COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Post traitant exclusivement du matériel COOL ATTACK (planches & accessoires)
Shaper : Frédéric VINCENT
https://www.cool-attack.com/
Avatar du membre
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 267
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 00:12
Réputation : 13

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par euskaladejo »

StefDel a écrit : lun. 27 mai 2019 22:21 J'ai jamais vu de monoski montés avec de fix Look pivot...
Pourtant pour un skieur c'est des fix parfaites
Y'en à kon essayé ?
Mon Duret était monté en Look 77. Il est au frais à la cave alors que les fix prennent la poussière au garage.
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par vb77 »

Si vous parlez des fix avec le ressort qui se lève à la vertical derrière le talon quand on chausse, j'en ai une paire qu'on m'a déconseillé de mettre sur un mono parce que les quatre vis de fixation sont trop resserrées, donc trop facilement arrachable... :?(
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Zèbr »

euskaladejo a écrit : mar. 28 mai 2019 19:58 ...Mon Duret était monté en Look 77. Il est au frais à la cave...
Entre un Cheval Blanc 89 et un Pommard 95 ? %-) :pinard
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

vb77 a écrit : mar. 28 mai 2019 20:06 j'en ai une paire qu'on m'a déconseillé de mettre sur un mono parce que les quatre vis de fixation sont trop resserrées, donc trop facilement arrachable... :?(
J'entendrais volontier à ce sujet les explications de quelqu'un de plus calé que moi en résistance des matériaux, mais à priori je vois pas bien pourquoi un nombre de vis identique (4) s'arracheraient plus facilement parce qu'elles sont plus serrées. A part à supposer des efforts en torsion sur le coté et sur un seul des pieds qui me paraissent assez peu en rapport avec les 2 jambes serrées d'un monoskieur. Je sais bien qu'un certain nombre s'évertuent à écarter les genoux en s'imaginant que ça leur donnera plus d'équilibre, mais de là à arracher la fix...

Au passage ces fixations représentent à mon sens un des meilleurs exemples qu'un produit bien né ne vieillit jamais: au top depuis 60 ans avec juste quelques modifs cosmétiques tous les 5 ans. Ils avaient arrêté de les fabriquer vers 2005 en pensant qu'elles avaient fait leur temps, avant que les freestylers ne les rebalancent sur le devant de la scène parce qu'elles supportent bien mieux leur pratique que les autres. Un coup de peinture fluo et voila nos Look N17 de 1960 redevenues furieusement tendance. Chapeau Mr Look !!!
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Dahu »

Hello,

Il est clair que plus l'entraxe entre les vis est grand, meilleure sera la resistance de la fixation à l'arrachage en torsion.

Par contre, dire que les efforts en torsion sont plus importants sur un mono que sur des skis me parait complètment infondé. Si on prend un ski de 80mm au patin, le couple en torsion est induit par les 40mm de part et d'autre de la fixation.
Si on prend un mono de 200mm au patin et un entraxe de 120mm entre les fixations, il reste 40mm de chaque coté et donc le couple en torsion sera le même qu'en ski...
Je n'ai pas l'impression de charger plus mon pied amont en mono que je ne charge mon pied aval en ski... Je ne vois pas pourquoi on dechausserait plus facilement en mono. J'ai réglé mes fix de facon similaire à mes skis et je n'ai pas eu de déchaussage intempestif... par contre la compression de mes fix est réglée au poil....

Perso, ma plus grande crainte ,c'est l'arrachage des fix en ecartant les jambes, le bras de levier est énorme... je me reconforte en me disant que ca dechaussera avant que ca n'arrache....
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Dahu a écrit : mer. 29 mai 2019 11:39 Si on prend un mono de 200mm au patin et un entraxe de 120mm entre les fixations, il reste 40mm de chaque coté et donc le couple en torsion sera le même qu'en ski...
Non, effectivement dans l'absolu ça peut être craignos dans le cas ou tu commences par déchausser un pied avant de mettre un coup de carre pour t'arrêter sur l'autre. Et là tu as 160mm de largeur qui forcent en torsion sur une seule fix, à condition encore que tu mettes un coup de carre coté pied déchaussé...
Mais outre le fait que cette situation est quand-même assez rare, la différence d'écartement des vis entre les Look et d'autres un poil plus écartées ne doit pas jouer beaucoup sur l'énorme effort en torsion dans ce cas.
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Et d'ailleurs personne n'a jamais écarté des vis des fixs quand les skis sont passés de 65 à jusqu'à 120mm de large sur les fats actuels...
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par Dahu »

allride a écrit : mer. 29 mai 2019 12:15 Et d'ailleurs personne n'a jamais écarté des vis des fixs quand les skis sont passés de 65 à jusqu'à 120mm de large sur les fats actuels...
C'est ironique ou bien :?( ??
Bien sûr que si !!!!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par allride »

Non, pas ironique du tout. J'admets que le ski n'est pas mon kif principal, mais j'ai jamais remarqué des fixs exprès pour ski larges, avec des assises en conséquence. Y'en a?
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: COOL ATTACK: Freecarve Generation Monoski

Message par jbx »

Des infos sur la torsion du monoski... dont on m’a toujours dit qu’elle etait plus importante qu’en ski...
On m’aurait menti ? ;)

Les discussions sur les fix ne datent pas d’hier.... c’est sûr ;)
je suis Charlie Image

Retourner vers « COOL ATTACK »