Conseils / recherche achat 4x4 orienté tout chemin et neige

Monorider31
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Conseils / recherche achat 4x4 orienté tout chemin et ne

Message par Monorider31 »

Salut,
j'en suis à ma troisième suzuki 4x4 compacte d'affilée.
(Une Liana puis 2 SX4).

ça passe dans la neige et c'est un bon rapport qualité-prix (à peine au-dessus du Duster). défaut : le coffre.
A noter que chez Suzuki, le 4x4 est une option d'un surcoût raisonnable.
:idea:
L'avantage c'est que c'est une voiture qui se revend un peu, et que le modèle SX4 standard est en train d'être remplacé par une plus chère, donc va tourner un peu ...

à 5000 € ?

http://www.auto-selection.com/voiture-o ... 82558.html

http://www.auto-selection.com/voiture-o ... 09409.html
(attention celle-là n'a pas l'air d'être 4x4)

c'est plus cher, mais ce sont des annonces professionnelles, on doit pouvoir se rapprocher de ta cible.
Pour endurance et longévité, je ne suis pas sûr que ça vaille une skoda, mais je pense que c'est une marque suffisamment rustique ...
:~ico
avec un peu de chance, vous pouvez peut-être vous revoir en pleine action sur http://www.zapiks.fr/profil/fredmz/
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par motardes04 »

Bon, je finalise ce soir, les "Beforistes" auront le plaisir de me voir tester un Partner à motricité renforcée sur la neige dimanche soir et la semaine prochaine.
J'espère ne pas être déçue, d'après les forums ça devrait suffire pour mon usage avec la garde au sol relevée et les protections de dessous de caisse, le système FAM a l'air tout à fait correct pour rouler sur la neige (en plus j'aurai des chaînes au cas où) et j'évite les contraintes de conso / tenue de route sur route du 4x4, et je pourrai charger du bois dans le 04 pour le ramener à Marseille pour le poêle, la capacité de chargement étant également là.
Bref, c'est, comme d'hab, un compromis, que je pense (et espère) judicieux ... et durable.
Bon, un peu de bricolage à faire pour remplacer les protections de portières du côté droit et les passages de roue avant, mais je pense que le tuner fou garagiste du bout de mon impasse saura me faire ça à pas cher, il a l'habitude aussi de réparer des véhicules en limite RSV en puisant les pièces dans les casses ....
Et après test lundi soir, ben à ma grande surprise, le 1.6 90 ch a du répondant à bas régime, ça devrait pas être désagréable en montagne :-E (vu que je trouve la C4 familiale molle, ça me fera du bien lol )
____o>°o_____ Cécile
bruno31
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par bruno31 »

et du coup, quelle année? kilométrages? prix? particulier ou pro?
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par motardes04 »

Tant que l'annonce est active ....
http://www.leboncoin.fr/voitures/595239164.htm[i] (texte de l'annonce tout en bas si plus dispo)[/i]

Précision : c'est une 2ème main, le vendeur (particulier) et propriétaire actuel m'a transmis les factures depuis qu'il a le véhicule, j'ai appelé les garages correspondants, pas de loup détecté, pas de problème moteur sur le véhicule, remplacement du câble d'embrayage et du compresseur de clim + courroie d'accessoires à 100 000 et 110 000, j'ai testé de manière assez intensive en ville le démarrage et les reprises à bas régime et sur les premiers rapports (point faible remonté sur les forums pour le HDI 2.0 avec des soucis d'embrayage), il roule divinement, accélère et freine parfaitement, pas de soucis au niveau direction.
Pour en savoir plus sur le système différentiel à glisssement limité, ou "motricité renforcée" : http://www.famauto.fr/page_motricite.htm ; essai ici : http://www.canalauto.com/essais/Essais_ ... ai-170.asp

J'ai également vérifié auprès de Peugeot la préco de remplacement de la courroie de distrib. car sur le carnet d'entretien c'est 240 000 km :-O , ils m'ont confirmé recommander de faire courroie et pompe à eau plutôt à 160 000 donc ça laisse encore du temps.

Les points qui vont m'occasionner quelques frais supplémentaires cosmétiques : côté droit a subi l'arrachement des baguettes de protection sur les portières, effet de la vie "dehors" à Marseille, donc portières légèrement enfoncées (mais fonctionnent) et rayées ; il manque aussi la partie arrière des passages de roues avant (pas franchement compris comment ni pourquoi, il l'a acheté comme ça et depuis RAS).

