Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Post traitant exclusivement du matériel SNOWGUNZ (planches & accessoires)
http://www.snowgunz.com
Avatar du membre
bzh29
Messages : 182
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 22:01
Réputation : 9

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par bzh29 »

Dahu, chacun fait comme bon lui semble mais pour te convaincre imagine la situation suivante à savoir déchaussage d'une seule fixation avec une bord de plus de 4 kilos ...... Monobelt ou pas c'est ton genou qui risque de trinquer le premier !.
Je suis également snowboarder et je peux te confirmer que la situation serait la même en cas de casse d'une des fixations (coque ou plaque): A ne surtout pas vivre :~nono
Image LIMITED 4 YOU en 171 cm
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 580
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par StefDel »

Pour suivre dans le sens de vb
Je vais commencer ma quatrième saison en monoski
J'ai toujours eu des pro fx (et pour tout te dire j'ai jamais testé la même planche avec des fix alpines)... J'ai d'ailleurs jamais testé une planche avec des fix alpines

Dès les premiers virages je savais bien que j'avais pas trop le droit à l'erreur mais avec le temps et l'expérience qui arrive tu commence à maîtriser ta propre appréhension des "sans sécu"
Croire que quelqu'un (débutant qui plus est) va se jetter dre dans l'pentu façon derby avec des sans sécu c'est pas raisonnable et ça va rien lui apporter comme conseils
Je me suis pris de belles gamelles qui m'ont values quelques séances d'ostéopathie mais j'ai mis sur le compte de la fougue et l'année d'après t'arrives plus serein et conscient de ta pratique... Même si tu sais que t'as pas le droit à l'erreur si tu lâches les chevaux
Pour moi le choix entre fix alpine ou pro fx n'est pas une question de "sécurité" mais plus de ressenti de glisse
Il faut pas avoir confiance dans les fixations pour la pratique du monoski mais en sa propre capacité à rentrer sain et sauf à la maison
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par vb77 »

- Oui, Duret a eu pendant des années des fixations spécialement faites pour les Monos, sans déchaussement. Pas souvent en stock, il est vrai...

- Oui, déchausser d'un seul pied peut arriver. La monobelt limite les risques que ça arrive, sans les éliminer totalement, et limite les dégâts physiques.

Et elle-même a ses avantages et ses inconvénients, bien sûr...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
ste69
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 22:00
Réputation : 17

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par ste69 »

Pour ce faire une idée, il y a toujours eu au mondial plus de casse parmi les utilisateurs de sans secus : du tres grave avec Furax 2013 ? Fracture ouverte au moins grave chute pendant le KL( microfracture maleolaire ) ou chute sur la piste des valons du pras.
Voir la video de Eric Payan, Jean Luc s est fait une fracture du plateau tibial avec enfoncement et a fini en barquette pour après s etre gentiment bloqué sur une micro bosse sur la piste en ridant même pas vite !
Resultat operation Arret Ecc ...

Pour moi je considère qu il y a bien moins de chance de se faire tout cela avec secu + belt.

si on est debutant on laisse les sans secu au Chamoniard qui descendent sous le cable de l aiguille du midi: la comme dit pif vaut mieux pas déchausser...
[Youtube] ]
Fichiers joints
Malory pente raide
Malory pente raide
Jean luc
Jean luc
Jean luc
Jean luc
Stephane
Stephane
Mononaniak depuis 1981 ...
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2326
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 70

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par steve H »

Merci pour ton intervention Stéphane
Pour ma part rupture du tendon d Achille,avec des fix
Sécu........malgré un bon réglage je n ai pas déchausser
Car j ai taper lattérallement sur un bloc de glace, mais pendant mon " soleil " les fix ont lâchées....
Avec des sans sécu, cela aurait peut être occasionné d autres séquelles.....bref

Il faut être prudent et concentré quelle que soit les fix
Utilisées, pour mon cas dernière descente, effet de jour blanc, et paf, j étais passer à cet endroit 5 fois,,,
Je pense aussi que la vitesse en mono,peut nous faire bien mal...

Bonne saison à tous,
Les sécu ou pas....... -dom1
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par vb77 »

steve H a écrit : sam. 9 nov. 2019 00:11 Il faut être prudent et concentré quelle que soit les fix
Utilisées, pour mon cas dernière descente, effet de jour blanc, et paf, j étais passer à cet endroit 5 fois,,,
Je pense aussi que la vitesse en mono,peut nous faire bien mal...
Paroles de sage.
Les rassemblements, c'est super à tout points de vue, on skie en groupe, on progresse, mais souvent on est fatigué, et on se laisse entraîner à faire des choses au-dessus de ses capacités...
S'appeler Furax, n'est-ce pas déjà un problème de sécurité ?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2787
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par bruno31 »

Tu vois Steph je t'avais dit que tu allais relancer un vieux debat mdr mdr

Même si j'ai mon avis je vais pas rentrer dans le jeu. Si tu as des questions n'hésite pas mais ne t'attends pas à avoir un consensus sur le forum sur ce sujet....

