Le TOP du TOP pour vous ?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Le TOP du TOP pour vous ?

Message par Dahu »

[/quote]
Et Dahu, tu monterais encore si les conditions le permettent ? :~eo
[/quote]

Bien sur %-)
Mais ca sent vraiment la fin :-~
En principe la limite pluis neige doit descendre vers 1800m cette nuit.
J'irai voir demain soir apres le boulot :-E
Il semblerait qu'il fasse plus froid en montage ce week end mais peu de précipitations. Saupoudrage possible jusqu'à 1400m.

Par contre, ce sont les hauts savoyards qui vont se gaver 8-(( 8-(( 8-((
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Le TOP du TOP pour vous ?

Message par Dahu »

Sinon le split en 4 parties, je ne comprends pas l'interet pour le mono...
Ca passe pour le snow, encore que, dans la fraiche, c'est un coup à pommer la moitier des morceaux facon puzzle.
split417.jpg
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Le TOP du TOP pour vous ?

Message par Zèbr »

"Le Top du Top pour vous" est en train de virer "Le Top du Top pour vous en rando" mdr

Bien sûr le split c'est génial ! Encore une fois, chaque équipement a des avantages et des inconvénients, et correspondra au programme envisagé. :-H après... faut surtout se sentir bien, c'est tellement important en rando ;)
Alors tout est possible et on doit respecter les pratiques de chacun :-H Cela me rappelle le débat sans fin des fix sécu/sans sécu :-E
Encore une fois j'ai fait pas mal de rando en split et j'en referai ;) Mais je me sens bien sur mes skis d'approche :~rain

2 petits détails quand même... Je met des couteaux sur mes skis d'approche si nécessaire ;) et il est plus facile de monter du poids sur son dos qu'au bout des jambes, c'est de la physique :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Le TOP du TOP pour vous ?

Message par Zèbr »

Dahu a écrit : mer. 8 mai 2019 22:08 ...dans la fraiche, c'est un coup à pommer la moitier des morceaux facon puzzle.
lol lol lol
...
Les avantages, tu montes sur des skis normaux de rando, sans te tordre la cheville à cause d'un décentrage et arrivé en haut, si impossible d'assembler (froid/vent) ou dangereux (pente/glace) tu peux toujours commencer à descendre avec 2 vrais skis :-~ ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
The Street
Adhérent 2021
Adhérent 2021
Messages : 141
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 23:49
Réputation : 6

Re: Le TOP du TOP pour vous ?

Message par The Street »

Zèbr a écrit : mer. 8 mai 2019 22:13 "Le Top du Top pour vous" est en train de virer "Le Top du Top pour vous en rando" mdr

Bien sûr le split c'est génial ! Encore une fois, chaque équipement a des avantages et des inconvénients, et correspondra au programme envisagé. :-H après... faut surtout se sentir bien, c'est tellement important en rando ;)
Alors tout est possible et on doit respecter les pratiques de chacun :-H Cela me rappelle le débat sans fin des fix sécu/sans sécu :-E
Encore une fois j'ai fait pas mal de rando en split et j'en referai ;) Mais je me sens bien sur mes skis d'approche :~rain

2 petits détails quand même... Je met des couteaux sur mes skis d'approche si nécessaire ;) et il est plus facile de monter du poids sur son dos qu'au bout des jambes, c'est de la physique :-H
Effectivement, je vois que ça dérive un peu %-)
Mais je dois dire que j’apprécie de vous lire, cela me donne parfois une meilleure idée de vos pratiques mdr mdr mdr

Je prends des notes et je cherche le matériel « parfait » pour la saison prochaine.
Pour gagné du temps, je pense que je posterai ici mes choix...vous me dirait ce que vous en pensez ;)

Et merci pour votre enthousiasme à propos de la rando
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1709
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Le TOP du TOP pour vous ?

Message par Mr Jingles »

Ben moi……………………………………….je fais pas de rando :~rain

:-O

Ouhhhhhhhhhhhhhhhh

Sortez-le (!) (!)
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Le TOP du TOP pour vous ?

Message par monopopow »

[/quote]

lol lol lol
...
Les avantages, tu montes sur des skis normaux de rando, sans te tordre la cheville à cause d'un décentrage et arrivé en haut, si impossible d'assembler (froid/vent) ou dangereux (pente/glace) tu peux toujours commencer à descendre avec 2 vrais skis :-~ ;)
[/quote]

1)
Un monosplit de 190 mm au Patin .. ca fait 2 skis de 95mm au patin .. soit le ski large pour la Rando
Un split de 200 mm au patin ... ca fait 2 skis de 100 mm au patin .. soit le ski de largeur minimum pour Freerando
Un split de 210 mm au patin ... Ca fait 2 skis de 105 mm au patin ... soit le ski de largeur standard Freerando

2)
Le Decentrage ... c'est le probleme de l'entraxe et largeur chaussures
En monoski standard comme en split ... le choix des chaussures est primordial ...
avec un entraxe etroit minimal OBLIGATOIRE ... ca c'est le plus important

Un bon entraxe efficace est de 11 / 11.5 cm max ... et ce en toute pointure

Kéké par exemple il a un tout petit pied ... 286mm
il est à 10,5 avec des Mercury / Dynafit sur split IAF 178 / 210 au patin ... il est centré à la montée
Moi a 11 pour du 326 mm ... je suis decentré de 0,25 cm sur IAF 178 et de 0,5 sur IA 177 ... je ne sens rien

Il faut vraiment prendre conscience que toutes les chaussures >12 cm d'entraxe
handicapent la pratique du monoski autant en standard qu'en split

3) Assemblage garantie en Neige Vent Froid ... Y a 0 raison de blocage ...
faut juste comprendre de deneiger un peu plus si ca force

4) Tu peux déjà descendre en skis avec les 2 skis du split, en les croisant pour le rayon de courbe au bon endroit
je pense qu'un monoskieur sera toujours mieux sur son mono ... que sur 2 skis .. surtout dans des passages cho

Sinon le mieux c'est d'avoir une corde ... pour le rappel je precise ... mdr

Bref je ne vois pas d'inconvenients au split en mono ... on arrive déjà a des ratios poids ultra competitif là
Les minis ski ca marche tres bien aussi ... mais les veritables inconvenients sont là ...
Efficacité Rando -
Portage du mono à la Montée
Portage / Encombrement des minis skis à la descente ...
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Le TOP du TOP pour vous ?

Message par Zèbr »

Yaisse Pif :-H ...et j'ai hâte de voir la prochaine version split Gunz... si tu arrives à supprimer la barre de liaison arrière, comme on en a parlé ;)
C'est bon ces discussions rando :~sup
Il y a quelques années je me sentais un peu seul en monorando et maintenant beaucoup s'y mettent, c'est cool :-~
Les tests de split à la Mecca ont eu la côte -dom1 :clap: :~musc

Le premier split mono que j'ai essayé était l'Aluflex il y a... pouah, je sais plus, 10 ans ? c'était dans le cadre d'une compèt montée sèche au derby des Brasses :~mono1

Avant hier en rando, je croise peut-être 7/8 pers dans la matinée dont 1 en mono split Aluflex ! C'est l'hallu non ? lol
Le Monoski devient l'arme absolue en rando ? :-~
J'y crois, le monoski passe tellement plus facilement que 2 skis dans les mauvaises neiges, les changements de qualité de neige, la croûte, la soupe... tout ça c'est le quotidien en rando :-E :~musc et dans la popow n'en parlons pas, le mono is the best %-) mdr
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1709
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Le TOP du TOP pour vous ?

Message par Mr Jingles »

pfff……….dire qu'il y a encore, au 21ème siècle, des inconscients qui skient encore au lieu de monoskier (!)



:-E :-E :-E
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Le TOP du TOP pour vous ?

Message par P.J. »

Pfff, quelle bande d’ignares...
:-P

Cette discussion rando/split/avantages/inconvénients m'interpelle et je commence à "plancher" sur le sujet... :-H
Les idées commencent à pointer le bout de leur nez... :-E

Bref, beau pourrissage de poste en perspective!

Retourner vers « Matériel »