 573
- Enregistré le : ven. 3 mai 2013 13:12
- Réputation : 31
Re: COVID 19
En gestion des risques pros, on s’appuie sur neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail) qui régissent l’organisation de la prévention.
1. Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger.
2. Évaluer les risques, c'est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
3. Combattre les risques à la source, c'est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
4. Adapter le travail à l'Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
5. Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
7. Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
8. Donner la priorité aux mesures de protection collective et n'utiliser les équipements de protection individuelle qu'en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
9. Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
Ces notions peuvent vous aider à mieux vous préserver.
1. Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger.
2. Évaluer les risques, c'est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
3. Combattre les risques à la source, c'est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
4. Adapter le travail à l'Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
5. Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
7. Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
8. Donner la priorité aux mesures de protection collective et n'utiliser les équipements de protection individuelle qu'en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
9. Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
Ces notions peuvent vous aider à mieux vous préserver.
je suis Charlie
- doublezéro
- Messages : 573
- Enregistré le : ven. 3 mai 2013 13:12
- Réputation : 31
Re: COVID 19
Analyser les risques c’est les évaluer :
les caractériser pour leur donner du sens... pour mieux les saisir, apprécier et comprendre afin de lutter efficacement.
2 méthodes d’analyse des risques : a priori et à posteriori
A priori, tu analyses les contacts possibles entre le danger et l’individu in situ = probabilité d’occurence ou fréquence. Tu établies la gravité via le contact individu-danger.
Enfin tu obtiens le ratio fréquence/gravité qui te permet de quantifier les risques sur un tableau qui alimentera ton plan de prévention.
A posteriori, analyse fine des cas ou le risque s’est réalisé.
Via l’arbre des causes, on remonte le plus en amont dans les facteurs déterminants du risque pour en révéler les causes premières et les défaillantes dans la protection de l’individu.
Ça peut s’utiliser pour tous risques.
Ça nécessite d’avoir accès à des infos parfois difficiles à trouver mais les principes sont utiles dans de nombreuses situations.
les caractériser pour leur donner du sens... pour mieux les saisir, apprécier et comprendre afin de lutter efficacement.
2 méthodes d’analyse des risques : a priori et à posteriori
A priori, tu analyses les contacts possibles entre le danger et l’individu in situ = probabilité d’occurence ou fréquence. Tu établies la gravité via le contact individu-danger.
Enfin tu obtiens le ratio fréquence/gravité qui te permet de quantifier les risques sur un tableau qui alimentera ton plan de prévention.
A posteriori, analyse fine des cas ou le risque s’est réalisé.
Via l’arbre des causes, on remonte le plus en amont dans les facteurs déterminants du risque pour en révéler les causes premières et les défaillantes dans la protection de l’individu.
Ça peut s’utiliser pour tous risques.
Ça nécessite d’avoir accès à des infos parfois difficiles à trouver mais les principes sont utiles dans de nombreuses situations.
je suis Charlie