:~mono2
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par monopopow »

Le probleme ... C'est qu'il n'y a pas de probleme ...

Juste que ceux qui n'utlisent pas de Profx ... Utilisent souvent des arguments monocentrique et en font un dogme ...
Et cree de fait un schisme qui n'a pas lieu d'etre ...

Comme @ste69 qui repertorie seulement les blessures en Profx
Sans mentionner exactement les memes blessures et en meme nombre en fix ski

Comme @dahu qui compare dechaussage ski et monoski
Et utilise une ceinture de genou ... Qui est tout sauf une sécurité

Je vous reprend un peu mais ce n'est pas mechant
Au final C est juste un choix a faire ...Physique et Psychologique ...
En fonction de votre age, profil, physique et programme
Les 2 fixations sont viables avec avantages et inconvenients pour chaque type d'utilisation ...

On a résumé la chose de facon A-partisane ici
https://www.snowgunz.com/PBCPPlayer.asp?ID=1807247
3 points sont essentiels

1) le monoski est la glisse la moins traumatisante
On ne se fait pas d entorse du genou ... Les ligaments croises sont proteges en mono ... Et cela encore plus en Profx ...

2) le ski ( la glisse sur neige en generale) est un sport de vitesse et dynamique tout en torsion et reaction d'appui... Il est donc par essence un sport potentielement traumatisant ...

3) il n'y a pas de sécurité a 100%
Mais comme en snowboard , et encore plus qu'en snowboard ou les genoux sont en pretorsion ... on n'a pas besoin de dechausser en monoski ... Chaque jambe faisant attelle a l'autre... Le corps entrainant et accompagnant la chute



La Profx est la fixation speciale monoski qui optimise les effort tout en torsion que recquiert le monoski, plus la légèreté associée ...
C est le must, qui devient quasi necessaire pour un niveau technique élevé ou en freeride, big mountain et pente raide

Pour une pratique Piste / Polyvalente et Freeride de proximité les fix ski marchent tres bien aussi
Et assurent une facilité de chaussage sans se baisser, avec des systemes ressorts qui permettent le dechaussage ... Ce qui peu etre un avantage ou un inconvenient suivant votre pratique, age et niveau

C est le yin et yang du monoski ...
Mais ca ne doit pas creer de probleme ou schisme particulier
Chacun choisit ce qui lui correspond ...

E Viva Mono
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Steph87260
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 20:20
Réputation : 0

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par Steph87260 »

Merci à vous tous pour vos réponse.elles sont toutes intéressantes. 😉
Je ne suis pas un fou, (enfin je ne pense pas) j aime la vitesse mais tant que je reste maître de l ensemble. Mais bon une erreur arrive vite.
Je vais essayer de finaliser afin de faire mon choix.

Je vais juste répondre à la question: pourquoi le FS alors que l’AR correspond plus à ce que je veux en faire.??

Vous n allez peut être (même sûrement) d accord avec ce que je vais dire.

Donc. Quand j ai essayé m ar l an dernier, C était mes premières descentes. J étais plutôt concentré sur comment ça marche 😂.

Je me dirige vers le fs suite à mon essai du free et magnum. Ok c est pas là même marqué, donc sûrement différent en comportement...
J ai juste comparé sur papier au niveau des dimensions. J ai beaucoup aimé le magnum que j ai trouvé plus joueur. Sur papier il ce rapproche du fs. Et en lisant pas mal d avis sur les forums ou autres, il a l air top et polyvalent. En ski je suis fan de carving, et à première vue il est idéal pour ça.

Voilà voilà 😉 -dom1
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par monopopow »

Pour commencer le monoski, tu peux faire avec des fixations ski SPX 12
Tu pourras changer apres si jamais , les monoskis encaissent plusieurs montages / percages

Le Magnum a les cotes qui ressemble à l'Alpine Rocket ... 200mm au patin
mais comme tu dis ... ce n'est pas du tout les memes boards ... flex, profil, spatules, sidecut
l'Alpine Rocket est un monoski performance Piste Polyvalent,
c'est le monoski de la conduite coupée

le Flake Shot lui est plus large de partout, 210mm au patin
pour un monoski Performance Freeride / Carving / Polyvalent
Il permet plus d'angulation avec un plus d'inertie pour du Coupé/Carvé puissant sur Piste
C'est notre board de peuf de tous les jours et qui tient top sur le dur ... Freeride

Si tu preferes vraiment le coté Joueur / Facile ... Tu peux rester sur le Magnum
Ou dans notre gamme c'est plutot l'Easy Ski 179 qu'il faut prendre
205 mm au patin, au programme All Mountain FS / BC


Welcome on Board Skiers
Le monoski ce n'est que du ski
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com

Retourner vers « SNOWGUNZ »