A noter que le prix pour la motorisation, année, kilométrage est sous argus (il l'a mis à 5 600 il y a quelques mois et n'étant pas pressé, n'avait pas souhaité négocier).
Depuis sa reparution à ce prix là, j'étais son 1er contact, mais je suis tombée sur l'annonce par hasard car dans le titre, il a oublié la dénomination "ushuaia" ce qui fait que ceux comme moi qui cherchaient une version avec différentiel (ou motricité renforcée) ne le trouvaient pas. Un jour pas comme un autre, j'ai tapé seulement "grand raid" et il est remonté en recherche.

Bref, je pense qu'on ne fait pas une mauvaise affaire au plan caisse et mécanique, et cerise sur le gateau, il est agréable à conduire (au moins en ville) avec un très bon rayon de braquage et excellente rétrovision. Enfin, c'est un 5CV donc carte grise raisonnable, assurance également, et conso autour de 6l/100 en ville (c'est ce qui s'affichait hier), bref un véhicule d'utilisation plutôt économique.

Et si l'annonce n'est plus dispo :
Prix: 5 000 €
Code postal : 13006
Marque : Peugeot
Modèle : Partner
Année-modèle : 2006
Kilométrage : 122 000 KM
Carburant : Diesel
Boîte de vitesse : Manuelle
Description :
Vend Peugeot Partner Grand Raid 1.6 HDI 90ch Mars 2006 toutes options (Climatisation, vitres électriques, fermeture centralisé, radar de recul, régulateur de vitesse, 2 portes latérales coulissantes, Porte coffre Hayon...).
Entretien régulier, bon état génér

(photos piquées ailleurs sur le net pour donner une idée, j'arrive pas à récupérer celle du coincoin)

Image
Image
NB : c'est le côté qui est enfoncé sur çui que j'achète, baguettes arrachées - manquantes :*/
Image
____o>°o_____ Cécile
bruno31
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par bruno31 »

pas mal, ça me plairait bien ça aussi comme véhicule pour pas être trop embêté....tu vas monter des pneu neige ou en pneu été ça passe aussi?
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par motardes04 »

Je te dirai ça dimanche soir ou lundi une fois que j'aurai fait Larche-La Grave sous la neige 8-)
Pour l'instant il est en pneus été (j'ai pas vérifié, juste qu'ils sont quasi neufs), je veux tester la motricité renforcée, au besoin je chaînerai ... en espérant que les chaînes aimablement fournies par l'actuel propriétaire se montent sur le véhicule, il les a achetées pour mais jamais essayées :-~

Après, pour l'hiver prochain, vu notre usage, je pense que je ferai comme pour la C4 : allo-jantes/pneus et achat d'un kit complet à monter soi même à la maison quand vient la saison de :~mono2
____o>°o_____ Cécile
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

En tout cas, je déconseille:
IMG_2330.JPG
IMG_2330.JPG (1.24 Mio) Vu 894 fois
IMG_2329.JPG
IMG_2329.JPG (1.36 Mio) Vu 894 fois
A moins de toujours avoir soi des arbres et un Tirfor...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

...et de la patience!

Blague à part, ton Partner me semble bien bas, non?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
motardes04
Adhérent 2024
Adhérent 2024

Message par motardes04 »

"Outre le différentiel à glissement limité, le Partner Ushuaïa Grand Raid reçoit également des plaques de protection de trois millimètres d’épaisseur et dispose d’une assiette rehaussée de trois centimètres ce qui porte la garde au sol à 17 centimètres. Un attirail tous chemins fort intéressant combiné à un style extérieur spécifique ! Partie centrale du bouclier avant peinte, élargisseurs d’ailes avant et arrière, grilles de protection des projecteurs et feux arrière, logo adhésif distinctif, le Partner Ushuaïa Grand Raid se remarque. "
Effectivement juste légèrement rehaussé, mais pas des masses. Je cherchais pas non plus un franchisseur, juste un tout chemin pour pistes carrosables.
Par contre je confirme un bon comportement sur neige et petit verglas avec pneus ordinaires, enfin pour l'instant j'ai pas essayé les accélérations dérapages sur parking, en gros j'y allais mou hier soir, surtout envie d'arriver au gite plus que d'aller faire joujou au col de Larche !
____o>°o_____ Cécile
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019

Message par Lehardis »

Vu comme c'etait délicat près du lautaret en pneus neige cet aprem, je pense que tu as du chainer! %-)
A mardi pour les courbasses!
Ca passait c'était beau!

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »