Yama Ookami, loup des montagnes

Post traitant exclusivement du matériel HATORI HANZO (planches & accessoires)
Shaper : Tom Mammuth
https://hattori-hanzo.at/
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Yama Ookami, loup des montagnes

Message par Lehardis »

Possesseur d'une Yama Ookami (190cm) depuis 2 saisons, voilà mon retour meme si nombreux sont ceux qui m'ont vu avec la bete aux pieds :)
Mes premières rencontres avec les créations d'Hattori Hanzo furent les essais sur plusieurs jours de ses prototypes (First Cut et Yama Ookami) en 2015.
Il me fallait absolument ma planche personnelle tellement ça m'a plu et je suis donc ravi de posséder une Yama Ookami depuis 2 ans !
Elle est très rapide et hyper stable à haute vitesse, même en grosse trafolle ou neige compacte ; il suffit de la pointer vers le bas de la pente pour la sentir accélérer tout le temps. J'ai fait un premier passage à 105 km/h lors d'un chronométrage sans avoir farté et en vetements amples (KL Mondial 2018), pas mal pour une planche de freeride :-H

En neige profonde cette planche flotte parfaitement et est réactive même dans 60cm de fraîche.
Elle sait être joueuse, permettant de sauter et de se réceptionner parfaitement sans se faire éjecter au contact de la neige grâce à une spatule à long rocker qui est très tolérante sans vous dévier de la trajectoire choisie.
Il n'est pas besoin de se pencher en arrière en grosse peuf comme on devait le faire avant (même avec les grosses planches de freeride traditionnelles), ce qui est nettement meilleur pour le contrôle, la précision mais aussi très important la réduction de la fatigue !

Même dans la soupe de printemps ou la grosse trafolle avec de profondes traces à traverser, elle se comporte très sereinement et confortablement, donnant la sensation d'un missile imperturbable aux pieds ! C'est la première planche qui me permet vraiment de faire ça.

Pour autant, le changement de carre à carre reste tres bon sur neige dure et manœuvrer la planche dans les bosses est très faisable (même si elle n'est pas conçue pour ça elle vous étonnera), elle change de direction tres rapidement et le solide noyau en frêne, cumulé aux carres renforcées offre un très bon grip malgré 215mm sous les pieds!:)

Carver de longues courbes sur pistes est très faisable aussi.

Elle ne craint pas la rencontre des rochers car après en avoir heurté et skié sur un grand nombre (notamment à la Grave) il n'y a que de légères éraflures visibles quand d'autres planches seraient carrément détruites !

La finition est époustouflante, le magnifique bois du noyau étant visible à travers un vernis très clair qui ne permet à peine de voir la fibre sur le dessus du sandwich. J''ai eu la possibilité de choisir les morceaux de frêne au veinage qui me plaisaient et Tom m'a dédicacé la planche par surprise, ce qui rend cette pièce de maître unique ! :~kipis

Comme toutes les Hattori Hanzo elle est assez différente de la production monoski habituelle et il faut donc pour la plupart un petit moment d'adaptation, qui pour moi est loin derriere car il s'agit globalement de quelques runs à la Grave pour piger les jeux d'equilibre avant/arriere. Et les experts sont immédiatement à l'aise dessus :clap:

Cette Yama est désormais ma planche préférée pour la montagne et les espaces tels que La Grave et je n’utilise plus rien d'autre sur ce type de terrain:)

:~wo -dom1
Fichiers joints
17622486_10155040402473257_750945601_o.jpg
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
Jeronimodesmontagnes
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 362
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 18:22
Réputation : 42

Re: Yama Ookami, loup des montagnes

Message par Jeronimodesmontagnes »

Merci Aurel pour ton retour, comment définis tu les principales différences avec la First Cut (essayé et adoré ; )
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Yama Ookami, loup des montagnes

Message par Lehardis »

Ca serait le sujet d'un autre post et c'est Tom qui la connait le mieux car il est presque toujours dessus.
Les principales diff"rences sont dans le flex plus souple sur toute la longueur, le double rocker plus présent (pas de rocker arrrier sur Yama) et la possibilité de mettre la planche en travers à pleine vitesse comme avec les skis modernes à cambre iinversé!
La Yama Ookami est la planche de montagne utlra polyvalente alors que la First Cut est plutot "style libre arrière pays" (FSBC freestyle back country pour les intimes) :-H

