COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Post traitant exclusivement du matériel COOL ATTACK (planches & accessoires)
Shaper : Frédéric VINCENT
https://www.cool-attack.com/
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

2 points distinct dans ce que tu dis:

- De mon expérience personnelle en mono (et mon sens de la logique...) l'arrachement des fixations en mono ne vient absolument pas d'efforts en torsion sur des vis pas assez écartées mais juste d'efforts beaucoup plus violents parce que non-seulement une planche plus large se bloque beaucoup plus par exemple entre 2 bosses qu'un seul ski, mais qu'en plus comme l'ensemble du corps est solidaire les fixs ramassent toute l'énergie cinétique du poids total du rider brutalement stoppé. Alors qu'avec des skis même fats qui représentent la même surface la même énergie est beaucoup mieux dissipée par un des skis qui ne se bloque pas et les déformations du bonhomme. Bon, des fois ça se traduit par des membres cassés mais c'est un autre problème...

- Je n'ai pour l'instant aucune prétention d'améliorer la sécurité, je développe les planches c'est déjà pas mal. Et surtout pas avec des usines à gaz sensées l'améliorer sans que ça soit prouvé mais en rajoutant indiscutablement du poids et de la technologie. Mon graal à moi c'est justement le poids... Mais comme je ne veux ni envoyer mes clients au casse-pipe ni effrayer ceux qui tiennent légitimement à la sécurité je cherche le meilleurs compromis. Pour l'instant il me semble que c'est celui évoqué par Zébros un peu plus haut, mais je reste à l'écoute de toute suggestion me permettant d'avancer dans la réflexion.
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Dahu »

allride a écrit : mer. 29 mai 2019 18:46 comme l'ensemble du corps est solidaire les fixs ramassent toute l'énergie cinétique du poids total du rider brutalement stoppé. Alors qu'avec des skis même fats qui représentent la même surface la même énergie est beaucoup mieux dissipée par un des skis qui ne se bloque pas et les déformations du bonhomme. Bon, des fois ça se traduit par des membres cassés mais c'est un autre problème...
Je ne partage pas cette analyse dans le premier point:
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le mono est beaucoup moins fatiguant que le ski.
Ca veut bien dire que les 2 jambes travaillent en simultané et ca implique que les deux fixations transmettent les efforts liés au terrain.
La situation est bien différente en ski où le ski aval est majoritairement chargé. Quand tu prends une boite en ski, c'est souvent par ce que ton ski chargé se prend un obstable. Toute l'énergie se dissipe donc par cette jambe, ce pied et cette fix.

En mono, il faut que les 2 fix soient interdependantes, c'est tout. Les solutions proposées par Solomon et Ross fin des années 80 étaient super, seul l'entraxe variable d'une chaussure à l'autre pose probleme...

Je veux pas faire le lourd, donc j'arreterai là :-H mais le sujet est super interressant %-) et suis ouvert au débat si ca interresse des gens :)
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Dahu a écrit : mer. 29 mai 2019 19:29 Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le mono est beaucoup moins fatiguant que le ski.
Beuh, déjà y'a pas tout le monde parce que pas moi... Mais on va pas trop s'écarter non-plus.

Et le problème n'est pas en situation normale, mais en situation de choc: réception de jump ou écrasage au fond d'une cuvette en particulier. Aucune déformation du corps pour absorber, blang, tout dans les fixs!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9768
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par vb77 »

Il y a aussi des arrachages sans situation de choc/chute, sur des planches fragiles (ou fragilisées).
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Ou tout simplement sans renfort comme les Duret pintail des années 80 dont tu foires les vis rien qu'en les regardant...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9768
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par vb77 »

allride a écrit : mer. 29 mai 2019 20:08 comme les Duret pintail des années 80
épake...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Lehardis »

Bien evidemment que plus une embase de fixation est large et ses vis écartées plus il y a de rigidité et de résistance à l'arrachement; la raison est toute simple et c'est de la physique basique: le moment de force, ou 'effet de levier si on préfère.
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Lehardis »

Pour ce qui est de l'arrachement sur un mono ne pas oublier la tendance de certains à écarter les genoux quand ca secoue, ce qui fragilise lentement les ancrages des vis jusqu'à eventuel arrachement; puis la morphologie de ceux qui ont du mal à garder les genoux serrés.
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Lehardis »

Dahu a écrit : mer. 29 mai 2019 19:29 Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le mono est beaucoup moins fatiguant que le ski.
pour ma part d'accord que dans les neiges croutées et lourdes, sinon ca dépend des situations. C'est surtout que les muscles ne travaillent pas tout à fait de la meme maniere, on ramasse moins dans les jambes à mono mais plus dans le gainage...
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11655
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 750

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Zèbr »

Lehardis a écrit : sam. 1 juin 2019 16:30 on ramasse moins dans les jambes à mono mais plus dans le gainage...
D'accord avec ça ! ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

Retourner vers « COOL ATTACK »