Fixations et chaussures??

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1198
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 114

Re: Fixations et chaussures??

Message par P.J. »

Ton choix me semble tres bon :~sup
Malgré mon niveau "correct" j’hésite toujours à passer en ProFx, meme si je ne me souviens plus de la dernière fois ou le mono a déchaussé...
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11616
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 745

Re: Fixations et chaussures??

Message par Zèbr »

-Adrien- a écrit : sam. 5 janv. 2019 13:45 @zèbr: le monde est petit, j'habite Montbonnot...
:~mono1
lol lol Mes parents habitaient Montbonnot ! j'y est passé quelques années :~eo
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Fixations et chaussures??

Message par tempete »

Adrien ...

1) As tu envsiagr de prendre un Flake 188 plutot qu'un 180 ? (vu ta taille je prendrai un 188)

2) Sur le forum ils ne jurent que par des entraxes très resséré.

Personnellement j'ai un entraxe de 14.5 cm (j'ai un mono custom très gros, 22.1 cm au patin.
J'ai également un flake 188, monté avec les fixes ras les carres, ça convient pafaitement pour le flake (je n'ai pas mesuré l'entraxe, mais c'est surrement pas 110 mm).

En fait l'entraxe resseré ne sert que si tu veut faire de la godille très resserré, ce qui n'est pas le programme d'un flake.

un entraxe plus large t'apporte plus de confort, d'équilibre en peuf/hors piste ainsi que plus de
mordant sur la glace car tes chaussures sont plus près des carres (meilleurs transfer des appuis.

Zebre a part exemple essayé un mono à moi avec un entraxe de 14 cm, il s'en était même pas rendu compte de cet entraxe beaucoup plus large que son habitude.

En fait faire de la godille essuie glace, c'est pas très pationnant, or l'entraxe supper serré n'a d'intérêt que dans cette perspective. Le mieu c'est un entraxe CONFORTABLLE, ou tu est naturellement à l'aise.

Egalement évite absolument les entraxe assymétrique (l'avant plus resserré que l'arrière), ils font mal aux genous.

Concernant les fix non déchaussable ... si tu enfourne ou tape un block de glasse sous la poudreuse, tu risque une très grosse fracture qu'une fixe classique aura facilement éviter. En plus les fix classique sont facile à mettre/démettre, les fixes sans sécurité t'oblige à t'accroupir. PAr contre si tu as des fixes classiques, une ceinture (monobelt ou faite maison) est utile pour qu'un déchaussement entraine le déchaussement de l'autre pied rapidement.

Ce sujet est un sujet très polémique sur ce forum, et tu trouvera des threads long comme le bras à ce sujet.
Pif (passionnément pro sans-sécu) et Keke font un choix différent quand ils font un couloir :
ils ne veulent pas déchausser, à aucun prix.
Mais si cela ce comprend pour leur pratique, cela correspond t'il à ton profil ?

:~mono3
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5720
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 346

Re: Fixations et chaussures??

Message par Dom »

Le mieu c'est un entraxe CONFORTABLLE, ou tu est naturellement à l'aise.
moui, .. je dirais que plus l'entraxe est serré, plus tu auras cette agréable sensation de
"faire corps" avec ta planche .. ;) :~mono2
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9740
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 260

Re: Fixations et chaussures??

Message par vb77 »

tempete a écrit : dim. 6 janv. 2019 20:13Ce sujet est un sujet très polémique sur ce forum, et tu trouvera des threads long comme le bras à ce sujet.
Effectivement, c'est un sujet pour le moins "déjà souvent et lourdement abordé" %-)
La question de l'entraxe aussi, me semble-t-il, même si c'est moins fortement polémique...

Quand au sujet des chaussures, il y a des sujets spécialement ouverts:
viewtopic.php?f=27&t=1460
viewtopic.php?f=27&t=1426
viewtopic.php?f=27&t=1226

Donc Adrien, qui semble un grand garçon, trouvera facilement sur le forum les bons et les mauvais points de chaque système (fix étriers ou classiques, pieds serrés ou raz la carre) sans qu'on ne les reprenne une fois de plus ici.

:merci:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9740
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 260

Re: Fixations et chaussures??

Message par vb77 »

Quand aux conseil pour la planche, je crois qu'il faut d'abord se préoccuper de ce que tu veux en faire, autant et même plus que de ton poids, ta taille et ton niveau (élément qui, de plus est, reste subjectif tant qu'on ne s'est pas vu en condition...)

Perso, j'ai des Monocross(138), un surf modifié (162), une AR168, une FS178, une Faction(190), un BestOff193... que j'utilise non pas au gré de mes changements de taille et de poids, mais des conditions et du programme d'utilisation.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Fixations et chaussures??

Message par Lehardis »

Si tu es du genre à appuyer sur ta planche et envoyer un peu les spx 12 vont etre vite à la ramasse, avec 10kg de moins que toi je dois mettre 13 devant et 10 minimum derriere pour ne pas déchausser sans arret!
Les spx 14 sont aussi plus solides (en alu je crois) , il ne faut pas voir que le din max mais aussi le matériaux de fabrication, pour la rigidité générale.
Ca passait c'était beau!
-Adrien-
Messages : 7
Enregistré le : mer. 2 janv. 2019 23:32
Réputation : 0

Re: Fixations et chaussures??

Message par -Adrien- »

Arff....
J'ai des nx 11 sur mes skis, réglées à 8. Pas de pb...
Commande faite avec les spx 12... On verra bien... Mais je suis débutant en mono :Zz
De toute facon ma plus grande crainte est d'arracher les fixations, en voulant écarter les genoux par réflexe... Le bras de levier est énorme...
Affaire à suivre, je ferai un retour apres ma premiere sortie, surement le week end prochain ;) ....
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11616
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 745

Re: Fixations et chaussures??

Message par Zèbr »

-Adrien- a écrit : dim. 6 janv. 2019 21:53 De toute facon ma plus grande crainte est d'arracher les fixations, en voulant écarter les genoux par réflexe... Le bras de levier est énorme...
Mets une ceinture de genoux, cela va aussi éduquer plus vite ton cerveau à ne plus les écarter ;) :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
-Adrien-
Messages : 7
Enregistré le : mer. 2 janv. 2019 23:32
Réputation : 0

Re: Fixations et chaussures??

Message par -Adrien- »

Ok pour la ceinture.
Et du coup, c'est quoi la technique au tire-cul? Obligé de déchausser? Une astuce?
Pareil au telesiege, avec les nouveaux systemes antiglissement, vous faites comment? :malade

Retourner vers « Matériel »