Le mieux est d'essayer pour se faire son avis selon ses préférences et le type de neige/terrain :~kipis
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Yama Ookami, loup des montagnes

Message par Zèbr »

Tom, une Yama pour demain pliz mdr
J'aimerai bien re-essayer ce modèle :-H Et elle sera plus appropriée aux conditions des vallons en ce moment ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Yama Ookami, loup des montagnes

Message par Lehardis »

Zèbr a écrit : mar. 19 mars 2019 21:17
J'aimerai bien re-essayer ce modèle :-H Et elle sera plus appropriée aux conditions des vallons en ce moment ;)
tu serais à LG jeudi ou vendredi?
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 21:35
Réputation : 47

Re: Yama Ookami, loup des montagnes

Message par mammuth »

We will take up the Yamas and the Spirit X1 :~eo
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Yama Ookami, loup des montagnes

Message par Zèbr »

oUps, on s'est raté Aurel :~eo

Retour sur cette journée de mercredi à La Grave. 4 monoskieurs dans la benne vers ??? 10h30 ? Faut ben que ça se réchauffe un peu du côté de la neige mdr
Tests Hattori, j'ai une Yama au pieds. J'avais déjà essayé ce modèle l'année dernière dans des conditions plus poudreuses. Mercredi, sur la bonne neige du glacier, c'est du régal, le comportement est sain, cette grande spatule souple mais pas molle absorbe bien le terrain, sur la carre, elle trace sa ligne. Et son arrière plus raide (en comparaison avec la spatule) lui donne de la puissance. On sent que l'on a du costaud sous les pieds, c'est comme rouler dans une grosse berline allemande :-H mdr
J'ai eu aucun problème de positionnement sur cette planche, contrairement à ma First Cut où je me pose des questions sur la positions des fix. La First Cut est plus délicate, j'en ai pas encore fait le tour... Sur la Yama j'étais bien tout de suite. Idem dans la forêt où la neige était encore bonne. Pas de mauvaise surprise de tenue de route sur la neige beaucoup plus dure avec quelques plaques de glace dans les grosses bosses d'arrivée à P1 :~sup :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 21:35
Réputation : 47

Re: Yama Ookami, loup des montagnes

Message par mammuth »

The 1st cut is more sensible to riders position due to its design, but much more playful in the pow pow, slush and also moguls. You can also do ride backwards (fakie) in the pow pow ... if you can do it ;) Still my favorite board in soft snow & pow pow %-)

The yama is more like zebro said, the Audi RS6 on stereoids. For the fast and furious :)

I like to give my boards different personalities :) So none of the 7 different models is the same ;)
Avatar du membre
mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 21:35
Réputation : 47

Re: Yama Ookami, loup des montagnes

Message par mammuth »

Le first cut est plus sensible à la position du skieur de par sa conception, mais beaucoup plus ludique dans la pow-pow, la neige fondue et aussi les bosses. Vous pouvez skier en pow-pow en marche arrière (fakie) ... si vous y arrivez ;) Toujours ma planche préférée dans la neige molle et la pow pow %-)

Le Yama est plus comme a dit le Zèbre, l’Audi RS6. Pour le fast and furious :)

J'aime donner à mes planches des personnalités différentes :) Donc, aucun des 7 modèles n'est identique à un autre :-H
Avatar du membre
Jeronimodesmontagnes
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 362
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 18:22
Réputation : 42

Re: Yama Ookami, loup des montagnes

Message par Jeronimodesmontagnes »

Bon vu qu’on était Grave la bande des HH

La first cut malgré ses 190cm passa étonnamment bien le premier jour dans les grosses bosses bien creusées version carrelage , sa longueur et sa spatule relevé absorbant les grosses déformations de terrain
Au 7 laux dans la popow elle était extraordinaire, tu est droit sur la planche et tu la dirige comme tu veux, finis le Cul en arrière pour faire déjauger la spatule avant, rapide au point de gratter Fifisupersonique si je ne m’étais pas envolé dans les airs ...

Le deuxième jour
Shadow version missile en ligne droite entraînement départ derby dans le schuss sur glacier, pas de tremblement à haute vitesse très stable accélère rapidement
Spirit facile joueuse sans déformation enclenche les tournants facilement sans se dérober, belle. Polyvalence

Thank you Tom keep on the good work -dom1

Retourner vers « HATTORI HANZO »